Page 1 sur 1

Régulateur de tension électronique

Posté : mer. 27 août 2003 09:58
par Joël Kempf
Vive les vacances en DS...

Cet été je partais en DS en Italie. Un samedi de grand départ, lever tôt, femme et enfants sur pied de guerre, bagages, voiture pleine et avanti. Au milieu des Alpes Suisses, 500m avant l'entrée du tunnel du St-Gottard (17 kms) bling ! le voyant de charge s'allume. Stress. Beaucoup de stress.
Qu'auriez-vous fait ?
Aller de l'avant c'est le suicide assuré, 17 kms de tunnel avec les phares (+ tous les autres) et encore 400 kms avant d'arriver.
Conseil de famille. Le repli stratégique est donc voté.
Je précise que j'étais largué en Suisse Alémanique, sans téléphone, et que je parle pas un mot d'Allemand.

Et là je sort mon joker. Un second régulateur que j'avais pris soin d'emmener ? non trop simple. J'avais en effet prévu un petit kit de survie (bougies, vis platinées, delco, fil électrique, chaterton, outils, etc...) mais pas ça. J'avais pris avec moi l'Annuaire de la voiture ancienne de Gazoline.
Là j'y découvre un club Citron en Suisse Romande près de Fribourg. Le temps de trouver une cabine à CB dans un hameau à 1200m fut presque simple. Quelqu'un me répond, j'espère ne pas l'avoir réveillé ! Après exposé de la situation, le responsable du club, très cordialement m'oriente vers LE professionnel de la restauration de DS, dans un village entre Bâle et Zurich. Je téléphone en vain pendant plus d'une heure, ça ne répond pas.
Ardit petit ça n'est qu'à 150 kms. Je fonce tant que la voiture roule encore. De toute façon ça me rapproche de la France.

Le temps de trouver j'y arrive à midi moins le quart (un Samedi je rapelle). Garage de rêve avec 20 DS alignées, de tous les ages mais toutes très bien, voire mieux. A l'intérieur un vigile avec un chien m'explique que le proprio est en vacances en Espagne. Gasp. Mais que peut-être son associé serait là, dans un atelier de l'autre côté de la rue...
Je cours. Atelier entrouvert. Petite lumière. L'associé est là ! Conversation épique avec les mains, le gaillard parle le Français autant que moi l'Allemand et l'Anglais comme une vache Espagnole. Ca donne quelque chose comme :
- "Gutten tag... heu.. regulator kaputt... heu... licht allumée. Das ist neue electronik."
Le gars regarde le voyant, les fils, sort une clé et me démonte les charbons de l'alternateur. Je renonce à essayer de lui expliquer qu'ils sont neufs. De toute façon il a déjà terminé avant que j'ai assemblé 3 mots dans ma tête. Il démonte le régulateur (1mn montre en main !) part dans son atelier et revient 5mns plus tard avec un autre régulateur de même modèle, un peu sale et rouillé mais enfin. On remonte et ça repart. Commentaire du spécialiste :
- "Elektronik is bullshit, original is best !"
Là tu fais des efforts et tu dis merci dans toutes les langues connues de la galaxie.
Le tout à duré moins d'un quart d'heure. Vacances sauvées. Je repars.

J'ai fait presque 3000 kms et AUCUN soucis majeur à part la chaleur... du moteur. Mais ça c'est une autre histoire.


Morale de l'histoire :

J'avais opté pour un modèle électronique car ça présentait l'avantage de partir d'un régulateur ancien dont on retire les bobines et relais pour les remplacer par une carte électronique. On referme le tout et on repeint. Extérieurement il y respect de l'origine, même le branchement est identique.

Ce que m'a laissé entendre le spécialiste (ce que j'en ai compris du moins), c'est que les modèles électroniques ne tenaient pas la chaleur. Ils durent 2 mois et après... Le mien avait à peine 2 mois et 1500 kms.
Renseignement pris à mon retour, le régulateur en question consiste en une simple carte électronique, bombée en noir pour qu'on ne puisse reconnaitre les composants. Ayant quelques connaissances en électronique je constate que :
- la peinture, noire de surcroit, ne favorise pas beaucoup le refroidissement des composants
- aucun radiateur de refroidissement n'est monté. Pourtant sous le capot il y a de la place.

Ce n'est pas l'électronique qui est en cause (les calculateurs Bosch y'a pas d'engrenages dedans) mais la qualité de fabrication. A 120 € pièce ça laisse réveur sur les économies de bout de chandelles réalisées par le fabriquant.

Quoi qu'il en soit c'est sous garantie, et le vendeur, très correct, me rembourse.

Mefiez-vous donc de la qualité de fabrication de vos pièces, toutes vos pièces. Même les plus insignifiantes peuvent vous gâcher des vacances. Alors s'il s'agit de pièces de sécurité...

Re: Régulateur de tension électronique

Posté : ven. 29 août 2003 19:37
par David RADON
Ponzoir Choël,

Ach ! Tu as eu chaud, Kamarade !

Bon, maintenant, elle tourne comme un coucou, non !

C'est vrai, pas de radiateur sur mon régulateur électronique non plus... pourvu qu'il dure.

A+

David

Re: Régulateur de tension électronique

Posté : ven. 29 août 2003 23:48
par Larouille (92)
bonsoir,

eh oui!!!
rien ne vaux l'origine.
meme les refabrications quelques fois, c'est de la m.
faite attention? l'arnaque a reussi sont developpement dans le monde de la DS.

Re: Régulateur de tension électronique

Posté : lun. 1 sept. 2003 10:31
par bertrand.l
bonjour à tous,
j'ai hélas le même problème avec mon régulateur électronique quasi neuf(moins de 1500km )acheté chez Blondeau 1016 Francs!!!!!Par contre la garantie d'un an étant passée(j'ai peu roulé cette année pour cause de réfection moteur) je me retrouve avec un régulateur inutilisable (le courant ne passe plus entre la borne d'arrivée du courant BOBet l'exitation EXC)
Un electronicien pourrait sans doute le réparer à condition d'en connaîrte le shéma.
L'un d'entre vous le connaîtrait-il?
Est-ce Valéo qui les fabrique ainsi?
merci pour vos éventuelles réponses..

Re: Régulateur de tension électronique

Posté : lun. 1 sept. 2003 18:19
par Joël Kempf
Non Bertrand, mon régulateur n'est pas du Valéo. Je ne connais pas le fabriquant d'ailleurs. Mais je sais que Valéo propose des alternateurs avec régulateurs incorporés, de fabrication moderne. Je suppose que c'est une fabrication plus sérieuse que la solution du vieux régulateur reconditionné. Mais j'avais pas opté pour cette solution car ça modifiait le câblage et ça n'était plus du tout d'origine.

Hé Frank. C'est pas du courage ou de l'inconscience. Simplement ma DS est ma voiture quotidienne, y compris pour aller bosser. Je fais donc en sorte qu'elle soit en (bon) état.
J'ai aussi une Twingo, mais bon, t'as déjà essayé de mettre 4 personnes + bagages dans une Twingo ? C'est mieux la DS non ?

Re: Régulateur de tension électronique

Posté : lun. 1 sept. 2003 18:32
par BERTRAND Joël
Tout à fait d'accord, mais certains jours, je suis bien content de pouvoir promener la famille en BX

JKB

Re: Régulateur de tension électronique

Posté : ven. 5 sept. 2003 09:44
par franck_38
je pensais plutôt au courage qu'à l'inconscience !!!
je r^ve de pouvoir utiliser une ancienne au quotidien mais vu le kilométrage que j'effectue par an..je préfére la laisser tranquille ! Par contre, le matin sur le chemin du boulot quand je croise une ancienne..je suis sûr de passer une bonne journée !
Good luck