Page 1 sur 1

allumage électronique et courbe d'avance 23 Carbu

Posté : dim. 27 juil. 2003 23:14
par ronan le boubennec
Bonjour a tous,

Je vais réaliser un allumage électronique cartograhique pour mon break ambulance de 74 a moteur 23 carbu un DX4.
Le kit (vendu chez perlor radio paris)intègre la courbe d'avance (je conserve le rupteur mais l'avance mécanique centrifuge est neutralisé) dont on rentre les paramètres avant la programation d'un microcontroleur.
Le kit doit donc reproduire les caractéristique d'un distributeur neuf, mais rien n'empêche ensuite d'optimiser la courbe..
Quelqu'un peut il me communiquer la courbe d'avance, ainsi que l'avance initiale (ou la valeur de réglage à N tours comme c'est décrit dans le tome 3 de la Revue Technique , je n'ai pas le tome 4 de la RT..).
Je vous dirait si ca marche..
Merci.

Re: allumage électronique et courbe d'avance 23 Carbu

Posté : lun. 28 juil. 2003 08:40
par Gérard Riout
Bonjour Roman,

Tu vas trouver tous ces renseignements sur le forum, télécharge le fichier N° 639-6 D IE 21.pdf
Le calage initial est à 8°30’ avant le PMH
Le calage dynamique à 22° à 1800 tr/mn
La courbe est représentée page 6

Nous attendons le résultat de tes essais.

Gérard

Re: allumage électronique et courbe d'avance 23 Carbu

Posté : lun. 28 juil. 2003 19:23
par ronan
Gérard,

Merci de ton aide, mais le document que tu m'as indiqué semble correspondre à un moteur injection, le mien étant un carbu.
Je pense avoir trouver mon bonheur dans "carnet 76 allumage".
J'ai trouvé 23 degré (villebrequin) à 2000 Tr/min et la courbe C12.

J'en ai déduit 9 degré d'avance initiale (23-14).J'ai construit la courbe suivante jointe.

Je dois paramètrer le régime moteur MAX au dela duquel l'allumage coupera les précieuses étincelles, as tu une idée?

Merci d'avance

Re: allumage électronique et courbe d'avance 23 Carbu

Posté : lun. 28 juil. 2003 21:51
par Gérard Riout
Tu as raison Roman, je lis DS 23 Carburateur et je réponds DS 23 Injection, c’est impardonnable d’autant que les courbes sont franchement différentes.

L’important est que tu aie trouvé sur le forum ce que tu cherchais.

La puissance maxi étant à 5500 tr/mn, je pense qu’il faut faire intervenir la coupure régime entre 5800 et 6000 tr/mn.

Une question : comment sont déterminées les courbes 2 et 3 sur ton graphique ?

Gérard

Re: allumage électronique et courbe d'avance 23 Carbu

Posté : mar. 29 juil. 2003 19:34
par ronan
La courbe deux représente l'avance totale. J'ai repris la courbe C12 de l'allumeur a laquelle j'ajoute la valeur de l'avance initiale.
Je dit que avance totale=avance initiale +
avance allumeur.
J'ai calculée l'avance initiale grace au réglage donné dans le carnet de 23 degrés (villebrequin) a 2000Tr/Min, ce qui est l'avance totale.
Je retranche la valeur de l'avance allumeur à 2000 Tr/Min soit 14 degrés sur la courbe C12.
ce qui fait 9 degrés d'avance initiale.

La courbe trois n'est que la courbe deux exprimée en degrés allumeur, toutes les valeurs sont juste divisées par deux.

N'hésite pas à me dire si tu vois un problème..

Ronan