Page 1 sur 2

Entreprise pour collectionneur

Posté : lun. 8 mars 2004 20:07
par 23bima
Salut à tous, je compte créer une entreprise de recherche, de rénovation et de transport de véhicule de collection. Et je voudrais connaitre les attentes de tout le monde pour mieux cerner les besoins de tous le monde(particuliers et collectionneurs)
Je me présente à vous pour avoir le plus de réponses!
PS. Mes félicitation au webmasters pour le site(superbe)

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : mar. 9 mars 2004 10:20
par Olivier
Heureux l'Homme qui vit de sa passion !!!

Mais sans vouloir te décourager, j'ai de nombreux exemples de gens qui comme toi, ont fondé leur entreprise de négoce de voitures de collection puis au bout de quelques mois, ont bu un bouillon particulièrement indigeste !
J'ai bien peur que le marché soit saturé, autant pour les pieces que pour l'achat-vente. Et dans ce dernier cas, il est tenu par des pros très affutés dans leur domaine, et bénéficient d'un réseau d'informateurs extremement efficaces.
Mais c'est un avis personnel et qui ne tente rien n'a rien...

Tu es dans quelle région ?

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : mar. 9 mars 2004 16:31
par 23bima
Je me situe en Alsace, et je trouve que dans notre région c'est un concept qui manque, mais comme je l'ai dit plus haut, dans un premier temps ma société sera basé sur la préstation de services sur la recherche , la rénovation et la livraison pour ensuite se spécialisé sur des sujets plus pointus!
Merci pour la réponse!
Tu es de quelle région ?

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : mer. 10 mars 2004 15:15
par BERTRAND Joël (75/19)
Bonjour,

J'ai de solides attaches an Alsace (dans le coin de Colmar), même si je partage l'essentiel de ma vie entre Brive-la-Gaillarde et Paris. Le problème en Alsace (centrale au moins et le type qui fera ça fera fortune), c'est qu'il n'existe presque aucun garagiste capable de regarder une DS dans les yeux (garagistes Citroën compris, surtout ceux-là d'ailleurs !) (ou une Panhard, ou une Mathis, ou mon U23 d'ailleurs ). Si demain, je devais créer une activité, ce serait bien celle-là, un vrai garage réservé à l'amateur de mécanique et non un de ces trucs à la @~#^{ où un apprenti vous vidange la boîte de vitesse et remet de l'huile dans le carter en s'étonnant de ne pas pouvoir mettre ses 4,4 l d'huile 30W40 (ben oui, la 20W50, connaît pas...). C'est du vécu...

Autre chose manque, les carrossiers compétents. Je ne pense pas qu'une entreprise de rénovation/recontruction à partir d'une carte grise soit viable, mais un bon professionnel spécialisé, en Alsace, certainement. Enfin quelqu'un capable de former l'acier, pas un type effectuant de l'échange standard ou du masticage à l'aide de "choucroute" (même si c'est la région ).

Tout cela pour dire que quelqu'un qui s'attaque à la restauration d'un véhicule ancien connaît déjà un certain nombre de choses (ou connaît quelqu'un qui connaît...) et ne fera que rarement tout faire par un professionnel (et encore moins par le même professionnel)...

Cordialement,

JKB

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : mer. 10 mars 2004 20:10
par 23bima
Merci pour ta réponse Joël, je sens là le cri du cœur d'un passionné, d'un amoureux des belles choses.
Je compte installer mon activité sur Colmar ou Ribeauvillé, si tu connais?
Mais il est vrai que mes connaissances spécifiques dans le domaine des voitures de collection son plutôt limitées. D'où mon besoin, dans un premier temps, de mieux comprendre et cerner les attentes de tout client potentiel. Et dans un deuxième temps j'aurai besoin de m'entourer de professionnels pour mieux satisfaire mes clients!
Mais avant tout merci pour cette réponse!!!

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : mer. 10 mars 2004 22:01
par Bigmac
Les attentes ?? je pense qu'elles sont assez fortes en ce qui concerne les travaux de carrosserie/tolerie, sellerie, bref tous les métiers manuels aujourd'hui disparu. Le problème est, comme le souligne Joël, de trouver des compétences à un prix raisonnable, mais il faut du temps et bien du travail pour se faire un nom.
Quelles sont tes compétences ??
En ce qui me concerne, je vais bientôt habiter Belfort, j'y emmène une de mes trois DS et effectivement j'ai l'impression que c'est le vide dans la région. Je ne demande qu'à connaitre des professionnels (des vrais, compétents et honnêtes) et des passionnés de la DS.

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : jeu. 11 mars 2004 12:34
par lyonel
Tout ça est passionnant et beaucoup d'entre nous rêveraient de se lancer dans l'aventure, mais quand on monte une affaire il faut aussi faire une étude de marché.
1)En Alsace il y a quand même au moins 2 garages spécialisés dans les DS (me souviens plus bien mais il y a un hollandais et la clinique de la DS je crois, non?)
2)L'Alsace c'est tout prés de la Suisse et de l'Allemagne, savez-vous que les allemands aiment beaucoup les Citroen et particulièrement les DS? En Suisse à 100km de l'Alsace il y a Vincent Crescia.
3) Pour restaurer (quand on dit restaurer on parle bien de restaurer) une DS et gagner de l'argent il faut avoir une longue expérience.
4) Le rallye Chapron a lieu en Alsace, mais heureusement une DS ne tombe jamais en panne...
5) Un autre problème lié à nos régions: en raison du sel je ne sors pas ma DS entre octobre et avril (je fais qd même 15.000km/an avec) donc baisse saisonnière d'activité sauf en cas de restauration complète.

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : jeu. 11 mars 2004 12:45
par 23bima
D’où la nécessité comme l'ai dit plus haut, dans un premier temps ma société sera basée sur la prestation de services sur la recherche, la rénovation et la livraison pour tout les voitures de collection et ensuite se spécialisé sur des sujets plus pointus ! DS par exemple.

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : jeu. 11 mars 2004 15:45
par BERTRAND Joël (75/19)
23bima a écrit :Merci pour ta réponse Joël, je sens là le cri du cœur d'un passionné, d'un amoureux des belles choses.
Je compte installer mon activité sur Colmar ou Ribeauvillé, si tu connais?
Mais il est vrai que mes connaissances spécifiques dans le domaine des voitures de collection son plutôt limitées. D'où mon besoin, dans un premier temps, de mieux comprendre et cerner les attentes de tout client potentiel. Et dans un deuxième temps j'aurai besoin de m'entourer de professionnels pour mieux satisfaire mes clients!
Mais avant tout merci pour cette réponse!!!
23bima a écrit:
> Merci pour ta réponse Joël, je sens là le cri du cœur d'un passionné, d'un amoureux des belles choses.

C'est ce que me dit souvent madame

> Je compte installer mon activité sur Colmar ou Ribeauvillé, si tu connais?

Je connais Colmar et ses environs. Je ne vois pas trop où laisser une DS pour révision professionnelle sur Colmar. D'ailleurs, à ma connaissance, il ne reste plus comme garage Citroën que la concession (malheureusement d'ailleurs...). Pareil vers Rouffach.

> Mais il est vrai que mes connaissances spécifiques dans le domaine des voitures de collection son plutôt limitées. D'où mon besoin, dans un premier temps, de mieux comprendre et cerner les attentes de tout client potentiel. Et dans un deuxième temps j'aurai besoin de m'entourer de professionnels pour mieux satisfaire mes clients!

Il y a trois types de professionnels (en gros). Des restaurateurs façon reconstruction à partir d'une carte grise (et il y a les bons et les mauvais... J'en ai vu un qui avait souder un avant à un arrière de DS pour obtenir un véhicule complet !), et il faut une sacrée dose de courage et de solides compétences. Lorsqu'on attaque un torpédo 1920, c'est encore jouable, mais la DS est comment dire ? quelque chose qui oscille constament entre le chef-d'oeuvre de mécanique et le résultat néogothique d'un plombier dément. Ce n'est pas un truc que l'on attaque comme ça, d'autant qu'elle fait peur aux garagiste en général et aux mécaniciens Citroën en particulier...
Le second professionnel est quelqu'un qui est spécialiste dans une toute petite partie de la voiture (hydraulique et plomberie amusante des Tractions, DS, ID, GS..., moteurs bizarres [il y avait un spécialiste à Husseren-les-châteaux] à reconditionner, carrosserie, trains roulants exotiques...), et généralement, les gens viennent de loin pour consulter. Le troisième est une garagiste un peu compétent pour expédier les choses courantes (roulements, boîtes de vitesses, changement de sphères...). Personnellement, si je devais tenter l'expérience, je commencerai par la troisième, un nom y étant beaucoup plus vite fait.

> Mais avant tout merci pour cette réponse!!!

Cordialement,

JKB

Re: Entreprise pour collectionneur

Posté : jeu. 11 mars 2004 20:07
par 23bima
En ce qui concerne Lyonel, pour les deux adresses sur l'Alsace je suis preneur!