DS 21 ie confort

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: DS 21 ie confort

Message par Eric_cpn »

Impossible que ton IE démarre tel que tu as disposé tes fils de bougie.
L'ordre d'allumage est 1,3,4,2
Toi tu as fais 1,2,3,4 :mrgreen:

Après, il est impossible avec cette vue de savoir si ton allumage est bien calé ou pas, car cela dépend de l'orientation de ton doigt d'allumeur au PMH 1er cylindre fin de compression.
En théorie, sur un moteur non démonté, le fil de bougie du 1er cylindre est du coté de la batterie.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Hloiz
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 avr. 2023 10:13
Pays : Luxembourg
Numéro de membre :

Re: DS 21 ie confort

Message par Hloiz »

J'ai pourtant bien mis 1,3,4,2 la photo ne doit pas être claire avec le passage derrière la goulotte se remplissage :?
Citroën DS21ie bvh confort ’70 - Citroën cx gti T2 ’88 - Peugeot 306 cab 2.0 16s ’98
Hloiz
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 avr. 2023 10:13
Pays : Luxembourg
Numéro de membre :

Re: DS 21 ie confort

Message par Hloiz »

J'ai pourtant bien mis 1,3,4,2 la photo ne doit pas être claire avec le passage derrière la goulotte se remplissage :?

J'ai par contre sûrement décalé le tout de 1 ou 2 quarts… j'ai mis le cylindre 1 en direction du moteur, à droite du clips de tête de distributeur
Citroën DS21ie bvh confort ’70 - Citroën cx gti T2 ’88 - Peugeot 306 cab 2.0 16s ’98
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: DS 21 ie confort

Message par Eric_cpn »

Désolé je vois toujours le 1 en direction de la pompe à eau, et dans le sens horaire 1,2,3,4.
Peu importe de toute façon, on ne cable au hasard une tête d'allumeur.
Il faut d'abord se mettre au PMH 1cyl fin de compression.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Hloiz
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 avr. 2023 10:13
Pays : Luxembourg
Numéro de membre :

Re: DS 21 ie confort

Message par Hloiz »

Voilà comment j'ai câblé, je n'ai pas fait “au hasard”, j'ai simplement suivi la rta qui n'est pas claire sur la position du 1…

Ils parlent de “côté volant” mais ça veut rien dire ça peut être 3 des 4 prises du distributeur :(
Fichiers joints
IMG_0406.jpeg
IMG_0406.jpeg (953.97 Kio) Vu 480 fois
IMG_4324.jpeg
IMG_4324.jpeg (1.07 Mio) Vu 480 fois
Citroën DS21ie bvh confort ’70 - Citroën cx gti T2 ’88 - Peugeot 306 cab 2.0 16s ’98
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 188
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: DS 21 ie confort

Message par Ganesh »

Faut lire côté volant moteur.
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
Hloiz
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 avr. 2023 10:13
Pays : Luxembourg
Numéro de membre :

Re: DS 21 ie confort

Message par Hloiz »

Okok c'est ce qui me semblait, j'avais donc mis le 1 au plus proche du volant moteur mais ça n’est pas la bonne position si je comprends bien?
Citroën DS21ie bvh confort ’70 - Citroën cx gti T2 ’88 - Peugeot 306 cab 2.0 16s ’98
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: DS 21 ie confort

Message par Eric_cpn »

En fait la RTA t'indique que le 1cyl est coté volant moteur, donc le premier cylindre est coté pompe à eau, donc ça tu as bon.
Ensuite as tu mis la pige de 6mm pour être aux environ du PMH 1cyl?

A ce moment tu regardes vers quel plot du distributeur le doigt d'allumeur pointe et tu installes le fil de bougie 1 cyl.
Ensuite tu distribues 3,4 et 2.

A ce moment tu as 1 chance sur 2 d'etre bon pour l'ordre d'allumage.
En effet le volant moteur fera 2 tours pour 1 tour de l'allumeur.
Donc quand tu es au trou de pige, tu es soit en fin de compression ou soit en fin d'échappement.
Si ça ne démarre pas, il faudra inverser 1 et 4 , et 3 et 2.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Hloiz
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 avr. 2023 10:13
Pays : Luxembourg
Numéro de membre :

Re: DS 21 ie confort

Message par Hloiz »

Hein oui ils parlent de la position des cylindres au niveau du moteur :? ils donnent des infos qui sont marquées sur le cache culbu mais pas d'autres plus intéressantes, soit…

Ok je vas caler tout ça et positionner une bonne fois pour toutes mes fils!
Citroën DS21ie bvh confort ’70 - Citroën cx gti T2 ’88 - Peugeot 306 cab 2.0 16s ’98
Hloiz
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 avr. 2023 10:13
Pays : Luxembourg
Numéro de membre :

Re: DS 21 ie confort

Message par Hloiz »

Bonjour,
Après avoir entretenu et/ou changé tous les composants du circuit d'essence (du réservoir aux injecteurs compris), elle a démarré sur les chapeaux de roue! J'en profite donc pour regarder de plus près l'hydraulique, c'est plus simple moteur tournant pour avoir de la pression…

Cependant, j'ai un bruit moteur qui est apparu après quelques minutes on dirait qu'un culbuteur a pris du jeu et surtout le voyant de pression s'est allumé lui aussi après quelques minutes mais avant. J'aimerais aussi montrer la quantité d'huile dans la culasse car ça me parait un peu sec là dedans

Des idées de où ça pourrait venir? Merci : )

Éric, mon allumage est bien en 1,3,4,2 avec le 1 coté bloc moteur et mon rupteur semble être un modèle post 71. Il a donc p-e été changé…
Citroën DS21ie bvh confort ’70 - Citroën cx gti T2 ’88 - Peugeot 306 cab 2.0 16s ’98
Répondre