DSpéciale boite à vitesses

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*DSpéciale*
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DSpéciale boite à vitesses

Message par *DSpéciale* »

Bonjour à tous, l'an passé je me suis inscrit sur le forum, mais je ne me souviens pas si j'ai fait la présentation :? Je m'appelle Hervé et je suis près de Grenoble, Isère. J'ai acheté cette DSpéciale de 1970, et tout allait bien jusqu'à cette panne le mois dernier. En 4ème à 80kms/h, gros bruit suspect dans la boîte, obligé de stopper et de rapatrier l'auto :( . Je viens juste de finir la dépose-repose bloc moteur + boîte pour réparer. le bruit était dans la liaison embrayage / boîte. Bruit interne de frottement métallique (roulement ?) grincement assez fort qui augmente à l'accélération et qui disparaît au débrayage, localisé au milieu de boîte sous le radiateur. J'ai donc changé à neuf butée+roulement+disque+mécanisme qui étaient usés mais modérément (usure irrègulière sur les doigts du mécanisme ?) mais surtout j'ai cru que la panne venait du roulement de butée qui ne tenait pas dans sa loge car il en sortait facilement. J'ai pensé qu'au réembrayage il pouvait sortir de sa butée et frottait l'arbre, c'est pour cela que je ne suis pas allé plus loin en recherche de panne hormis une vérification de visu de la boîte par l'avant mais sans l'ouvrir en plein. Après remontage hélas -> bruit identique :evil: . Qui pourrait m'aider sur un 1er diagnostic, mais surtout la question : est-ce qu'on peut sur cette DS ne sortir QUE la boîte sans être obligé de tout redéconnecter pour sortir l'ensemble bloc + boîte ? Y-a-t-il une combine pour cela pour éviter ce gros travail ? Merci de vos avis et conseils. à bientôt, Hervé
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Pascal07
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par Pascal07 »

Salut,
Comme le problème ne vient plus de l’embrayage ni de la butée, il faut s’orienter vers un souci interne à la boîte. En rotation en embrayant, il y a ce bruit qui disparaît en débrayant car l’arbre primaire ne tourne plus.
Oui, la boîte se dépose très bien seule, il faut caler le moteur pour éviter sa bascule.
Mais il y a quand même de quoi s’occuper...
Tiens-nous au courant.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
*DSpéciale*
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par *DSpéciale* »

Merci Pascal pour ton avis. Je pensais bien qu'on devait pouvoir déposer que la boîte, mais je n'étais pas sûr. Je vais donc la redéposer la boîte seule, je viens juste de faire moteur-boîte la semaine dernière, c'est bon. Et comme cela je saurai également ce qui est mieux et + pratique, je pourrai témoigner ;) ! Là j'attends une boîte d'occasion que j'ausculterai aussi. J'enverrai les photos. à+, Hervé.
*DSpéciale*
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par *DSpéciale* »

Bonsoir Pascal et au secours la communauté !!
J'ai commencé la dépose de la boîte seule, sans le moteur. Hic pour moi, elle ne sort pas si facilement, et elle bute soit sur son avant contre le guide manivelle, soit sur l'axe de la poulie. J'ai déposé les étriers pour gagner sur les côtés, mais je ne trouve pas du tout la bonne inclinaison. J'ai calé le moteur par en dessous. Est-ce que les sangles sont bien posées, ou comment faut accrocher ? Là je n'y arrive pas. Merci de me conseiller, je ne souhaite pas recommencer la dépose bloc moteur. A tout de suite, merci, Hervé
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Fichiers joints
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Yves-33
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par Yves-33 »

Je n'ai jamais oeuvré sur une ds mais au vue de tes photos j'essaierai de déposer la pompe à eau.
Je pense que cela peut te donner plus de marge en hauteur. Bien sûr c'est encore du démontage mais je crois que tu as fait le plus long.
Mais les spécialistes du site en diront sûrement plus.
Pascal07
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par Pascal07 »

Bonsoir,
A mon sens, l’ensemble pique trop du nez vers le bas. Il te faudra relever le tout, en prenant appui Au besoin avec un cric et une planche sous le carter.
La pompe à eau ne devrait pas gêner.
Je réponds d’autant plus facilement que j’en suis au même point, boîte déposée.
Sans lever, le nez de boîte butte sur la traverse si on veut la tirer.
Autre chose impérative, il faut virer le roulement et sa cage avec les 3 vis autour de l’arbre à cames. Sans ça, il n’est pas possible de basculer la boîte pour la lever.
Courage, la fin est proche.
Pascal
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*DSpéciale*
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par *DSpéciale* »

Bjr, merci, j'avais enlevé le roulement. tantôt je recommencerai en reprenant les sangles. Je pensais aussi partir sur le côté droit de la voiture pour dégager l'axe et l'arbre, je verrai ça aussi. Merci à vous deux, bonne journée, je vous dirai.
Pascal07
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par Pascal07 »

Bonjour,
sur les photos que tu as jointes, il y a encore la cage à 3 vis qui supporte le roulement. Normalement, il faudrait la déposer, ce qui pourrait donner un peu d’aisance pour le passage de la boîte qui doit pivoter vers le haut avant de sortir.
Mais j’ai l’impression que la pointe de l’AaC est passée...
La boîte plonge trop, essaie de la renquiller un peu et de la relever ensuite.
Allez, un dernier effort.
Pascal
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Ganesh
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par Ganesh »

Je l'ai sorti sur le break avec mon pote Laurent, mais je ne me rappelle pas en avoir souffert autant. Il me semble qu'on avait soulagé le moteur, avec un cric pour pouvoir sortir la boite.
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
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Eric_cpn
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Re: DSpéciale boite à vitesses

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

En effet ton GMP n'est pas assez incliné vers le haut.
As tu posé un cric hydraulique sous le bloc moteur pour le soulever, t'aidant de l'elasticité des support moteur AR?
Au pire tu peux les desserrer un peu pour gagner du jeu.
Fais attention à ta commande de carburateur lors de l'inclinaison.
Si ton nez de boite n'est pas au dessus de la traverse, tu ne pourras jamais la faire avancer vers le parechoc pour la soulever ensuite.
Et la repose sera d'autant plus compliquée.

Regarde sur mes photos, certes, c'est une 3 paliers mais c'est la même opération.
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Pour soulager le cric le temps d'intervenir sur le moteur, j'ai posé un bout de bois sous le moteur, reposant sur la traverse.
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Tu aperçois le cric sur cette photo
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J'ai réalisé la pose et la dépose seul...
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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