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Cablâge relais de démarreur Dsuper 1970

Posté : jeu. 11 juil. 2024 17:25
par Dsuper1970
Bien le bonjour à tousImage

Je suis depuis peu le propriétaire d'une Dsuper de 1970 que j'entreprends de restaurer (reste principalement la partie carrosserie, la partie "roulante" étant bien avancée).

Je rencontre un soucis concernant la partie électrique.
L'ancien propriétaire avait monté un bouton poussoir en guise de moyen de démarrage, bien que le neiman à clé d'origine était toujours présent et non fonctionnel.
J'ai décidé de remettre le système de démarrage d'origine en fonction.
En feuilletant la RTA j'ai cru comprendre qu'il manquait un relais de démarreur sur la batterie (présent sur les Dsuper avec BVM (l'ancien propriétaire n'ayant surement pas pu/voulu en acheter expliquant le montage un peu sauvage du bouton poussoir)
J'ai fais un essai de câblage selon la photo ci-joint, mais le problème est qu'ainsi fait, le simple fait de mettre le pré-contact met directement en marche le démarreur!
J'ai fais des recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Le câble de puissance du relais va au solénoïde (sur tige avec écrou de 13), le câble rouge sur le solénoïde (sur petite tige écrou de 8), et le cable rouge va sur la fiche plastique blanche (que je supposes allant au neiman).
Je vous remercie vivement par avance pour le temps que vous accorderez à la lecture de ce post et pour vos réponses avisées.
Bien cordialement
IMG_7445.jpeg
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Re: Cablâge relais de démarreur Dsuper 1970

Posté : jeu. 11 juil. 2024 21:20
par Eric_cpn
Comme cette voiture a été bricolée tu ne peux être sur de rien.
D'ailleurs je ne sais plu sà partir de quand le Gelbon a disparu et si ta Dsuper doit en êter équipée.

Pour le relais Gelbon c'est simple:
Le fil que tu as repéré 1 est le Plus permanent qui va alimenter ta boite à fusible et tout le reste donc.parfois d'autres accessoires sont branchés dessus.
Le fil que tu as repéré 2 est ta commande électrique du Gelbon qui doit recevoir une masse lorsque la clé du neiman est sur la position démarrage.
Cela va alimenter le relais qu va envoyer le 12 sur le gros câble.

Ce dernier est relié sur le démarreur qui doit disposer d'un shunt sur le solénoïde.
Seul le gros cable sert au démarrage quand on a un Gelbon.

Le fil rouge qui va au solénoïde ne servirait à rien...
Il te faut trouver le fil qui doit devenir une masse lorsque le Neiman est en position démarreur, peut etre celui que tu as repéré par un ?

Re: Cablâge relais de démarreur Dsuper 1970

Posté : ven. 12 juil. 2024 14:38
par Dsuper1970
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, et qui m'a permit de bien avancer!
Le démarrage au neiman fonctionne!
J'ai refais le shunt au démarreur (ecrou 13/ecrou 8), mais à la cosse jaune du relais il fallait en fait relier la cosse bleu (non d'origine). Le fil à la cosse bleu se mettant à la masse uniquement en position contact, le démarreur se lance à ce moment.
En revanche (un problème en chassant un autre...)la cosse en plastique blanche n'étant alors plus branchée (pour info j'ai testé la cosse, en position neiman stop elle est isolé, en précontact elle est à la masse), je n'ai plus aucun voyant de compteur...
J'ai relié alors cette cosse blanche au 12vpermanent du relais (cosse rouge), je récupère alors bien les voyants du compteur, mais avec ce branchement je n'ai plus d'éclairage!!!
Comme tu l'as indiqué je penses que la cosse rouge du relais doit se brancher sur un fils allant à la boite à fusible, et cette cosse blanche se branche ailleurs (mais où mystère car je ne vois pas d'autres fils pouvant s'y relier...)
Cette cosse blanche semble d'origine, as-tu une idée d'où elle peut se brancher?
Encore un grand merci
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Re: Cablâge relais de démarreur Dsuper 1970

Posté : sam. 13 juil. 2024 21:31
par Eric_cpn
Une cosse femelle, indique que c'est du 12V qui va dedans!
Mais pas d'idée sur ou va ta cosse blanche, par défaut j'aurai relié cette cosse à la fiche 12V du relais Gelbon.

Tu as peut etre un autre souci pour le fonctionnement de tes phares.