Page 1 sur 2

Idées Déesses de 2000 !

Posté : ven. 13 févr. 2004 21:14
par Franck 37
Les concessionnaires CITROEN savent-ils entretenir et réparer des ID ou DS générations 60 et 70 ?

Peut-on avoir ce type du voiture tout en étant profane en mécanique ?

En achetant dans une gamme de prix entre 3000 et 4000 Euros, aurais-je une DS ou ID "honnête" (Sans mauvaise surprise)

Bien à vous - Un potentiel conducteur de ID-DS

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : ven. 13 févr. 2004 21:58
par PHIL09
NON, la plupart des concessionnaires CITROEN actuels ne savent pas (et ne souhaitent pas)entretenir les DS.

OUI, on peut devenir possesseur d'une DS sans notions mécaniques particuliéres mais il faut avoir envie de s'y mettre où posséder un portefeuille bien garni !!

Enfin, le prix d'achat n'est malheureusement pas une garantie de qualité dans le monde de la voiture ancienne et seul l'oeil d'un amateur averti sera à même de différencier une bonne affaire d'une arnaque bien camouflée.

Désolé de dresser un tableau aussi noir mais il vaut mieux savoir avant...

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : ven. 13 févr. 2004 22:03
par etienne PIGOT
L'accueil des DS et ID dans les concessions (a fortiori dans les succursales) doit être un grand moment... de rigolade (pour le conducteur, parce que le chef d'atelier commence généralement par s'arrcher les cheveux). Mais ne généralisons pas (on a quand même + de chances chez les agents, ceux qui ont de la bouteille, qui généralement doivent de toute façon avoir un comportement commercial + important s'ils veulent survivre parmis la concurrence.
Donc çà se tente, mais mieux vaut ne pas former son garagiste sur votre Déesse, çà pourrait être long et douloureux!!
On trouve des garage spécialisés (Hydrosphere, DSpécialistes, ...même Blondeau, et plein d'autres...
Quant à la gamme de prix, on peut trouver des voitures saines à ce prix (mon break 23 a été acheté à - de 3000 €, chassis ok, mais panneaux de carrosserie à reprendre), mais attention aux voitures trop belles et peinture trop fraiche dans cette fourchette

Bref, pour tout, on trouve, pour peu que l'on prenne le temps de chercher.
Et quel bonheur de se balader alors dans le ronron du moteur et les pschht de la direction. Toute une ambiance....

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : ven. 13 févr. 2004 22:09
par Franck 37
etienne PIGOT a écrit :L'accueil des DS et ID dans les concessions (a fortiori dans les succursales) doit être un grand moment... de rigolade (pour le conducteur, parce que le chef d'atelier commence généralement par s'arrcher les cheveux). Mais ne généralisons pas (on a quand même + de chances chez les agents, ceux qui ont de la bouteille, qui généralement doivent de toute façon avoir un comportement commercial + important s'ils veulent survivre parmis la concurrence.
Donc çà se tente, mais mieux vaut ne pas former son garagiste sur votre Déesse, çà pourrait être long et douloureux!!
On trouve des garage spécialisés (Hydrosphere, DSpécialistes, ...même Blondeau, et plein d'autres...
Quant à la gamme de prix, on peut trouver des voitures saines à ce prix (mon break 23 a été acheté à - de 3000 €, chassis ok, mais panneaux de carrosserie à reprendre), mais attention aux voitures trop belles et peinture trop fraiche dans cette fourchette

Bref, pour tout, on trouve, pour peu que l'on prenne le temps de chercher.
Et quel bonheur de se balader alors dans le ronron du moteur et les pschht de la direction. Toute une ambiance....
Je sais mon père a eu une ID 19 1967 et DS 19 1961.

Je connais donc très bien les voyages en DS à + de 140 km/h !

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : sam. 14 févr. 2004 13:18
par laurent haillot
Bonjour.
Ne jetons pas la pierre aux concessionnaires Citroen ils ont tres souvent des gens tres capables de reparer ces voitures .
Le probleme est plutot qu'ils n'ont pas de pieces pour reparer et ils n'ont pas le temps de rechercher des fournisseurs.
Il faut se tourner vers les agents chez lequels il reste souvent des pieces et acceptent que ce soit le client qui les fournissent le cas echeant.
Ces gens ont de l'experience ont fait les stages usine et ont le materiel pour faire correctement les reparations.
A l'epoque, les garagistes sachant bien reparer une DS etaient rares mais ceux ci aimaient bien le faire et aiment toujours c'est donc vers eux qu'il faut se tourner

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : sam. 14 févr. 2004 19:31
par franck_38
Réponse : NNNNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN
y savent même pas faire la différence entre une DS et une GS. Même pas sûr qu'ils reconnaissent une Citron car le logo a changé de puis !!!
alors te réparer ce genre de matériel....
"l'est où la prise diagnostic sur c't engin ??"

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : sam. 14 févr. 2004 22:41
par Jacques
Eh oui,tout ce perd. Le mien de mécano, va prendre sa retraite. Il connait bien, parce qu'il a commencé comme apprenti et aimait son métier.La formation était sur le tas, à l'époque.Il est nostalgique chaque fois que je lui amène ma voiture.Je le fais exprès.Les gestes et connaissances lui reviennent et moi je le regarde et l'écoute. Un puit de sciences.J'en profite,et pourtant,ancien ambulancier à mon compte,je connais bien les cx, et faisait toute la maintenance moi-meme,et je me retrouve un peu beaucoup le bec dans l'eau devant une ID IE HYDRO.Aujourd'hui, les mécanos chez Citroen, pour une DS.,c'est terminé.Normal,c'est une voiture tellement particulière,innovante de technologie, et tout, et tout.Heureusement,il reste des passionnés qui en parlent à merveille sur ce site.En plus,il parait qu'ils se retrouvent pour mieux en parler.Si on veut une voiture pareil,à mon avis,oui, mais en les rejoignant. Seul et sans connaissances,toujours à mon humble avis,il vaut mieux choisir un autre véhicule.

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : dim. 15 févr. 2004 10:29
par etienne PIGOT
Jacques a écrit :Eh oui,tout ce perd. Le mien de mécano, va prendre sa retraite. Il connait bien, parce qu'il a commencé comme apprenti et aimait son métier.La formation était sur le tas, à l'époque.Il est nostalgique chaque fois que je lui amène ma voiture.Je le fais exprès.Les gestes et connaissances lui reviennent et moi je le regarde et l'écoute. Un puit de sciences.J'en profite,et pourtant,ancien ambulancier à mon compte,je connais bien les cx, et faisait toute la maintenance moi-meme,et je me retrouve un peu beaucoup le bec dans l'eau devant une ID IE HYDRO.Aujourd'hui, les mécanos chez Citroen, pour une DS.,c'est terminé.Normal,c'est une voiture tellement particulière,innovante de technologie, et tout, et tout.Heureusement,il reste des passionnés qui en parlent à merveille sur ce site.En plus,il parait qu'ils se retrouvent pour mieux en parler.Si on veut une voiture pareil,à mon avis,oui, mais en les rejoignant. Seul et sans connaissances,toujours à mon humble avis,il vaut mieux choisir un autre véhicule.
... Oui, mais on voit au moins au travers de ce forum, que l'on est pas tout à fait tout seul, et les connaissances se communiquent!!!
En revanche, il faut une très grosse motivation et de la "foi".
... Et peut être "investir" pour la première pour un modèle "à rouler", ne pas choisir un modèle à restaurer...

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : lun. 16 févr. 2004 10:58
par Franck - 973
Pour les profanes, les ID IE hydro, cela n'existe pas, ou bien j'ai raté un épisode quelque part ...

Re: Idées Déesses de 2000 !

Posté : lun. 16 févr. 2004 11:34
par Jacques
Autant pour moi, DS bien sur. Je n'est pas eu le courage, dimanche à rétro, d'aborder la fédération.J'y retourne mardi en éspérant qu'il y aura moins de monde J'y est trouvé quand meme, dans un état de neuf,chez EGEL, dictionnaire de réparations ID 19 édition 64 et l'EA de 88 mai 73 Spéciale, Super et Super 5,pour un total de 35 euros.Sans vouloir faire de pub. je crois que cela peut-etre souligné.Il lui reste des rotules neuves.(de la part de l'ambulancier de l'oise),je tiens ces docs,ou extraits, dispos,bien sur.