Grosse panne électrique sur 23 ie
Posté : mer. 16 oct. 2002 09:57
Bonjour à tous,
Après avoir quelques fois participé à des réponses, c'est à mon tour de solliciter vos id et compétences...
Voici les faits : (DS 23ie, Pallas, bvh, 1973
).
Depuis qq temps, la belle démarre moins bien et demande plusieurs coups de démareur. Il y a qq jours, alors que j'actionne le démareur, horreur ! Un filet de fumée blanche s'échappe du capot, juste devant moi. Je coupe tout, et ouvre le capot avec prudence (fumée, surtout du côté des injecteurs, ça fait peur...). Une rapide inspection et je constate que plusieurs fils sont partiellement fondus (1 fil du relais de pompe à essence, et 2 fils au connecteur multi-voies).
Ce w-e j'ai pu faire d'autres recherches en remontant dans le faisceau prinicpal : la chaleur du court-circuit(?) a cuit plsuieurs autres fils...
Après avoir changé et isolé correctement les fils en cause, vérifier les relais, les fusibles, toutes les masses, voici la situation :
J'ai du contact au tableau de bord, le démarreur fonctionne, la pompe à essence aussi, mais je n'ai pas d'allumage et le contacteur prinicpal au plus de la batterie me semble chauffer sous l'action du démarreur.
Au secours !
J'ai attaché une photo du moteur qui date un peu par rapport à la situation, mais j'y ai reperé les zones en cause...).
ps : Bonjour à Eric CPN à qui j'envoie un mail bientôt.
Merci d'avance,
Yann
Après avoir quelques fois participé à des réponses, c'est à mon tour de solliciter vos id et compétences...
Voici les faits : (DS 23ie, Pallas, bvh, 1973
).
Depuis qq temps, la belle démarre moins bien et demande plusieurs coups de démareur. Il y a qq jours, alors que j'actionne le démareur, horreur ! Un filet de fumée blanche s'échappe du capot, juste devant moi. Je coupe tout, et ouvre le capot avec prudence (fumée, surtout du côté des injecteurs, ça fait peur...). Une rapide inspection et je constate que plusieurs fils sont partiellement fondus (1 fil du relais de pompe à essence, et 2 fils au connecteur multi-voies).
Ce w-e j'ai pu faire d'autres recherches en remontant dans le faisceau prinicpal : la chaleur du court-circuit(?) a cuit plsuieurs autres fils...
Après avoir changé et isolé correctement les fils en cause, vérifier les relais, les fusibles, toutes les masses, voici la situation :
J'ai du contact au tableau de bord, le démarreur fonctionne, la pompe à essence aussi, mais je n'ai pas d'allumage et le contacteur prinicpal au plus de la batterie me semble chauffer sous l'action du démarreur.
Au secours !
J'ai attaché une photo du moteur qui date un peu par rapport à la situation, mais j'y ai reperé les zones en cause...).
ps : Bonjour à Eric CPN à qui j'envoie un mail bientôt.
Merci d'avance,
Yann