batterie a plat

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Alain TARNUS

Re: batterie a plat

Message par Alain TARNUS »

bonjour
j'ai le meme probleme avec ma 23IE, je n'ai pas trouvé la cause, alors j'ai posé une cosse à bascule (type bateau) sur le négatif et je la retire tous les dimanches soir et ne la remet qu'en cas de besoin
la montre et la radio se dérèglent mais tant pis
sur ma S800 (honda) et oui j'ai aussi ça, j'ai une cosse avec une molette coupe batterie
ALAIN
BERTRAND Joël

Re: batterie a plat

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

Désolé d'avoir été aussi long, mais j'étais en déplacement (je n'ose dire en panne ).
80 mA, je trouve que cela fait beaucoup pour l'horloge. Ca pourrait bien être la résistance de ballast en court-circuit (relais collés) ou quelque chose dans ce goût. Vérifiez si la résistance n'est pas chaude à l'arrêt. Sinon, dans l'ordre, vérifiez les relais situés sur la batterie à l'ohmètre (de mémoire, en partant de l'avant : interruption générale, j'ai oublié le rôle du second, et pompe à essence). Cela ne m'étonnerais pas que le général soit collé.

Pour info, j'ai entre autres une 23IE qui peut rester longtemps dans rouler et qui ne possède pas ce genre de désagrément.

Cordialement,

JKB
thierry30

Re: batterie a plat

Message par thierry30 »

Salut BERTRAND,je ne sais pas ce qu'est la resistance ballast,mais je ne possede pas de relais sur le cadre de batterie (dsuper de70)
On ma preter un testeur avec leds pour verifier batterie,regulateur et alternateur
mais sans la notice, sur quelle cosse du regulateur je dois me mettre pour le teste bob,exe,L,R?
MERCI
David RADON

Re: batterie a plat

Message par David RADON »

thierry30 a écrit :Salut BERTRAND,je ne sais pas ce qu'est la resistance ballast,mais je ne possede pas de relais sur le cadre de batterie (dsuper de70)
On ma preter un testeur avec leds pour verifier batterie,regulateur et alternateur
mais sans la notice, sur quelle cosse du regulateur je dois me mettre pour le teste bob,exe,L,R?
MERCI
Bonsoir les copains,

Question : comment font les Carrefour et autres pour maintenir les batteries en charge ? Temps de stockage inférieur au temps d'auto décharge ?

A+

David
Patrick

Re: batterie a plat

Message par Patrick »

Bonjour
Je peux apporter quelques éléments de réponse.
Un courant débité de 80mA est tout à fait normal à l'arrêt (montre, bricoles).
Pour une batterie de 60Ah (Ampères. heures), cela correspond à un temps de décharge de 60 A.h / 80 mA soit 750 heures (31 jours, en négligeant l'auto-décharge). En d'autres termes la batterie doit tenir au moins 1 mois sans recharge et voiture à l'arrêt.

Le fait de charger une batterie à bloc et de constater que la tension est bonne (~12.4 à 13V) ne veut pas dire du tout que la batterie est bonne. La caractéristique principale d'une batterie est sa capacité (ici 60Ah)et non pas sa tension.
Le seul moyen de vérifier si la batterie a sa capacité est de la décharger avec un courant connu et de mesurer le temps de décharge.
Exemple : utiliser une ampoule de 10W par exemple (ce que tu as sous la main mais rester entre 5W et 15W), ce qui fait un courant de 830 mA pour 10W. brancher l'ampoule sur la batterie bien chargée et mesurer le temps de décharge (la batterie est déchargée quand sa tension passe en dessous de 10.5V). Pour une batterie de 60Ah, cela doit durer au moins 60Ah / 830 mA = 72h.
Le mieux est de noter la tension de temps en temps pour pouvoir voir si jamais 1 seul des 6 éléments n'a pas sa capacité (une batterie de 12V est constitué de 6 éléments de 2V).
J'ai eu le problème sur une batterie neuve, j'avais bien 12V (12.6V) au début de la décharge mais après 3/4 heures la tension chutait à 10.5V, ensuite cette tension de 10.5V se maintenait pendant plusieurs dizaines d'heures. Ce qui montrait bien que seul un élément de 2V avait une capacité défaillante.
Je l'ai ramené avec les explications qui allaient bien, ils n'ont rien compris mais comme ils on vu qu'ils n'y connaissaient rien, ils m'ont changé la batterie.
N'hésites pas à me recontacter pour plus de renseignements.
Espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
Patrick
Eric CPN

Re: batterie a plat

Message par Eric CPN »

Tout a fait d'accord avec patrick, c'est dans les mêmes conditions que j'ai pu avoir une batterie neuve chez carrefour. Petite précision d'ailleurs, après avoir rechargé une batterie, il est préférable d'attendre une heure pour mesure la tension aux bornes de la batterie. Une batterie fatiguée commencera déjà à descendre en dessous de 12v.
BERTRAND Joël

Re: batterie a plat

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

Les analyses précédentes sont tout à fait correctes pour la tenue des batteries. Néanmoins, je persiste à dire que 80 mA à l'arrêt me semblent beaucoup pour une montre et une led clignotante (en un mois, la batterie est à plat, et si la montre dissipait 1W, elle serait chaude.). Personnellement, je suis amené à voyager régulièrement (et assez longuement) et au retour, après un ou deux mois, ma 23 démarre au quart de tour sans avoir touché la batterie.

80 mA, c'est a peu près ce qu'il faut pour une bobine de relais, ou au pifomètre pour la résistance de balast.

Cordialement,

JKB
Eric CPN

Re: batterie a plat

Message par Eric CPN »

Demain je regarde combien ma 23 consomme à l'arret et je vous tiens au "courant".
THIERRY30

Re: batterie a plat

Message par THIERRY30 »

SALUT ERIC ALORS COMBIEN CONSOMME TA 23 A L'ARRET.
A MON AVIS TOUS PROVIENT DE MA BATTERIE CAR JE L'AI CHARGER PENDANT 30 H ET CE PU.... D' OEIL EST RESTE ROUGE(COMME MOI)EN PLUS MA BATTERIE EST CHEZ MOI JE L'AI CHARGE DIMANCHE,ELLE AFFICHAIT ALORS 13V94 ET MAINTENANT ELLE AFFICHE 13V29 EN SEULEMENT 4 JOURS SANS RIEN DE BRANCHER DESSUS.
A+
Patrick

Re: batterie a plat

Message par Patrick »

Bonjour
Je ne sais pas trop ce que l'oeil rouge veut dire mais je peux assurer qu'il ne peux mesurer que la tension de la batterie, ce qui n'est absolument pas un gage de bonne santé.
Que ta batterie de 12V passe de 13.94V à 13.29V est tout à fait normal.
Crois-moi, le seul indicateur est l'essai de décharge que j'ai indiqué.
Patrick
Répondre