Page 1 sur 2

Frein pied gauche

Posté : lun. 14 oct. 2002 16:22
par Thierry
Bonjour à tous,

Une interrogation :

- Sur les DS à boîte hydro, nous avons la possibilité de freiner "du pied gauche".

Profitons nous tous de cette originalité supplémentaire (au moins pour les possesseurs de boite H, désolé pour les "mécas"... ) ?

Pour ma part je n'ai pas osé tout de suite, mais après une courte "rééducation" je m'y suis fait et en retire un plasir de conduite encore accru.

Thierry

Re: Frein pied gauche

Posté : lun. 14 oct. 2002 18:40
par François Romain NUPIN
Salut Thierry,

A mon sens c'est dangereux. En tout cas, c'est proscrit par les auto-écoles. Le seul cas où je m'en serve, c'est pour les démarrages en côte.

Si je pouvais me permettre un conseil : renonce à cette habitude avant qu'elle ne te joue des tours.

@+

Re: Frein pied gauche

Posté : mar. 15 oct. 2002 14:19
par Thierry
Salut François-Romain,

Certes, c'est proscrit dans les auto-écoles... Mais dans les DS-écoles ?

Il est vrai que je me suis entraîné lors de vacances tranquilles dans l'Indre profonde, sur des petites routes désertes (qui vont si bien à la Déesse)...
C'est vrai, au début tu as tendance à enfoncer la pédale au plancher (manoeuvre type embrayage), comme on peut se faire avoir la première fois que l'on conduit une voiture automatique quelconque.

Mais rapidement, le champignon se révèle très adapté à cette conduite, de part sa forme et sa position (accès facile au pied gauche), et les pression/course particulières.

C'est particulièrement pratique au rétrogradage (petit coup de gaz pour recoller l'embrayage), et tu réagis beaucoup plus vite en toutes circonstances (le pied gauche est toujours prêt à freiner).

Mais bon, mon intention n'est pas faire du prosélytisme pour cette pratique...

A+

Thierry

Re: Frein pied gauche

Posté : mar. 15 oct. 2002 15:03
par Dominique HOK
En resume vous comparez la conduite de notre chere au pilotage d un KART , ou on ne peut que freiner du pied gauche .
M 'enfin ,quand j ai commence a conduire ma DS , tout en changeant souvent de Citroen ( CX , BX .. eh oui ( voir le sujet voisin -- noter aussi l association des 3 B... bien francais ) j'enfoncais souvent le pied gauche dans le vide lors des changements de vitesse ou des arrets .
PS : La BX va bien, merci

Re: Frein pied gauche

Posté : ven. 18 oct. 2002 21:54
par GAL
Bonjour aux amis de la DS.
Le frein pied gauche présente d'autres avantages. Il permet notemment de faire glisser l'arrière de la DS (ou n'importe quelle traction avant comme lorsque l'on tire le frein à main sur une voiture traditionnelle. Je m'explique : Dans un endroit bien dégagé, un bon coup de volant et simultanemment pied droit à fond sur l'accelérateur (pour que les roues avant soient entrainées et ne se bloquent pas), pied gauche dosé sur la pédale de frein (assez pour bloquer les roues arrière, pas trop pour ne pas bloquer les roues avant), et hop, dérapage de l'arrière! Assez facile sur la neige, plus difficile sur le mouillé, et réservé aux habitués sur le sec. Le plus difficile après le dosage du pied gauche est peut-être de se forcer à garder le pied droit à fond sur l'accélérateur. C'est une technique utilisée par certains rallyeman sur la neige. Astuce: Sur les DS à commande hydrulique et les breaks, il est possible de régler la répartition de freinage av-ar au niveau du palonnier sous le champignon. Un réglage avec un peu plus de frein sur l'arrière permet de faciliter les dérapages (par contre, grand danger sur la route : trop de frein sur l'arrière et la DS part en tête à queue sur un coup de frein brutal, par exemple sur l'autoroute sous la pluie...)

Re: Frein pied gauche

Posté : sam. 19 oct. 2002 01:29
par Michel Barsacq
Bonjour.

Et voici comment on peut transformer une des voitures les plus sûres du monde en un engin dangereux !

Qui m'expliquera l'intérêt d'appliquer en conduite touristique (familiale en ce qui me concerne), sur route ouverte, des techniques de conduite de rallye ?

Franchement, à moins de participer à une compétition de voitures anciennes, si on veut faire joujou en virage, on ne roule pas en ID/DS !

Je ne crois d'ailleurs pas que c'était le sujet du post de départ.

Re: Frein pied gauche

Posté : lun. 21 oct. 2002 09:55
par Thierry
Heu...

Moi je n'ai pas tenté de faire glisser l'arrière (n'est pas Robert Neyret qui veut, même si celà doit être très amusant).

Mais j'apprécie surtout cette technique pour la conduite en ville, le temps de réaction y gagne grandement, et économise les va-et-vient du pied droit de l'accélérateur au frein.

Thierry

Re: Frein pied gauche

Posté : lun. 21 oct. 2002 16:37
par François Romain NUPIN
Non, tu n'as pas de problème d'adaptation Guillaume, tu mets tout simplement en exergue la raison précise pour laquelle il est proscrit de conduire les véhicules automatiques en freinant du pied gauche. Je suis l'un des rares conducteurs de DS du forum à ne pas faire partie des 90% d'utilisateurs qui n'utilisent pas exclusivement la DS ; pour autant, je n'ai aucune envie de finir dans un ravin l'une des rares fois où je conduirai une autre voiture parce que j'aurai confondu le frein et l'embrayage ! Et puis, à mon humble avis, une voiture a été pensée par des ingénieurs pour être conduite d'une certaine manière, aussi je ne pense pas qu'une conduite logique puisse se faire en toute sécurité d'une manière différente, sauf sur circuit pour un pilote professionnel.

@+

Re: Frein pied gauche

Posté : mar. 22 oct. 2002 14:05
par Thierry
François-Romain,

Je conduis toutes sortes de voitures fort différentes, et n'ai jamais été en difficulté.

Sur une automatique c'est un peu différent : tu as une pédale très large, surélevée, avec une course longue et une pression d'appui faible.
Il est vrai que l'on peut se faire avoir au début. On doit même parfois s'imposer de gardée pliée la jambe gauche pour prévenir la tentation instinctive d'enfoncer brutalement le frein.

Mais sur le fond, ne dit on pas que la DS, par elle même, réclame une phase d'aprentissage (même en freinant du pied gauche) ?

Thierry 'Freinpiedgauche'

Re: Frein pied gauche

Posté : mar. 22 oct. 2002 18:02
par François Romain NUPIN
Mouais, tu prêches pour ta paroisse et c'est légitime mais... je ne suis pas convaincu.

En tout cas, j'ai essayé la C3 boîte séquentielle, c'est un vrai veau, alors moi, l'automatique, à part la boîte hydro de la DS, ce que j'en pense, hein...

@+