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pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 14:07
par franck_38
Question z'à tous
Voilà, depuis quelques temps quand je veux démarrer mon 23IE je mets le contact, la pompe à essence tourne une fois et puis....plus rien
je signale que le relais est ok et que l'électricité arrive jusqu'au connecteur de la pompe.
Après quelques jours, je réitére la manoeuvre et idem, la pompe tourne une fois et puis rideau.
Pronostics ?
une pompe à changer ??
merci les forumistes !

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 14:37
par Gilles Guimbaud 83
Salut!
Ahhhh! L'injection et ses déboires! Si le systême fait peur au premeir contact, une fois maitrisé, on se dépanne quasiment n'importe où!
A la mise sous contact, il est normal que la pompe tourne 1 ou 2 secondes et s'arrête! Elle se remet à tourner pendant que le démarreur tourne et quand le moteur part!
Si le moteur ne part pas, elle s'arrête! CEci afin d'éviter tous incidents!
Vérifie dans un premier temps si l'essence arrive bien: au moteur, en débranchant le tuyau de l'injecteur de départ à froid (situé sur le collecteur d'admission)! Tu plonge le tuyau dans un petit bocal, tu met le contact! Si ça coule, c'est déjà un bon signe!
Si ça coule pas après plusieurs essais, il faut remonter sur l'alimentation: la pompe à essence est situé dans le longeron droit, derrière un cache qui fait la longueur du longeron! Vérifie si ton filtre, situé juste avant la pompe normalement (attention, ce filtre est très important) n'est pas bouché!
Ta pompe tourne , essayant d'aspirer... rien!
Autre cause, le tuyau qui plonge dans le réservoir peut avoir été dégradé avec les ans et ton niveau de carburant est minimum!

Quelques astuces de dépannage injection:
-pour faire tourner ta pompe en continue alors que ton moteur est arrèté, brancher la pompe en direct sur le +! POur cela, plusieurs solutions:
-Soit en branchant la pompe directement avec un fil volant sur la batterie: il faut avoir au préalable demonter la tôle de protection du longeron.
-Ou plus simple, en branchant la pompe via le fil d'alimentation qui vient du bôitier d'injection et entre dans le compartiment moteur, coté droit de la voiture (passager)! IL y a un connecteur, sois dégagé de lui même, soit pris dans le faisceau: tu le relies à la batterie ou (ce que je fais souvent pour tester plus rapidement), au fil d'alimentation des essuies glaces (qu'il faudra alimenter via le commodo evidemment)
La pompe doit tourner en continue : une précaution à prendre: ne pas faire tourner la pompe trop longtemps sans essence car c'est cette dernière qui lubrifie la pompe!

Autre cause, moins fréquente mais ça arrive: ta pompe tourne mais n'est plus capable d'aspirer: pas d'autre remêde que de changer la pompe! ouch la note si tu en as pas une en stock!

A verifier aussi si toutes tes durites ont été changé car il peut y avoir prise d'air! Si on pense à celles du compartiment moteur, celles du longeron sont négligées et il n'est pas rare que des DS soit montés avec leur durites d'origines, bien craquelées avec le temps, fissurées et suceptibles de lacher à tout moment (j'en ai encore vu une il y a deux semaines alors que la voiture avait été soit disant entretenue)! MOnter de la durites neuves renforcées, voir type aviation pour être encore plus tranquilles: disponibles chez tout revendeurs auto! diamêtre intèrieur 8mmm! Prévoir le changement des colliers par des neufs!

TU peux aussi, pour vérifier le bon fonctionnement d'aspiration de ta pompe, débrancher le tuyau qui vient du réservoir et le plonger dans un récipient transparent, type bouteille, remplie d'essence et mettre ta pompe en marche: si l'essence part, c'est que ta pompe aspire! ET c'est soit le filtre, soit le resevoir qu'il faut incriminer!

Une anecdocte qui m'est arrivé un soir: ma DS23IE était garée à cheval sur un trottoir assez haut et il ne restait pas beaucoup d'essence dans le réservoir! Le tuyau d'aspiration étant à droite, la voiture penchant à gauche, ma pompe n'aspirait que de l'air! En remettant la voiture droite, elle a pu aspirer le peu d'esseence qui restait! Cette particularité permet de savoir si ton réservoir est bientôt vide lors d'un trajet: en effet, en virage, la pompe se désamorce, le régime moteur chute jusqu'à ce que la voiture revient droite et que l'essence retourne vers le tuyau d'aspiration! Une DS injection prévient la panne sèche quelques 30 km à l'avance, pas une carbu!
Tiens moi au courant!
Doc'injection

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 15:11
par Sébastien JEREZ (37)
Bonjour
Et bien voila un bon cours de dépannage sur les injections.
Hier, j'ai fini de tout remonter sur ma voiture et j'ai fait les premiers essais de mise en route et j'ai eu les mêmes incidents que décrit Franck, j'ai penser aussi à une pompe HS donc j'ai fait comme l'explique Gilles avec un fil volant en direct et la pompe tourne en permanence, prudence à ne pas la griller.
Bien je vois que notre ami Gilles en connait un rayon sur l'injection.
je precise que j'ai une 21 IE.
merci encore pour les infos.

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 15:22
par Gilles Guimbaud 83
Sébastien JEREZ (37) a écrit :Bonjour
Et bien voila un bon cours de dépannage sur les injections.
Hier, j'ai fini de tout remonter sur ma voiture et j'ai fait les premiers essais de mise en route et j'ai eu les mêmes incidents que décrit Franck, j'ai penser aussi à une pompe HS donc j'ai fait comme l'explique Gilles avec un fil volant en direct et la pompe tourne en permanence, prudence à ne pas la griller.
Bien je vois que notre ami Gilles en connait un rayon sur l'injection.
je precise que j'ai une 21 IE.
merci encore pour les infos.
DE rien! ET n'hésites pas à poser d'autres questions!
Avec plus de 80000 km en DS23 INJECTION, et plusieurs pannes (je ne me cache pas), la dernière étant boîtier d'injection HS du Coté de MOntélimar, à 300 km de chez moi donc! Mais comme je ne me déplace jamais sans un minimum de pièce, (en fait, je n'avais que le boîtier dans le coffre), test de ma pompe avec l'alim essuie-glace (cette dernière tournant, j'ai automatiqquement incriminé le boîtier), démontage du panneau, remplacement du boîtier, remontage et 1/4 d'heure après, c'était reparti! Qui peut en faire autant avec les voitures modernes, dites moi?

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 15:28
par franck_38
ok vu pour le cours mais la réponse n'y est pas !
je récapépéte
tout est neuf sauf la pompe
elle tourne qu'au premier coup de clé et ne tourne pas ensuite (remise de contact ou au démarrage)
le relais fonctionne à l'oreille et le jus arrive au connecteur de la pompe quand on sollicite la clé de contact ou le levier de démarrage (boite hydro).
Je n'ai pas encore essayé de la mettre en direct pour voir si elle tourne. de toute manière même si c'était le cas, je ne souhaite pas la "shunter" ainsi.
continuation des diagnostic....?

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 15:36
par franck_38
enfin si la pompe est HS et vu le prix..350 €!!!!!.est-ce une réf Bosch ? si oui quelqu'un la connait-il ?

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 16:06
par Gilles Guimbaud 83
le shunt n'était que momentané, pour tester! Pas du long terme, surtout pas: ce n'est que contourner le problême , pas le résoudre!
J'aimerai que tu testes la pompe tout de même, à moins que tu l'es déjà testé!
ET que tu fasses démarrer la voiture ensuite!

Sans le contrôleur Bosch qui permet de tester tout le système, ce n'est que pas tatonnement et élimination que l'on trouvera!

Si la pompe tourne, le problême sera dans le circuit d'alimentation de la pompe, directement ou indirectement evidemment!

Si elle tourne momentanément, c'est la pompe qui sera HS! La ref existe, dispo chez Bosch, ainsi que tous les autres composants! Je dois l'avoir quelque part, à moins qu'elle soit sur le site!

Tiens moi au courant!

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 17:46
par franck_38
Merci Gilles
J'ai le coffret de contrôle et la pompe ne fonctionne pas du moins pas après la breve implsion du premier tour de clé et cela malgré le courant qui y arrive.
bloque t-elle suite à des impuretés ? autres ?
je suis preneur de la réf Bosch

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 20:18
par Sébastien JEREZ (37)
Salut franck
j'ai la référence citroën il s'agit de DX 173 900 A pompe électrique bosch
sinon tu me peux voir à l'adresse suivante :
http://www.ds-sassen.de/parts/ie_steu1.htm
c'est un site allemand très connu
ou alors tu fais comme moi, j'ai acheté chez ADS-pallas, bon matériel d'occasion très proche du neuf et pas cher j'ai eu la mienne pour 75€.
téléphone au 06 61 70 65 65 et demande stéphane
A+

Re: pompe à essence IE

Posté : lun. 29 sept. 2003 21:50
par Marcel Vermont (59)
Bonsoir à tous,
Quand j'ai fait l'acquisition de ma DS (mars 2003), elle n'avait pas tourné depuis 2000 et n'avait pas roulé depuis 1994. Après l'avoir mise en route, elle est tombé en panne dans son sous-sol; même phénomène que ce q'explique Franck 38.
Après avoir ouvert le brancard droit, j'ai testé la pompe en alimentation directe et j'ai pu me rendre compte que le filtre à essence aspirait la durite qui était complétement ramolie et obturait l'entrée.
Après avoir changé le filtre et la durite, elle est repartie et tout va bien depuis.
A+
ventilo