la direction me rend fou

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
doukka
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 16:56
Pays : maroc
Numéro de membre :

la direction me rend fou

Message par doukka »

Bonjour a tous
Je suis hyper embete. Voila je vous plante le decor!!
j habite au Maroc ou je possede entre autes DS , une 23 pallas boite mecanique de 1973.
Dernierement apres la depose de la direction suite a une casse moteur.
la direction est devenue dure et desagreable
inutile de vous dire qu ici nous n avons pas d outils specifiques pour regler ni la position angulaire ni encore moins le croisement des pressions.
un mecano est venu me donner un coup de main et a malheureusement il a touche au reglage du croisement des pressions. Et depuis c est la merde . on a deja foutu en l air une direction supplementaire
ma Question:
comment effectuer un reglage approximatif sans les appareils?
pour la position laterale : pas de soucis on mesure
pour la position angulaire ?
et surtout pour le croisement des pressions
la voiture est immobilisee depuis un mois et tous les jours on essaye sans succes
je suis dégoûté.
Vous seriez adorable de m orienter en m expliquant comment il faudrait faire en detail. Sinon il ne me reste plus qu a abandonner cette voiture qui est devenue un calvaire a conduire.
je vous remercie d avance de votre aide precieuse
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: la direction me rend fou

Message par Wagneur Eric »

Pas de réglage approximatif sur DS.

Pour le réglage angulaire 3 méthodes :
- avec l'appareil Citroën mais aussi avec un appareil simple à faire (voir appareil à hot dog avec la fonction recherche)
http://ideale-ds.fr/forum/viewtopic.php?p=1232
- autre méthode une fois la direction posée on ne la serre pas sur les relais, puis on roule les rotations du volant et les vibrations vont aligner la direction, quand ça bon il suffit de resserrer les chapeaux de relais.
- Aile déposée on met en route voiture calée roues pendantes, on place la direction avec un angle vers le bas paliers de relais libre, puis avec le levier de démarrage (ou une barre) on relève doucement en faisant tourner le volant des 2 cotés jusqu'à avoir la bonne souplesse.

Regardes aussi sur ta direction il y a souvent des coups de pointeau ou de burin pour marquer la position avant démontage, tu n'es surement pas le 1er à déposer la direction.

Pour le réglage des pressions pas de miracle il faut reproduire le montage avec des manomètres, qui se fabrique assez facilement, bien sur l'angle de calage doit être bon.
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: la direction me rend fou

Message par François44 »

Wagneur Eric a écrit :Pas de réglage approximatif sur DS.
Pour le réglage des pressions pas de miracle il faut reproduire le montage avec des manomètres, qui se fabrique assez facilement, bien sur l'angle de calage doit être bon.
Éric a tout dit!

Pour le réglage des pressions ; le plus simple est de "sacrifier un faisceau hydraulique de direction ; du moins, la partie qui alimente le vérin. Il suffit de raccorder un manomètre gradué jusqu'à 200 bars à chacun des 2 tuyaux et de prolonger (soigneusement) les 2 trous par lesquels passe la pression pour les faire déboucher sur l'autre face. ensuite, enlever les écrous de maintien de la bride sur le vérin et l'écarter, placer dans l'ordre :
-une plaquette porte-joints (avec ses joints!)
-la bride modifiée reliée aux 2 manos
-une seconde plaquette porte-joints
-la bride d'alimentation du vérin.
Et voilà, la pression alimentant l'une ou l'autre face du vérin sera affichée sur les manomètres ; il ne reste plus qu'à faire le réglage...
Répondre