Eclairage tableau de bord Jeager

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
BERTRAND Joël

Eclairage tableau de bord Jeager

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la réfection d'un faisceau électrique de DS23IE (plus jamais ). Tout fonctionne, des plafonniers au dégivrage de la lunette arrière, du calculateur d'injection à la pompe à essence... Un seul truc me dérange encore, comment est alimenté l'éclairage du tableau de bord, parce qu'il est toujours éteint (et le potentiomètre semble bon !).

Cordialement,

JKB
Gérard Riout

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par Gérard Riout »

Bonjour Joël,

L’éclairage tableau de bord est alimenté à partir du comodo ligne veilleuses, via un fusible. Vérifie la présence du courant à l’entrée du rhéostat.
Aide-toi du schéma OP DH 510 00a.pdf ou N° 639-6 D IE 33.pdf

Bonne recherche.

Gérard
BERTRAND Joël

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par BERTRAND Joël »

Merci pour cette information. Je regarde dès que j'ai un peu de temps devant moi (et un tournevis cruxiforme ).

Cordialement,

JKB
Philippe Macabrey

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par Philippe Macabrey »

Bonjour Joël,

Puis-je te demander de nous en dire un peu plus sur la méthode et le matériel employé pour se lancer dans la réfection du faisceau ?

Est-ce que tu l'as intégralement reconstruit, ou bien as-tu remplacé les parties malades par du neuf ?

Merci.

Amicalement,

Philippe
BERTRAND Joël

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour Philippe,

Comme matériel, j'ai utilisé un bipmètre (pour voir la continuité électrique des câbles) et une cafetière ainsi qu'un tube d'aspirine Le reste du matériel est standard en électricité (câble multibrin, cosses...). A ce propos, le câble de puissance du démarreur me semblait un peu fin, mais visiblement, la section d'origine suffit amplement.

Je ne l'ai pas entièrement reconstruit, juste changé ce qui était malade (en gros, ce qui est autour de la batterie et les câbles qui passent sur la culasse ainsi que certains points de confort comme les plafonniers et le désembuage arrière). Donc j'ai téléchargé le schéma complet de la bête et j'ai sondé les fils un par un (chez moi, ils étaient tous noirs d'origine, donc pour suivre un fil...) dans le but de les remplacer au fur et à mesure, mais dans un ordre logique. J'ai d'abord attaqué le général de puissance (relai fixé sur la batterie) puis le calculateur et seulement ensuite le reste. Pour vérifier les niveaux de tension, j'ai utilisé un truc que j'utilise pour la réfection de mes vieilles radios, à savoir une ampoule de 12V à la place de chacun des fusibles, ça évite des coups de bourre en cas de court-circuit !

J'ai aussi changé les fameuses cosses en plomb de la batterie contre des cosses en laiton, ce qui m'évite un souci de taille, savoir si le démarreur aura assez de courant pour lancer le moteur (souci chronique de toutes les DS que j'ai eu entre les mains...).

Il faut aussi noter qu'il existe d'origine deux cosses dans le vide (pour la radio ?) que j'ai supprimées.

Voilà, voilà... Deux jours de travail et comme récompense la satisfaction de revoir l'engin ronronner

Cordialement,

JKB, qui se demande maintenant comment attaquer le synchrosmesh de seconde...
franck_38

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par franck_38 »

Le potentiomètre "semble" être bon...mais à l'oeil nu ^à part un potentiomètre fondu !!) on ne le voit pas.
Essayes de voir si le jus arrive AVANT puis APRES le potentiomètre...
Regardes si les connexions des "cartes" ne sont pas déchirées...le circuit intégré était à ses balbutiements...
et si les ampoules ne sont pas ...toutes grillées (cas personnel après surtension du circuit : la cosse négative de la batterie était revenue perversement se remettre sur une masse avtn un soudage)
BERTRAND Joël

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par BERTRAND Joël »

Non, non, Franck, j'ai testé le potard en refaisant le faisceau à l'ohmètre, et il est réellement "bon". Les connexions de la carte sont bonnes et les ampoules sont neuves, d'où ma perplexité. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les schémas indiqués par Gérard car l'engin m'a fait le coup de la panne de batterie (hier soir en voulant rentrer chez moi, ça doit être la température !), mais je regarde dès que j'ai un moment à moi.

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par franck_38 »

C'est rare quand une DS nous fait le coup de l'anglaise : "LUCAS ou le prince des ténêbres" !!
robert saint-pierre

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par robert saint-pierre »

tu as de la chance d'avoir des fils noirs; sur la mienne il y a aussi des verts et des jaunes ce qui chez citroen correspond à la section du fil.Par contre ce sont les embouts de couleur qui differençient chaque fil.
Eric CPN

Re: Eclairage tableau de bord Jeager

Message par Eric CPN »

Je suis comme robert saint pierre, mes fils sont colorés pour certain mais à dominance noir. En revanche, Joël, regarde le fichier que t'as indiqué Gérard, tout y est, au fil a fil même l'intérieur du tableau de bord. JE n'ai pas eu le temps de regarder le schéma mais j'ai eu le meme tour et il manquait la masse(commune à toutes les ampoules). De toute façon c'est pas compliqué: ton potar est bon, si à fond tu as 12V c'est que soit toutes les ampoules sont HS (rare!) ou il manque la masse:moins rare. ca y est je me rappelle, moins il s'agissait du connecteur derrière le compteur (le jaune je crois) ou la broche correspondant à la masse etait mal sertie dans le connecteur et ne faisait donc pas contact.
Répondre