Page 1 sur 3

sondage

Posté : ven. 9 mai 2003 10:29
par eric stevenart
bonjour,

comme vous le savez probablement,
je suis mécanicien de métier et je suis pour l'instant des cours de psychopédagogie afin d'obtenir le diplôme qui me permettra d'enseigner.

j'ai décidé pour mon travail de fin d'études de traiter le sujet suivant:
"de la passion à l'autoformation".

pourriez vous svp répondre à ces deux questions:
1/ jusqu' ou êtes vous prêts à aller pour acquérir des compétences qui vous permettront de réaliser vous mêmes vos travaux? ex: (essais,école du soir,etc)

2/ à combien d'autres domaines que la mécanique/carrosserie vous êtes vous intéressés de part votre passion pour la DS? ex: (internet,soudure,éléctricité,etc).

merci d'avance pour vos réponses.

ps:veuillez m'excuser d'utiliser ce forum pour ça , mais c'est le seul endroit ou il il y a une bonne concentration de passionnés

eric

Re: sondage

Posté : ven. 9 mai 2003 12:44
par David RADON
Cher Eric,

J'ai le profil inverse : je suis formateur de métier, mais pas encore mécanicien !

Pour moi, le net reste une excellente formule : tu apprends quand tu es disponible, les images t'aident, et l'échange d'expérience, c'est irremplaçable ! L'esprit d'entraide, aussi, pas de question sans réponse. En fait c'est assez adapté quand on passe sa vie en déplacement, sans horaires fixes d'une semaine à l'autre : cours du soir, rencontres Club, c'est pas mal, mais mes weekends, à cause de ce métier, sont surcompressés ... donc, c'est difficile pour moi.

Pour ta deuxième question, c'est très large, vois les sujets : tôlerie, peinture, hydraulique, électricité, mécanique, chaudronnerie (demande à Julien Dorchies), ...

Maintenant, la question, c'est le niveau de compétence : d'amateur plus ou moins averti à franchement pro voire expert (Gérard Riout, notamment), là ça se corse !

A ta disposition si nécessaire, cher confrère !

David

Re: sondage

Posté : ven. 9 mai 2003 23:30
par phil 13
salut a tous.salut ERIC.bon job que tu vas faire,mais dur, selont les jeunes que tu vas avoir en cours.pour repondre aux questions,la mecanique, un moteur c'est un moteur.l'electricite c'est un peux plus complex.donc je serais plutot,cour du soir pour la carrosserie et electricite. a +

Re: sondage

Posté : sam. 10 mai 2003 23:36
par eric stevenart
bonsoir,

merci pour vos réponses.

mais il m'en faudrait bien plus a vos claviers

Re: sondage

Posté : dim. 11 mai 2003 19:21
par jetrotul
Pareil que David, Je suis enseignant mais pas mécano, et ça ne me déplairait pas de prendre des cours du soir pour apprendre toutes ces choses utiles à savoir pour restaurer une DS.

Re: sondage

Posté : lun. 12 mai 2003 13:28
par eric stevenart
merci à vous,

comme j'ai des enseignants sous la main,
j'aimerais vous soumettre une autre question.

jusqu’où le professeur consent il à s’intéresser à la passion de l’élève afin D’établir une relation élève/professeur propice à la discussion ainsi qu’à la mise
En évidence de l’intérêt de son cours ?

ex: si vous êtes prof de maths et que vous avez un élève passionné d'hotriculture

merci

Re: sondage

Posté : lun. 12 mai 2003 17:26
par Philippe Macabrey
Bonjour eric,

Très heureux de pouvoir apporter ma (modeste) pierre à l'édifice. Tout d'abord, je crois que la restauration d'une DS, ou d'une autre voiture, implique un minimum d'autoformation dans le domaine de la mécanique, bien sûr, mais aussi dans des domaines "connexes" : électricité, physique, chimie...

Mon métier, c'est le commerce et la communication : rien à voir avec le sujet qui nous occupe !

J'ai appris le peu que je sais en procédant par "essais-erreurs" : j'ai à mon actif, je dois bien l'avouer, quelques décès de moteurs 2 et 4 T qui ne demandaient rien d'autre que de faire encore quelques KM avant d'être passés dans mes pattes ! (Circlips d'axes de piston mal remontés = très jolies rayures quand ça "pète", segments non calés sur les ergots des gorges de piston, j'en passe, et des meilleures : écrou tombé dans le puits de chaîne de distribution)

C'est en analysant les causes de mes bétises que j'ai appris.

Personnellement, je serais prêt à suivre des cours du soir ou le week-end pour me perfectionner dans des matières que je ne maîtrise pas du tout : tôlerie, peinture.

Enfin, l'aventure d'une restauration amène à se lancer dans des travaux passionnants qui n'ont parfois que très peu de liens directs avec la restauration elle - même : recherches documentaires, conception et fabrication d'outils ou d'équipements spéciaux.

Par exemple, j'en ai tellement marre de faire tremper dans une bassine remplie de pétrole ou d'essence les pièces "bien grasses" que je démonte de ma belle, que je me suis lancé dans la construction d'une fontaine de dégraissage.

Pour cela, j'ai abordé la serrurerie pour la construction du chassis : Dieu qu'il est dur de souder 2 bouts de cornière à angle droit pour un néophyte comme moi !

La soudure à l'arc : je commence à savoir faire des cordons propres et homogènes.

L'électricité : monter ma pompe, la connecter, la protéger par un fusible, la commander par un disjoncteur, etc...

Voilà : Toutes mes erreurs de jeunesse m'ont permis de mener à bien un chantier de restauration il y a 5 ans (coupé mercedes) et d'entamer une 23 IE début 2003, je compte bien aller jusqu'au bout !

Amicalement,

Philippe

Re: sondage

Posté : lun. 12 mai 2003 17:42
par franck_38
allez encore une réponse
cours du soir, etc...je n'y crois pas : pas le temps ou si j'ai un peu de temps j'ai une...DS

cours sur le net : pas bête...on peut même les faire du boulot !(je plaisante quoique...)

stages de formation : je suis preneur au moins on s'est "dégagé" pour y participer, on y est et on apprend. J'ai fait cela une année pour apprendre à conduire...une loco vapeur

Pour le deuxième question je dirais l'électricité/électronique (because 23 IE)


Après, il y a "l'autocontrôle", il faut savoir jusqu'où "on est bon". Pour la carrosserie par exemple, je vais jusqu'à la soudure et masticage mais la peinture me gonfle ; ce n'est jamais parfait chez soi et il faut un matériel conséquent (je pense à la cabine hors poussiére, au poste de séchage etc...) Après, je pense que même motivé, la patte du pro est indispensable

Re: sondage

Posté : lun. 12 mai 2003 18:01
par Philippe Macabrey
Salut Franck,

Question un poil philosophique, mais qui peut faire avancer le débat :

- Comment savoir jusqu'où on est bon si on n'est jamais passé un jour ou l'autre devant quelqu'un qui a "autorité" pour valider les compétences ? (Un prof, par exemple...)

Pas simple, tout ça...

Amicalement,

Philippe

Re: sondage

Posté : lun. 12 mai 2003 18:22
par Sebastien LE GOFF
salut

dis donc ton idee de fontaine (made by yourself) c est interessant
as tu des plans ou photos

a plus seb