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DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : mer. 16 juil. 2003 22:32
par ORTET Philippe
je posséde une DS23IE 1973 qui cale quand le moteur est chaud en période estivale (autant dire que ces temps ci, elle reste au garage !).
Elle démarre trés bien à froid, mais aprés une quinzaine de kilomètres par temps chaud, elle cale dés que le moteur passe au ralenti.
Par ailleurs, toujours par temps chaud, son ralenti n'est pas trés stable.
En hiver, cette DS fonctionne trés bien, de même, je n'ai aucun soucis tant que je circule à haut régime, disons au dessus de 2000 tours.
Quelqu'un aurait il une idée du probléme que rencontre ma voiture et pourrait il m'indiquer une solution éventuelle? (mis à part de déménager au groenland, j'y ai pensé mais ça pose quand même beaucoup de problémes)
Merci d'avance
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : mer. 16 juil. 2003 23:15
par Aurélien LELOUVIER
J'ai lu sur un site que ce problème peut venir d'un mauvais vieillissement de la sonde de température. Le meilleur moyen est de tester ladite sonde grâce à un multimètre. Je joins le lien du site qui explique tout ca clairement.
http://pumba2.free.fr/Techniques/Djetro ... onic4.html
J'espère que cela pourra t'aider à résoudre le problème.
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : jeu. 17 juil. 2003 15:25
par Gérard Riout
Bonjour,
Mauvais fonctionnement moteur chaud, plusieurs pistes.
Réglage des culbuteurs, une insuffisance de jeu entraîne une perte de compression moteur chaud.
Vérifie la richesse au ralenti, un dosage trop riche perturbe sérieusement le ralenti moteur chaud. Cause possible, les sondes de température d’air et d’eau ainsi que leurs connections (oxydation des cosses). Le potentiomètre sur le calculateur qui a peut-être été touché ?
Tiens-nous informé de tes recherches.
Gérard
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : ven. 18 juil. 2003 00:28
par lorin
bonsoir Philippe
souvenirs !! ma ds 23 ie de 72 ma fait ce genre de caprice à la sortie nationale de Beaune en 99,ayant une batterie de reserve j'ai mise la neuve(dans les vignes !!!) et apres impecable ,le probleme venait peut-être d'ailleur !mais en tout cas cette batterie est en place depuis et ce we aucun probleme malgré la chaleur,c'est le pilote qui avait chaud! les xm v6 aiment également des batteries en pleine forme!pour info
en espérant que ce souci vienne de là
jf
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : ven. 18 juil. 2003 09:27
par franck_38
Gérard (ou d'autres !) quel est ce potentiomètre dont tu parles sur le calculateur ?
merci de ta réponse
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : ven. 18 juil. 2003 10:53
par ortet philippe
Gérard Riout a écrit :Bonjour,
Mauvais fonctionnement moteur chaud, plusieurs pistes.
Réglage des culbuteurs, une insuffisance de jeu entraîne une perte de compression moteur chaud.
Vérifie la richesse au ralenti, un dosage trop riche perturbe sérieusement le ralenti moteur chaud. Cause possible, les sondes de température d’air et d’eau ainsi que leurs connections (oxydation des cosses). Le potentiomètre sur le calculateur qui a peut-être été touché ?
Tiens-nous informé de tes recherches.
Gérard
merci pour tous ces renseignements,
quelqu'un peut il m'indiquer ou je peut trouver des sondes de temp de bonne qualité au meilleur prix?
merci d'avance
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : ven. 18 juil. 2003 11:24
par Gérard Riout
Bonjour Franck,
Depuis avril 1971 le calculateur DS IE est équipé d’un potentiomètre extérieur (petit bouton plastique sur le dessus), cette modification est compétée par une sonde de température d’air sur le filtre à air.
Ce potentiomètre permet d’enrichir ou d ‘appauvrir le mélange en agissant directement sur le créneau de base (temps d’injection).
Normalement il est réglé au départ et ne doit pas être modifié. S’il a été déréglé, il est impératif d’utiliser un analyseur de gaz d’échappement pour retrouver la bonne richesse du mélange au ralenti. Cela suppose qu’au préalable l’ensemble des réglages moteurs soit bon.
Gérard
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : ven. 18 juil. 2003 11:59
par phil09
Gérard Riout a écrit :Bonjour Franck,
Depuis avril 1971 le calculateur DS IE est équipé d’un potentiomètre extérieur (petit bouton plastique sur le dessus), cette modification est compétée par une sonde de température d’air sur le filtre à air.
Ce potentiomètre permet d’enrichir ou d ‘appauvrir le mélange en agissant directement sur le créneau de base (temps d’injection).
Normalement il est réglé au départ et ne doit pas être modifié. S’il a été déréglé, il est impératif d’utiliser un analyseur de gaz d’échappement pour retrouver la bonne richesse du mélange au ralenti. Cela suppose qu’au préalable l’ensemble des réglages moteurs soit bon.
Gérard
au secours!
où se trouve cette fichue sonde de temperature d'eau?
j'ai bien trouvé celle de la prise d'air et celle de pression mais je n'arrive pas à dénicher celle de temp d'eau.
d'avance merci
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : ven. 18 juil. 2003 12:28
par Gérard Riout
La sonde de température d’eau est fixée à l’avant gauche de la culasse, sur un petit support aluminium, un peu en arrière de l’allumeur.
Voir page 4 du fichier OP D IE 144 1.pdf disponible sur le forum.
Gérard
Re: DS23IE qui n'aime pas la chaleur
Posté : lun. 4 août 2003 11:37
par Yves
concernant la sonde d'air tu peux soit la shunter soit la débrancher ce qui permet de régler le ralenti un peux plus haut en période estivale.J'ais gané 100 tours /mn. Pas ou peu d'influence sur la consomation.
Je roule depuis 1996 comme ça mais la polution n'est pas réglo!