problème électrique

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
lyonel

problème électrique

Message par lyonel »

Bonjour,
Sur ma DS de 65 (équipée d'un alternateur!!), lorsque je déconnecte ou reconnecte la masse de la batterie le régulateur fait un petit bruit (genre clic ou clac)
Or je suis obligé de lefaire sinon la batterie se décharge. Le régulateur peut-il être mis en cause.
merci pour votre aide.
Franck EVENO

Re: problème électrique

Message par Franck EVENO »

Si la batterie se décharge, le régulateur en aurait a priori bien un coup dans l'aile ... (problème rencontré à titre personnel sur un HY - moteur d'ID).
lyonel vanbergue

Re: problème électrique

Message par lyonel vanbergue »

Oui et ton régulateur faisait ce bruit? (un peu comme un relais)
D'autre part hier soir j'ai regardé sur mes autres DS qui elles sont équipées de dynamos, les régulateurs sont différents, ils n'ont pas la cosse du côté du radiateur comme celle-ci
Franck EVENO

Re: problème électrique

Message par Franck EVENO »

Pas de bruit de la sorte pour autant que je me souvienne, mais il me pompait la batterie en moins de 2 jours.
Michel Barsacq

Re: problème électrique

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Oui, il est normal que le régulateur ait une cosse du côté du radiateur si c'est bien le modèle qui se monte avec un alternateur.

Par contre, le claquement me semble anormal. Si ton régulateur se comporte comme un relais, peut-être est-il mal connecté, ou peut-être est-il mort. Je pense en tout cas que c'est lui qui cause une décharge de la batterie à l'arrêt.

A ta place, je porterais l'ensemble alternateur/régulateur à un électricien auto pour les faire tester.
lyonel vanbergue

Re: problème électrique

Message par lyonel vanbergue »

Bon, alors j'ai trouvé un régulateur sur une épave, je l'ai installé mais quand je rebranche la batterie, il y a toujours le bruit.
Il semble donc que le régulateur ne soit pas en cause.
Demain je dois recharger la batterie avant de remonter d'autres pistes.
Merci pour tous vos conseils
Alain VOISIN

Re: problème électrique

Message par Alain VOISIN »

Euh,

Très piètre connaisseur dans le domaine mécanique, je viens faire une proposition de "candide" car un peu de connaissance électriques.
Le régulateur n'aurait-it pas été branché à l'envers ?
Bon, si c'est une réflexion à la c.., j'en suis désolé mais c'est une idée toute bête qui m'est venue.

Alain de Lyon, aie non pas sur la tète !!! Tiens salut Gérard, ça fait longtemps qu'on s'est pas vus. Aie !!!
lyonel vanbergue

Re: problème électrique

Message par lyonel vanbergue »

Non, non toutes les idées sont recevables, mais alors comment on sait qu'il est monté à l'envers?
Quelqu'un aurait-il un petit shéma régulateur-alternateur?
Gérard Riout

Re: problème électrique

Message par Gérard Riout »

Bonjour Lionel,

Ce genre d’incident peut être provoqué par une diode en court circuit au niveau du pont de redressement sur l’alternateur.
Pour le contrôler il-faut dessouder les liaisons pont de diodes inducteurs. Pour comprendre pourquoi le régulateur claque, aide-toi du schéma disponible sur le forum, page 22 du fichier N° 639-6 D IE 53.pdf
Normalement en débranchant la borne R du régulateur il ne devrait plus claquer. Le témoin de charge ne s’éclaire pas car dans ce cas l’alternateur débine plus faiblement sur deux phases au lieu de trois.
Les alternateurs ont été montés en série sur DS depuis juillet 1967.

Gérard
lyonel vanbergue

Re: problème électrique

Message par lyonel vanbergue »

Merci pour tous vos conseils, finalement j'ai changé le régulateur: sans effet, puis l'alternateur (pièces récupérées sur des épaves) plus de problème, enfin je croyais car trés régulièrement le voyant rouge du tableau de bord s'allume, puis s'éteint, j'ai remarqué qu'en roulant avec les codes allumés (beaucoup de tunnels par ici) ça ne le faisait pas.
Dois-je mettre en cause le régulateur et remettre le précédent?
Est ce du à une charge trop forte?
Répondre