Page 1 sur 1

assiette

Posté : mer. 2 juil. 2003 11:33
par POIL
Salut,

J'ai une question sur l'hydraulique pour ma culture perso.

Est-ce qu'il y a un correcteur d'assiette sur les type D ? Pas pour les phares mais pour la voiture. Je n'ai rien trouvé la dessus ni sur le forum ni dans mes docs et pourtant...

Je m'explique : pour gonfler les pneus chez mon voisin garagiste j'ai avancé un peu la DS devant son garage de façon a pouvoir accéder aux valves à l'arrière, eh oui...

Il y a une plateforme horizontale devant le garage avec une légère rampe pour monter dessus. Mes roues se sont trouvées de la sorte : les roues AV 10cm plus bas que les roues AR donc comme tout quadrupède en appuis sur ses 4 pattes, la DS piquait du nez. Eh bien à ma stupéfaction, la caisse s'est mise horizontale toute seule comme une grande !

J'ai rêvé ou quoi ? J'avais cru comprendre que l'ajustement de la pression dans les cylindres n'était liée qu'aux variations de charges sur les suspensions !

Poil, interpelatif...

Re: assiette

Posté : mer. 2 juil. 2003 11:49
par franck_38

Toutes les Ds ont un (des)correcteurs de hauteur et ces "trucs" corrigent l'assiette en fonction bien sûr de la charge mais également des inégalités du terrain (trous, bosses ou autre plan inclinés)
ta voiture est donc...normale

Re: assiette

Posté : mer. 2 juil. 2003 14:38
par POIL
Bien, bien.

Avec une roue dans un nid de poule, je pige, mais avec deux roues, il va falloir que je comprenne comment ça marche...

Re: assiette

Posté : ven. 4 juil. 2003 12:07
par franck_38
ben ça marche comme avec une roue !!!
le correcteur est ce petit truc en forme de boite à pastille valda placé dans les ailes avant et arrière gauche

Re: assiette

Posté : lun. 7 juil. 2003 10:09
par POIL
C'est plus facile à imaginer avec une roue. Si je ne m'abuse, les correcteurs sont de bêtes distributeurs hydrauliques actionnés en cas de modification de la charge. Lorsqu'une roue est plus basse ou plus haute que les trois autres, l'effort sur l'essieux est évidemment modifié, d'où la correction.

Maintenant lorsque la voiture est à l'arrêt dans une descente, je comprend bien qu'une partie du poids de la voiture est déportée vers l'avant, et que la correction de hauteur est activée. En fait, quand j'ai posé la question, je pensais que ce décalage du poids vers l'avant n'était pas suffisant pour être détecté, maintenant je pense que le contraire. Ils sont trop forts chez Zitron.

Finalement, j'aimerais observer la position d'une DS roulant à vitesse constante dans une forte descente. Selon le principe de la correction de hauteur, elle doit avoir les roues avant complètement sorties et les roues arrières complètement rentrées ! Étonnant non ?

Re: assiette

Posté : lun. 7 juil. 2003 11:41
par franck_38
aaaaaaaaaahhhhhhh non, selon le principe de la dynamique appliqué à l'hydro de la Ds, celle-ci à vitesse constante et dans une descente ne se comporte pas comme un dahut !
Elle penche de l'avant comme toutes les voitures.......
La DS ne compense pas les lois de la gravité, ni la rotation de la planéte, ni les forces centifuges....

Re: assiette

Posté : mar. 8 juil. 2003 21:38
par Stephane Vandepeutte
La correction fonctionne par essieu, il s'agit en fait d'un asservissement de la position angulaire du centre de la barre antiroulis.
Donc :
- les 2 roues d'un meme essieu montent ou descendent d'une hauteur h -> la barre antiroulis tourne, le correcteur compense pour la ramener à sa position initiale.
- 1 seule roue bouge d'une hauteur h : meme mécanisme, la caisse varie de h/2.
Par contre, il n'y a aucune interaction entre les 2 essieux ni de correction d'assiette entre l'avant et l'arrière.

Stéphane.