Page 1 sur 1

Cmatic

Posté : mer. 22 oct. 2003 19:21
par philippe34
Peut on adapter un convertisseur de CX Cmatic sur une DS23 ?

Re: Cmatic

Posté : mer. 22 oct. 2003 19:49
par Michel Barsacq 98 / 87
Bonjour.

Le convertissur C-Matic a été monté sur des autos très différentes : chez Citroën la GS, la CX,, chez Simca la 1100... Il doit donc être possible de réaliser quelque chose sur DS à boite manuelle, à condition de modifier
- la cloche d'embrayage
- la queue de boite
- les axes de coulissement des fourchettes de boite et le carter de 5ème
- le circuit électrique
et de rajouter un boitier de contacts sur le carter de 5ème modifié.

Comme tu le vois, c'est à la portée du premier bricoleur venu

De toute façon, demande-toi à quoi cela servirait. Le convertisseur occasionne un glissement constant de la transmission consommant une pincée de chevaux. Le système hydraulique, qui n'est qu'un asservissement des commandes, ne consomme rien du tout : il est donc nettement supérieur.

Re: Cmatic

Posté : jeu. 23 oct. 2003 22:09
par philippe34
effectivement ,trouver une automatique borg warner serai la solution la plus simple ,malgré sa mauvaise réputation .Merci de ta réponse Michel!

Re: Cmatic

Posté : sam. 25 oct. 2003 12:06
par Gérard Riout 69
Bonjour,

Autre inconvénient du convertisseur débrayable C Matic, il ne permet pas un arrêt complet de l’arbre d’entrée de boîte en position débrayé.
Ce qui fait que pour un passage des vitesses sans craquer, il faut que tous les rapports comportent un synchro y compris la marche arrière.

Re: Cmatic

Posté : sam. 25 oct. 2003 19:11
par philippe34
ça je n'y avait pas pensé ! Je vais rechercher une boite borg warner ,et déja ça ne sera pas simple à adapter !

Re: Cmatic

Posté : sam. 25 oct. 2003 19:44
par Michel Barsacq 98 / 87
Mais non, relis le mail que je t'ai envoyé il y a quelques jours : tu trouveras des DS avec boite Borg-Warner d'origine. Cette boite a été montée sur DS 21 et 23. Tu n'as pas besoin de te lancer dans des adaptations invraisemblables, voyons !

Tu risques même de payer moins cher une DS-BW qu'une hydraulique, parce que ces modèles ne sont pas vraiment recherchés. Inconvénient : leur relative rareté.

Re: Cmatic

Posté : mar. 28 oct. 2003 10:15
par BERTRAND Joël (75/19)
Et le côté indémerdable de la transmission quand il s'agit d'attaquer le bestiau avec les rubans de frein de la boîte

Bon courage,

JKB