Voyant batterie allumé en permanence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Bonjour,

Je me représente sur le forum car depuis que je ne suis plus venu vous rendre visite, j'ai du tout refaire.

Voilà j'ai retapé ma belle vers 2000 pour la finir en 2003, une DS 20 pallas 71.
Toute la carrosserie était à refaire ainsi que l'intérieure et une petite révision mécanique...

Aujourd'hui j'ai décidé de rouler en 3 roues et d'utiliser ma DS régulièrement pour le boulot en complément.
Suite a des travaux à la maison, elle est restée un peu de côté mais là il faut qu'elle reparte.

Et c'est la que j'aurais besoin de vous, le voyant de batterie reste allumé moteur tournant, la tension au borne de la batterie monte bien à 14 V, le régulateur de tension est neuf mais rien ne change.

À noter que par moment et pendant quelques secondes il s'éteint ou clignote et puis il reste allumé.
J'ai essayé de chercher dans les discussions antérieures mais je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème

J'ai pensé qu'un fil allant au tableau de bord pouvait être défectueux mais je ne sais pas comment le vérifier?

Merci par avance de votre aide

Axel
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Axel,

Peux tu essayer de brancher directement à l'excitation de l'alternateur un 12V batterie pour voir si ton voyant s'eteind.
As tu préalablement contrôlé ton fusible N°1?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Pour le voyant de la batterie il y a un relais dans le boitier noir du régulateur et une alimentation différente passant par les fusibles alors vérifies les fusibles et secours un peu les fils de la connectique du boitier fusible.
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Bonjour

Alors au 1° Éric, oui j'ai déjà essayé de mettre un fil de la borne + de la batterie jusqu'à l'excitation de l'alternateur mais de mémoire rien ne change, de plus la batterie charge moteur tournant...
Quand au fusible j'ai déjà vérifié mais je contrôlerai de nouveau

2° Éric, je vois que ton conseil se dirige aussi vers les fusibles et leur connexion alors je vais tester de ce côté la aussi

Un grand merci pour essayer de me donner un coup de pouce, j'aurais juste un peu de retard pour les essais car je viens de donner ma pompe haute pression et le cylindre d'embrayage en réfection car j'avais une fuite.
Je devrais normalement pouvoir récupérer cela cette semaine et les remonter dans la foulée.

Je vous tiens au courant

Encore MERCI

Axel
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Pour les tests de continuité il faut une lampe témoin d'au moins 5W.
Car au multimètre on voit toujours 12V, mais le courant ne passe pas suffisamment, l'ampoule doit bien briller.
La résistivité de la ligne du "contre plus" compte aussi car si la différence n'est pas suffisante le témoin restera allumé.

Le petit relais dans le boitier peu s'actionner à la main pour vérifier la ligne.

Dans les téléchargements il y a les schémas électriques.
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Bonsoir

Alors voilà j'ai récupéré la pompe et le cylindre ce midi et j'ai remis le tout en place ce soir après le dîner.
De ce côté la tout semble aller, je me suis donc penché sur le voyant en suivant vos conseils.

Du côté des fusibles et des connexions, rien ne semble défectueux.
Éric , je ne comprends pas ce que tu entends par "contre plus"?
J'ai donc fabriqué une lampe témoin de 21 w qui traînait dans un tiroir et j'ai un peu tout essayé...

Constat:
Le voyant s'éteint lorsque je mets la lampe entre la borne R du régulateur (celle du milieu) ou directement sur la cosse ronde vissée sur l'alternateur avec la borne + de la batterie
La ligne semble donc bonne en direction du tableau de bord

Question?
Quelqu'un saurait il ce que je dois faire ou bien ce qui est défectueux?

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter car il me tarde de profiter à nouveau du bonheur de rouler dans cette voiture

Axel
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Bonsoir,

Personne n'aurais une petite idée " lumineuse" à me suggérer??? Pour éteindre mon voyant?

À tout hasard...
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Comme je l'ai dit il faut ouvrir le boitier régulateur et actionner le relais de retour à la main.
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Bonjour Éric,

J'ai bien entendu ce que tu avais dis et si j'ai bien compris une fois démonté le couvercle, il faut décoller le bilame qui se trouve à l'intérieure.
Cependant je ne comprends pas comment cela peut résoudre mon problème?
Aurait tu une petite explication à ton raisonnement?

Merci encore de m'accorder un peu de temps

Axel
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Bonjour,

De bonne volonté et bien motivé, avant de partir au boulot j'ai fait le test que tu m'as demandé.
Et effectivement, en actionnant le bilame à la main, le voyant s'éteint.

La ligne est donc bonne du régulateur jusqu'au tableau de bord.... Si je comprends bien.

À noter au passage que moteur tournant le fonctionnement du démarreur n'est pas coupé

Il semble que je finisse par comprendre un peu le fonctionnement du système et cela voudrait dire que l'alternateur n'envoie pas un signal suffisant au régulateur (fil qui part de la petite cosse ronde vissée sur l'alternateur et qui va sur la borne R du régulateur). Arrêtez moi si je me trompe...

Question: l'alternateur est il mort alors qu'il charge correctement? Peut on changer juste une petite pièce et surtout quoi? Et enfin j'ai besoin de ma voiture demain et ce week-end, est-ce que je peux rouler en l'état?
Quelles valeurs doit on avoir en sortie de cette borne au niveau de l'alternateur?

Merci par avance

Axel
Répondre