DS19 sur Arte

Informations et anecdotes sur la DS au cinéma, dans la presse, etc...
Jean-Yves KOEHLER

DS19 sur Arte

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Voici le mail que je viens de recevoir

Bonjour,

La collection DESIGN sur ARTE s'ouvre cette année avec le film La DS19 de Danielle Schirman (coproduction LAPSUS, ARTE, Centre Pompidou). Nous avons travaillé pour la réalisation de ce film avec des passionnés rencontrés par exemple lors du grand défilé de l'année dernière, et nous souhaitons remercier une nouvelle fois cette large communauté qui s'est montrée très sympatique et généreuse.
En pièce jointe, un communiqué annonçant la diffusion sur ARTE du film, samedi 7 octobre, à 20h15, sur ARTE, avec un petit résumé du film. J'espère que vous ferez au mieux passer l'information, par bouche à oreille, mail ou par le biais de votre site internet.

N'hésitez pas à me contacter
Bien cordialement

Le communiqué

Diffusion sur ARTE de

La DS19

Documentaire de
Danielle Schirman
(26’)

Coproduction
Lapsus, ARTE, Centre Pompidou


Samedi 7 octobre à 20h15

La série DESIGN continue sur ARTE jusqu’au 16 décembre






Synopsis

Véritable OVNI, la DS 19 est lancée lors du Salon de l'Automobile de Paris, le 6 octobre 1955. Ce véhicule d’avant-garde, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, suscite d'emblée une énorme polémique, tant pour ses innovations technologiques qu’esthétiques. Mais dès le premier jour, plus de dix mille commandes sont enregistrées.
Trois hommes sont à l’origine du phénomène : l’ingénieur André Lefèvre, le père de l’hydraulique Paul Magès, et le génial styliste italien Flaminio Bertoni, qui a déjà dessiné pour Citroën la mythique Traction et l’inoubliable 2CV. Pour la DS, Flaminio Bertoni imagine un véhicule futuriste, à la forme lenticulaire : capot plongeant, carrosserie lisse « sans coutures », bulle d’air inédite de l’habitacle.
Produite pendant vingt ans, la DS incarne la France des 30 Glorieuses. Charles de Gaulle en fait le véhicule de l’Elysée, et elle devient l’ambassadrice de l’industrie française à l’étranger, popularisée par le Cinéma et source d’inspiration pour des artistes comme Calder. Nouveau Nautilus pour Roland Barthes, ses lignes fluides incarnent un bouleversement de la mythologie automobile.
La Déesse, parce qu’elle a su allier forme et technologie, est une voiture de légende, consacrée meilleur objet du design mondial du vingtième siècle. 50 ans plus tard, elle passionne toujours les collectionneurs et inspire les créateurs de formes.
ligny albert

Re: DS19 sur Arte

Message par ligny albert »

Salut J.Yves

Toujours aussi actif je vois. Bien sur que je ne manquerais pas ce reportage sur ARTE.
Fichiers joints
chti01.jpg
chti01.jpg (3.01 Kio) Vu 7442 fois
montmayeur

Re: DS19 sur Arte

Message par montmayeur »

Salut
Merci pour l'info.
emmanuel Huc

Re: DS19 sur Arte

Message par emmanuel Huc »

Documentaire réussi à mon sens car la DS a été présenté sous un autre angle !
ligny albert

Re: DS19 sur Arte

Message par ligny albert »

emmanuel Huc a écrit :Documentaire réussi à mon sens car la DS a été présenté sous un autre angle !
Salut
Effectivement, tout aura a été dit sur la DS,mais le montage de ce reportage est réussi.
François Trébillon

Re: DS19 sur Arte

Message par François Trébillon »

Moi et ma p'tite tête...j'l'ai loupé!!

montmayeur

Re: DS19 sur Arte

Message par montmayeur »

salut francois
une rediff mardi 10.10.06 a 10.50
attention uniquement sur la tnt
Robert Saint-pierre

Re: DS19 sur Arte

Message par Robert Saint-pierre »

bonsoir j'étais absent samedi,j'ai loupé le film.Si une ame charitable avait enregistré le document je suis preneur.Merci à bientot.
Docteur Danche

Re: DS19 sur Arte

Message par Docteur Danche »

Idem pour la recherche d'une âme charitable qui l'aurait enregistré. J'ai pas la télé...
thierry porte

Re: DS19 sur Arte

Message par thierry porte »

Salut a tous, moi aussi je l'ai rater je serais interresser aussi @+
Répondre