problème électrique
problème électrique
Bonjour,
Sur ma DS de 65 (équipée d'un alternateur!!), lorsque je déconnecte ou reconnecte la masse de la batterie le régulateur fait un petit bruit (genre clic ou clac)
Or je suis obligé de lefaire sinon la batterie se décharge. Le régulateur peut-il être mis en cause.
merci pour votre aide.
Sur ma DS de 65 (équipée d'un alternateur!!), lorsque je déconnecte ou reconnecte la masse de la batterie le régulateur fait un petit bruit (genre clic ou clac)
Or je suis obligé de lefaire sinon la batterie se décharge. Le régulateur peut-il être mis en cause.
merci pour votre aide.
Re: problème électrique
Si la batterie se décharge, le régulateur en aurait a priori bien un coup dans l'aile ... (problème rencontré à titre personnel sur un HY - moteur d'ID).
Re: problème électrique
Oui et ton régulateur faisait ce bruit? (un peu comme un relais)
D'autre part hier soir j'ai regardé sur mes autres DS qui elles sont équipées de dynamos, les régulateurs sont différents, ils n'ont pas la cosse du côté du radiateur comme celle-ci
D'autre part hier soir j'ai regardé sur mes autres DS qui elles sont équipées de dynamos, les régulateurs sont différents, ils n'ont pas la cosse du côté du radiateur comme celle-ci
Re: problème électrique
Pas de bruit de la sorte pour autant que je me souvienne, mais il me pompait la batterie en moins de 2 jours.
Re: problème électrique
Bonjour.
Oui, il est normal que le régulateur ait une cosse du côté du radiateur si c'est bien le modèle qui se monte avec un alternateur.
Par contre, le claquement me semble anormal. Si ton régulateur se comporte comme un relais, peut-être est-il mal connecté, ou peut-être est-il mort. Je pense en tout cas que c'est lui qui cause une décharge de la batterie à l'arrêt.
A ta place, je porterais l'ensemble alternateur/régulateur à un électricien auto pour les faire tester.
Oui, il est normal que le régulateur ait une cosse du côté du radiateur si c'est bien le modèle qui se monte avec un alternateur.
Par contre, le claquement me semble anormal. Si ton régulateur se comporte comme un relais, peut-être est-il mal connecté, ou peut-être est-il mort. Je pense en tout cas que c'est lui qui cause une décharge de la batterie à l'arrêt.
A ta place, je porterais l'ensemble alternateur/régulateur à un électricien auto pour les faire tester.
Re: problème électrique
Bon, alors j'ai trouvé un régulateur sur une épave, je l'ai installé mais quand je rebranche la batterie, il y a toujours le bruit.
Il semble donc que le régulateur ne soit pas en cause.
Demain je dois recharger la batterie avant de remonter d'autres pistes.
Merci pour tous vos conseils
Il semble donc que le régulateur ne soit pas en cause.
Demain je dois recharger la batterie avant de remonter d'autres pistes.
Merci pour tous vos conseils
Re: problème électrique
Euh,
Très piètre connaisseur dans le domaine mécanique, je viens faire une proposition de "candide" car un peu de connaissance électriques.
Le régulateur n'aurait-it pas été branché à l'envers ?
Bon, si c'est une réflexion à la c.., j'en suis désolé mais c'est une idée toute bête qui m'est venue.
Alain de Lyon, aie non pas sur la tète !!! Tiens salut Gérard, ça fait longtemps qu'on s'est pas vus. Aie !!!
Très piètre connaisseur dans le domaine mécanique, je viens faire une proposition de "candide" car un peu de connaissance électriques.
Le régulateur n'aurait-it pas été branché à l'envers ?
Bon, si c'est une réflexion à la c.., j'en suis désolé mais c'est une idée toute bête qui m'est venue.
Alain de Lyon, aie non pas sur la tète !!! Tiens salut Gérard, ça fait longtemps qu'on s'est pas vus. Aie !!!
Re: problème électrique
Non, non toutes les idées sont recevables, mais alors comment on sait qu'il est monté à l'envers?
Quelqu'un aurait-il un petit shéma régulateur-alternateur?
Quelqu'un aurait-il un petit shéma régulateur-alternateur?
Re: problème électrique
Bonjour Lionel,
Ce genre d’incident peut être provoqué par une diode en court circuit au niveau du pont de redressement sur l’alternateur.
Pour le contrôler il-faut dessouder les liaisons pont de diodes inducteurs. Pour comprendre pourquoi le régulateur claque, aide-toi du schéma disponible sur le forum, page 22 du fichier N° 639-6 D IE 53.pdf
Normalement en débranchant la borne R du régulateur il ne devrait plus claquer. Le témoin de charge ne s’éclaire pas car dans ce cas l’alternateur débine plus faiblement sur deux phases au lieu de trois.
Les alternateurs ont été montés en série sur DS depuis juillet 1967.
Gérard
Ce genre d’incident peut être provoqué par une diode en court circuit au niveau du pont de redressement sur l’alternateur.
Pour le contrôler il-faut dessouder les liaisons pont de diodes inducteurs. Pour comprendre pourquoi le régulateur claque, aide-toi du schéma disponible sur le forum, page 22 du fichier N° 639-6 D IE 53.pdf
Normalement en débranchant la borne R du régulateur il ne devrait plus claquer. Le témoin de charge ne s’éclaire pas car dans ce cas l’alternateur débine plus faiblement sur deux phases au lieu de trois.
Les alternateurs ont été montés en série sur DS depuis juillet 1967.
Gérard
Re: problème électrique
Merci pour tous vos conseils, finalement j'ai changé le régulateur: sans effet, puis l'alternateur (pièces récupérées sur des épaves) plus de problème, enfin je croyais car trés régulièrement le voyant rouge du tableau de bord s'allume, puis s'éteint, j'ai remarqué qu'en roulant avec les codes allumés (beaucoup de tunnels par ici) ça ne le faisait pas.
Dois-je mettre en cause le régulateur et remettre le précédent?
Est ce du à une charge trop forte?
Dois-je mettre en cause le régulateur et remettre le précédent?
Est ce du à une charge trop forte?