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Vitesse pistons
Posté : mer. 6 août 2003 22:15
par David RADON
Mes bons amis,
Question chaude pour canicule : un moteur tourne, évidemment, entre 650 et 5500 tours... mais vieux calcul - pendant ce temps, les pistons, pendant la course, montent et descendent à quelle vitesse ?
Ca se compte en kmh, ou il faut des Mach quelquechose ?
Bon, je me rappelais mes cours de troisième, sur la vitesse angulaire, mais c'est un peu loin...
Allez, refroidissez bien ...
+A
David
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 00:37
par eric stevenart
ça se calcule en m/s !
course x nombre de tours
exemple la course est de 100mm et le moteur tourne à 1000trs/min le piston atteint une vitesse linéaire de..............???
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 10:22
par franck_38
passé mach 1 et le BANG cela doit s'entendre dans un moteur !!!!!
Remarque la question n'est pas bête car en aviation, je parle des vrais avions avé moteur à hélice...et bien sur les mustang par exemple, on tronquait le bout de l'hélice car celui-ci dépassait la vitesse du son et donc pouvait "déglinguer" l'appareil
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 11:14
par Philippe Macabrey
Salut les matheux !
Comment faire des devoirs de vacances appliqués à la mécanique...
Je ne veux pas avoir l'air d'étaler ma science, d'autant moins que je ne suis pas du tout certain de mon coup :
Effectivement, Eric a raison, la vitesse linéaire des pistons s'exprime en m/s.
Mais je propose une modif de sa formule de calcul :
Soit V la vitesse linéaire, C la course exprimée en mm, R le régime en tours minutes.
Je crois que la vitesse linéaire est :
V = ((R/60)X 2C)/1000
Je divise le régime par 60 pour obtenir le nombre de tours faits en 1 seconde.
Je multiplie la course par 2, car pour 1 tour, le piston fait 1 aller-retour.
Exemple :
Course 100 mm
Régime 960 tours / minute
V = ((960/60)X 200)/1000)
V = 3,2 m/s
Si de "vrais" scientifiques lisent ceci, je veux bien avoir leur avis sur la question...
Bien amicalement,
Philippe
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 12:48
par BERTRAND Joël
Y a-t-il un autre matheux que moi dans l'auditoire ? Je me sens un peu seul
Si j'ai le temps, je vous fais un schéma avec la démonstration, mais je sens bien un cosinus sournois dans la formule...
Cordialement,
JKB, scientifique un brin tatillon
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 13:03
par Philippe Macabrey
Bonjour Joël,
Je suis allé fouiller sur le Net afin de vérifier si je n'ai pas écrit trop de c...ries.
Je suis tombé sur 2 pages intéressantes : la première a une approche très scientifique de la question et je n'y ai rien compris !
http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD99 ... /vitpi.htm
La seconde a une vision plus "vulgaire" de l'affaire et propose une formule qui rejoint la mienne, sauf qu'il faut lire à mon avis "course en mm" et non pas "en m" :
http://cybermecanique.free.fr/formules.htm
Amicalement,
Philippe
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 14:18
par BERTRAND Joël
Bonjour,
Je serais effectivement parti sur un truc du genre, mais purement analytico-géométrique :
http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD99 ... /vitpi.htm
Qui a dit pervers ?
En fait, la vitesse maximale du piston est atteinte pour une droite AB perpendiculaire à OA. On écrit donc les équations pour déterminer le theta en question puis on linéarise (par un Tchebytchev ou un développement limité, plusieurs solutions sontenvisageables) puis on reporte le theta dans la formule de vitesse, on tire la chevillette et la bobinette choit
En tout état de cause, pour le moteur de 1911 cm3, la vitesse maximale est de 25 m/s (90 km/h) d'après les données constructeur.
Cordialement,
JKB
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 14:33
par Philippe Macabrey
Houlà !
Et keske je fais de ma formule à 2 balles ?
Je la remets dans ma guitare, comme disais Brassens, ou bien est-ce qu'elle peut être utilisée pour un calcul approximatif ?
De plus, si j'ai bien compris, la vitesse linéaire n'est directement liée au régime moteur ?
Philippe
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 15:58
par BERTRAND Joël
Pour un calcul approximatif, certainement. Pour la vitesse linéaire du piston, elle est reliée à la vitesse angulaire du tourne-broche (comme aurait dit Lefebvre ) et à la course du piston. On sent bien que si le régime double, la vitesse linéaire va doubler aussi.
Par contre, l'angle du vilbrequin donnant la vitesse angulaire maximale est délicat à calculer (j'ai commencé la démonstration, mais il fait trop chaud pour continuer, je crois que je suis en train de couler un neurone ). Grossièrement, on tombe sur une équation différentielle non linéaire (mes préférées) dont la solution est quelque chose qui doit ressembler à une sinusoïde un peu applatie façon poire (c'est intuitif, parce que là, vraiment, je n'ai pas le courage d'aller plus loin...).
Deux écoles : déterminer la loi de déplacement du piston en fonction de la vitesse angulaire et de la course puis dériver deux fois la solution pour avoir la position de la vitesse linéaire maximale, ou alors déterminer l'angle de plus forte vitesse et prendre le problème à contre-pied. J'aurais tendance à préférer la première solution (avec un tube d'aspirine toutefois ).
Cordialement,
JK
Re: Vitesse pistons
Posté : jeu. 7 août 2003 18:27
par David RADON
Bonsoir les copains,
Ah, làààà... vous m'épatez !
Bon, bon, à la prochaine !
A+
David