pb de frein sur une ID de 61

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

bonjour

sur une ID de 1961 j'ai les roues avant ,au bout de quelques kms,qui sont freinées avec une pédale qui devient tres dure et un peu de remontée de LHS au niveau du petit bocal .
dernièrement j'ai purgé les freins avant et le niveau de ce petit bocal ne baissait pas du tout lors de la purge , le liquide venait uniquement du réservoir principal ??
quand j'ai ce problème je m'arrete 5 min et en repartant ça va les roues ne sont plus freinées et ça recommence au bout d'un moment ,je n'ai pas de variation de hauteur de la caisse ,elle monte et descend normalement.
je pense à un problème du maitre cylindre (ancien système avec l'assistance de la suspension car l'auto est de mars 1961),coupelles qui fuient ou le tiroir de l'extrémité du maitre cylindre qui déconne ou les 2 ?? quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ??

merci
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Si sans aucune action de ta part tes freins avants sont bloqués, c'est que le tiroir du cylindre n'est plus étanche et la HP finit par passer et commander les freins.
Si c'est au fur et à mesure que ta pédale se durcie et que finalement tes freins AV se bloquent, c'est peut être que tu sollicites l'assistance et que la pression revient difficilement et finit par bloquer les freins.

Lorsque tu purges les freins, pédale à fond, c'est en effet avec l'assistance que tu purges, donc le liquide du bocal en verre n'est pas consommé.

Avais tu réglé les tambours AR avant de faire ta purge de frein?
Si tel n'est pas le cas, tu solliciteras a chaque freinage l'assistance.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

en fait je viens de changer les cylindres de roues AR chez un copain qui s'occupe de mon auto, car au CT je n'avais pratiquement pas de frein AR ils étaient grippés, donc on a purgé les freins AR(apres les avoir réglé bien sur ); et apres on a purgé l'AV d'abord en position haute (j'attends que la voiture descende en pos.basse) puis apres on a purgé normalement et dans les 2 cas pas de baisse dans le bocal.

les freins commencent à se bloquer au bout de quelques kms..,avec la pédale qui, devient de plus en plus dure ..j'ai pas de fuite c'est sur .

je précise que le problème a commencé avant ce changement de frein AR .
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

Est ce que ce durcissement de pédale se fait à force de la solliciter, ou cela peut arriver en roulant x kilometres sans actionner le frein?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

non ça arrive meme sans utiliser les freins c'est ça que j'ai du mal à comprendre . apres un arret assez court , 5 min , je peux rouler normalement et ça recommence .
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

Si les freins se bloquent sans actionner le frein, c'est bien le tiroir du maitre cylindre qui fuit en interne.
Lorsque tu coupes le contact pendant 5 minutes, cette fuite continue jusqu'à vider la pression du CD, une fois fait, le tiroir revient en position repos et permet de libérer la pression des freins vers le bocal en verre. C'est comme çà que j'explique ton phénomène.

Tu dois pouvoir diminuer le temps d'attente en ouvrant la vis du CD...
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

ok je comprends .
pense tu qu'en changeant uniquement les joints du maitre cylindre ça irait? ou c'est aussi la partie du tiroir ou il n'y a pas de joint qui déconne ,dans ce cas là c'est tout le maitre cylindre qu'il faudrait changer.
un ami à moi qui a une ID de 1959 (membre du club PACA) ,qui était tres embété avec ce tiroir (pas de frein ,voiture en position basse ,etc...), a supprimé l'assistance de la HP DU TIROIR en bouchant la connexion sur le maitre cylindre et il a reconnecté la durite avec la suspension avant ,(je n'ai pas tous les détails de cette opération), depuis il n'a plus du tout de pbs (ça fait à peu pres 10 ans ) et il a un freinage type traction avant qui fonctionne correctement ,que penses tu de cette solution .mon problème c'est aussi de trouver un maitre cylindre si le changement de joints ne suffit pas ...?
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Wagneur Eric »

Notre ami Stéphane avec son ID19 de 1959, a supprimé l'arrivée HP en bout de maitre cylindre.
Une partie des problèmes a été résolut.
La voiture conservait la suspension mais la pédale devenait molle au fur et à mesure, une purge et tout rentrait dans l'ordre pour un moment puis ça se reproduit.
Le remplacement des joints puis le remplacement des étriers complets ne semblent pas suffire.
L'utilisation de liquide type DOT 4 plutôt que du LHS doit favoriser le séchage des joints et l'émulsion du liquide.

Sur ma 64 BVH l'utilisation de DOT 4 provoque aussi la nécessité de purger très souvent, le défaut est rapidement sensible sur le passage des vitesses.
Avec le LHS ce défaut disparait.

Sur d'autres avec les anciens freins il arrive souvent que le système de rattrapage du frein de secours ne viennent bloquer les freins, les effets de chaud froid et grippage léger viennent conserver en position les plaquettes sur le disque, l'ouverture de la purge ne libère pas le frein, par contre l'action avec la clé à dents de souris permet de déverrouiller ce mécanisme et les freins se libèrent. Remarque évoquée par Claudius sur un autre sujet récemment.

Sur ma 64 j'ai eu aussi le câble de frein à main capricieux mais que d'un coté et que de temps en temps. Sur les anciennes il y a 2 câbles.

Bien sur tu peux aussi avoir des problèmes classiques de maitre cylindre grippé.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

pense tu qu'en changeant uniquement les joints du maitre cylindre ça irait? ou c'est aussi la partie du tiroir ou il n'y a pas de joint qui déconne ,
Dans le cas que tu exposes, c'est le tiroir usé qui est fautif.
Il n'y a pas de joints à cet endroit.

La solution de ton ami, comme celle exposée par Eric, permet d'éviter ce problème, mais pas de le résoudre définitivement.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Wagneur Eric »

Sur la 59 (sauf erreur comme la 61) l'arrivée de HP n'est pas pilotée par un tiroir mais une bille en bout de maitre cylindre, en gros quand tu arrives en fin de course tu envoies la pression partout, d'autres fonctions que l'ultime sécurité doivent exister, comme le remplissage du petit réservoir.
Le niveau du petit bocal au dessus du maitre cylindre est fait par sur-verse il est toujours plein.
Celui ci doit avoir un bonne mise à l'air, si elle est bouchée on peut penser qu'une surpression ne permet pas correctement la chute de pression en fin de freinage.
Des tiroirs ou pistons grippés qui reviennent pas en place ça se voit souvent.
Répondre