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cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 13:55
par deguise
Bonjour à tous.
Nouvellement propriétaire d'une ID 19 de 1969 pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, je me rends compte que j'ai énormément à apprendre. Pour le moment, tout va bien sauf un cliquetis que l'on entend au ralenti et qui semble lié à l'hydrolisme, même si la voiture ne semble pas avoir de soucis de ce côté là. Conjoncteur?Disjoncteur? Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 14:26
par BERTRAND Joël
Euh... Quel genre de cliquetis ? Un pshiiit-clac ? Un bruit style claquement de chaîne de tronçonneuse ? Uniquement au ralenti ? Un bruit style "jazz band russe" à mis chemin entre les percussions de Strasbourg et le doux bruit d'un marteau-piqueur ?

Un cliquetis peut provenir de bien des sources... Effectivement une fuite hydraulique avec le bruit caractéristique du conjoncteur, d'une ligne d'arbre un peu faible, d'une chaîne de distribution et de son tendeur (mais alors là...), d'un boulon qui se balade dans la boîte de vitesse (celui de la seconde, ne rigolez pas, cela m'est arrivé...), de jeu au niveau des culbuteurs...

Il est donc impossible de donner une cause avec si peu d'indications...

Cordialement,

JKB

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 14:46
par deguise fabrice
BERTRAND Joël a écrit :Euh... Quel genre de cliquetis ? Un pshiiit-clac ? Un bruit style claquement de chaîne de tronçonneuse ? Uniquement au ralenti ? Un bruit style "jazz band russe" à mis chemin entre les percussions de Strasbourg et le doux bruit d'un marteau-piqueur ?

Un cliquetis peut provenir de bien des sources... Effectivement une fuite hydraulique avec le bruit caractéristique du conjoncteur, d'une ligne d'arbre un peu faible, d'une chaîne de distribution et de son tendeur (mais alors là...), d'un boulon qui se balade dans la boîte de vitesse (celui de la seconde, ne rigolez pas, cela m'est arrivé...), de jeu au niveau des culbuteurs...

Il est donc impossible de donner une cause avec si peu d'indications...

Cordialement,

JKB
Tout d'abord, merci pour votre réponse si rapide. C'est très sympa. Je vais essayer d'être plus clair. C'est un fait une sorte de claquement assez régulier, que l'on entends pas lorsque la voiture roule, mais que l'on entend au ralenti, et que l'on entend aussi si l'on tourne le volant sèchement de gauche à doite et vice versa. Je pense que c'est lié à l'hydrau.
merci d'avance

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 16:57
par Joël Kempf
Haaaaaaaa tout va bien alors.
Bienvenue sur la planète HydroSpace. Rassures-toi tout est normal. Le pshiiit-clac bien nommé par Joël B. est le signe de reconnaissance d'une mécanique... hydraulique. Même douce sonorité sur les GS, CX, BX et XM, tu feras attention la prochaine fois que tu en croise.

Un cours complet sur l'hydraulique prendrait ici beaucoup de place, d'autant plus que ça a déjà été fait -> voir l'hexhaustif DS_Hydraulique_NN.pdf en 11 leçons, dispo sur ce forum.

Le bruit que tu entends provient du conjoncteur-disjoncteur. Organe essentiel dont le rôle est de maintenir dans l'accu principal une pression de service constante (à peu près) entre 140 et 165 bars. Le bruit est plus ou moins fort selon son état (du clac franc et sec au clonc mou) et plus ou moins rapproché selon l'usure générale des organes qu'il alimente. L'idéal étant au moins 30s (position route sans rien toucher).

Pour illustrer ton propos, quand tu tournes le volant, la direction assistée débite et la pression de l'accu chute. Si elle descend en dessous la valeur mini alors il y a conjonction et l'accu se regonfle, grâce à la pompe HP, jusqu'à la valeur maxi. Ce qui provoque la disjonction et le retour de la pression vers le bidon, etc... Ca ne s'arrête jamais.

Pour vérifier, le conjoncteur-disjoncteur se trouve sur le côté gauche du bloc moteur.

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 17:01
par BERTRAND Joël
Dans ce cas, d'accord pour l'hydraulique (sous réserve tout de même ). Le bruit doit donc être un pshiiiit-clac (voire un pouittsiîîî selon...) assez basse fréquence.

Si c'est le cas, et que vous n'avez pas une mare de LHM sous la voiture, vous devez avoir une fuite interne aux organes. Je ne connais pas les ID19 modèle 69, mais vous semblez avoir une direction assistée. Je commencerais par voir de ce côté-là (le fait d'entendre un coup de conjoncteur lors d'un freinage ou d'un coup de volant est normal, mais il ne faut pas qu'il y en ait une saccade.). Comme autre source de fuite, vous avez peut-être le freinage (pardonnez ma méconnaissance des ID, mais je ne sais pas à partir de quel modèle elles ont bénéficié du freinage assisté haute pression) mais je doute, et les suspensions.

Autre chose... Une voiture LHM sans fuite doit rester assez longtemps en l'air moteur coupé (il doit falloir une bonne heure pour que la pression du circuit de ma 23 chute drastiquement). Et au ralenti, je n'entends qu'un coup de conjoncteur toutes les 15 à 20 s.

En tout état je cause, je penche plus pour un organe défectueux que pour un problème de conjoncteur...

Cordialement,

JKB

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 17:20
par deguise fabrice
BERTRAND Joël a écrit :Dans ce cas, d'accord pour l'hydraulique (sous réserve tout de même ). Le bruit doit donc être un pshiiiit-clac (voire un pouittsiîîî selon...) assez basse fréquence.

Si c'est le cas, et que vous n'avez pas une mare de LHM sous la voiture, vous devez avoir une fuite interne aux organes. Je ne connais pas les ID19 modèle 69, mais vous semblez avoir une direction assistée. Je commencerais par voir de ce côté-là (le fait d'entendre un coup de conjoncteur lors d'un freinage ou d'un coup de volant est normal, mais il ne faut pas qu'il y en ait une saccade.). Comme autre source de fuite, vous avez peut-être le freinage (pardonnez ma méconnaissance des ID, mais je ne sais pas à partir de quel modèle elles ont bénéficié du freinage assisté haute pression) mais je doute, et les suspensions.

Autre chose... Une voiture LHM sans fuite doit rester assez longtemps en l'air moteur coupé (il doit falloir une bonne heure pour que la pression du circuit de ma 23 chute drastiquement). Et au ralenti, je n'entends qu'un coup de conjoncteur toutes les 15 à 20 s.

En tout état je cause, je penche plus pour un organe défectueux que pour un problème de conjoncteur...

Cordialement,

JKB
MERCI POUR CES NOUVELLES PRECISIONS.
Et bravo, car j'ai bien une direction assistée. Pas de marre de LHM sous la voiture. Juste un léger suintement sur ce que je crois être les "cafetières" à l'arrière (d'après ce que j'ai lu sur les sites et forums). Le véhicule redescend en effet assez lentement.C'est un clac, avec fréquence+/- repétée, localisé à l'avant. Peut être une info importante et/ou liée, lors de manouveuvre arrière en braquage complet, le volant tremblotte.
encore merci

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 18:32
par jetrotul
Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème de tremblote lorsque je braque à fond. A priori rien de grave ...

Re: cliquetis au ralenti

Posté : jeu. 21 août 2003 19:42
par DEGUISE
jetrotul a écrit :Si ça peut te rassurer, j'ai le même problème de tremblote lorsque je braque à fond. A priori rien de grave ...
ok merci.