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DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : jeu. 12 déc. 2002 06:04
par Tahar Yacoub
Bonjour a tous,
Je me suis achete une DS23IE et j'ai un probleme de demarrage a froid.
- DEMARRE APRES PLUSIEUR TENTATIVES et puis il faut appuyer un peu
sur l'accelerateur.
- Moteur etouffe quand j'appuis sur l'accelerateur pour partir et
s'arrete. Parfois il arrive a recuperer a la limite et evite de
justesse de s'arreter une fois le moteur est chaud tout revient
a la normale. J'avais eu une DS23IE IL YA UNE QUINZAINE
D'ANNEES et je me rappelle qu'a froid le reginme est haut
puis une phase d' accelerations et descelerations puis enfin le
regime normal. Mais il ya rien de cela avec celle ci.
Les injecteurs sont neuf mais si quelqu'un a une idee
Ca sera un grand merci.
Tahar
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : jeu. 12 déc. 2002 11:34
par Philippe Macabrey
Bonjour,
Je commencerais par vérifier le fonctionnement de l'injecteur de départ à froid, malgré une polémique sur sa réelle utilité, mais j'ai tendance à penser que si le constructeur l'a prévu, c'est qu'il sert à quelque chose !
Ensuite, je contrôlerais le bon fonctionnement de la commande d'air additionnel.
Je pense que Gérard va d'ici peu venir compléter ma réponse... Bon courage !
Cordialement,
Philippe
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : jeu. 12 déc. 2002 12:09
par François Romain NUPIN
Pour une fois, je crois savoir et je suis content de pouvoir aider quelqu'un sur une question technique : c'est ta sonde de filtre à air qui est défectueuse. Débranche-la quand le moteur est froid et si la voiture démarre normalement, tu as trouvé. Par contre, ne roule pas avec cette sonde débranchée en permanence car je me suis amusé à ça pendant 15 jours, résultat la voiture sentait le mélange trop riche et j'ai fait du 20l./100km. A 25€ chez Rétro-Stock, pas la peine de s'en priver.
@+
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : jeu. 12 déc. 2002 16:15
par Franck EVENO
Au vu de mon expérience personnelle et des symptômes décrits, je pencherais plutôt pour le diagnostic de Philippe, à savoir vérifier le fonctionnement (alimentation électrique ?) de l'injecteur de départ à froid qui lorsqu'il fait froid aide quand-même bien au démarrage (d'où son nom ! ).
La commande d'air additionnel, sur un véhicule qui a peu tourné pendant longtemps, est également susceptible de se gripper (et je ne vois pas d'autre solution réellement sérieuse que le changement - hélas onéreux ... ).
Les archives du forum doivent contenir des éléments bien plus détaillés sur ce problème - point technique fait par Pascal Cortial à lépoque où je m'arrachais les cheveux à ce sujet ...).
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : jeu. 12 déc. 2002 16:19
par Franck EVENO
Petit complément : pour trouver lesdites archives, fait une recherche par mot-clé avec "archives".
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : jeu. 12 déc. 2002 19:26
par jfl
salut
heureux de voir que certains pensent que l'injecteur à froid sert !
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : ven. 13 déc. 2002 00:02
par Tahar Yacoub
Salut a tous,
Merci pour vos conseils.
J'ai essaye le plus facile " deconnecter lla sonde du filtre a air" et elle a demarre du
1er coup. a froiod bien sur donc je presume que je dois m'en acheter une nouvelle. Comme etant a Montreal au Canada pourriez vous me dire en general
chez qui je pourrai me procurer cette piece et tout ce qui concerne l'injection
- injecteurs,
- injecteur de depar a froid
- commande d'air additionelle.
Car je compte les avoir sous la main.
Merci beaucoup a tous.
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : ven. 13 déc. 2002 00:34
par François Romain NUPIN
Youpi, ainsi j'avais raison ! Donc je dois commencer à m'y connaître un peu .
Pour tout ce qui est injection, un revendeur Bosch doit pouvoir obtenir ça sur commande, en tout cas, c'est le cas ici en France.
Bon courage,
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : ven. 13 déc. 2002 08:25
par Gérard Riout
Le fait de débrancher la sonde de température d’air sur le filtre enrichi très fortement le mélange. C’est très intéressant pour le fonctionnement moteur froid mais ne prouve pas que la sonde est défectueuse. Seule méthode contrôler sa résistance : 300 ohms +- 40 ohms à 20° C, la résistance diminue à température plus élevée. Voir D IE 144 0 1.pdf et D IE 144 0 1a.pdf.
Gérard
Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile
Posté : ven. 13 déc. 2002 09:09
par François Romain NUPIN
Ah, c'est un élément intéressant, avant que Tahar Yacoub et moi-même achetions une nouvelle sonde. Merci Gérard. Et si elle est bonne, penserais-tu plutôt à l'injecteur de départ à froid ou à la commande d'air additionnel ?