allumage électronique : multic
Posté : dim. 27 avr. 2003 18:43
Bonjour,
Pour une fois, pas de problème. Une solution pour d'autres, peut-être...
Suite à Rétromobile et à la pub dans Citropassion (article concernant l'allumage électronique), la société Multic (Nogent sur Eure, à 15 km de Chartres-28)a le vent en poupe. Et j'ai pu tester pour vous... Aujourd'hui même. Etant aussi doué pour l'électricité et le réglage de l'allumage que pour la physique quantique, j'ai préféré prendre rendez-vous pour un montage du kit pour DS. L'allumage électronique a été monté en à peu près 45 minutes (parcequ'on a papoté)mais le changement de bobine (pour une bobine électronique) a demandé du doigté (pour cause de rouille de la vieille bobine) et un peu de temps.
Le boitier électronique a été monté à l'intérieur de l'aile (pas de place sur le tablier dans une injection) et il faut prévoir des rallonges pour le branchement des deux fils qui vont à la bobine (pour cause de fixation du boitier "loin" de la bobine). La masse a été prise sur le moins de la batterie.
Le seul problème relevé a été pour trouver un moyen simple de régler l'avance à l'allumage sans démonter l'allumeur complètement car les deux vis qui le maintiennent ne sont pas d'un accès très facile.
Au bout de deux heures environ, j'ai pu constater un gain de couple effectif, une moindre consommation (d'habitude je peux voir l'aiguille descendre à l'oeil), un régime plus régulier et une tendance assez nette à moins chauffer (un millimètre sur voyant de température d'eau. Ce n'est pas scientifique mais l'expérience a eu lieu dans la même journée et le matin la température était plus fraîche...)
A bon entendeur salut
@+
Francis
Pour une fois, pas de problème. Une solution pour d'autres, peut-être...
Suite à Rétromobile et à la pub dans Citropassion (article concernant l'allumage électronique), la société Multic (Nogent sur Eure, à 15 km de Chartres-28)a le vent en poupe. Et j'ai pu tester pour vous... Aujourd'hui même. Etant aussi doué pour l'électricité et le réglage de l'allumage que pour la physique quantique, j'ai préféré prendre rendez-vous pour un montage du kit pour DS. L'allumage électronique a été monté en à peu près 45 minutes (parcequ'on a papoté)mais le changement de bobine (pour une bobine électronique) a demandé du doigté (pour cause de rouille de la vieille bobine) et un peu de temps.
Le boitier électronique a été monté à l'intérieur de l'aile (pas de place sur le tablier dans une injection) et il faut prévoir des rallonges pour le branchement des deux fils qui vont à la bobine (pour cause de fixation du boitier "loin" de la bobine). La masse a été prise sur le moins de la batterie.
Le seul problème relevé a été pour trouver un moyen simple de régler l'avance à l'allumage sans démonter l'allumeur complètement car les deux vis qui le maintiennent ne sont pas d'un accès très facile.
Au bout de deux heures environ, j'ai pu constater un gain de couple effectif, une moindre consommation (d'habitude je peux voir l'aiguille descendre à l'oeil), un régime plus régulier et une tendance assez nette à moins chauffer (un millimètre sur voyant de température d'eau. Ce n'est pas scientifique mais l'expérience a eu lieu dans la même journée et le matin la température était plus fraîche...)
A bon entendeur salut
@+
Francis