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sonde de température DS 21?

Posté : mar. 23 juil. 2024 19:02
par poun87
]Bonjour
je continue mon remontage, et je voulais savoir, si il existe un moyen pour tester la sonde de température d'origine?
je sais qu'elle existe en neuf, mais je préfère la qualité des pieces d'origine que celle des fabrications dont certains se plaignent.
qu'en pensez vous?

jeff


Ps, j’essaye de mettre des photos, mais rien ne se passe lorsque je clique sur l'icone photo.

Image[/img]

Re: sonde de température DS 21?

Posté : mar. 23 juil. 2024 21:44
par Eric_cpn
Une casserole, un multimetre et tu vérifies l'impédance en fonction de la T°.

5°C
4500Ω

20°C
2960Ω

30°C
1800Ω

40°C
1200Ω

50°C
910Ω

60°C
655Ω

70°C
470Ω

85°C
310Ω

100°C
200Ω

Re: sonde de température DS 21?

Posté : mer. 24 juil. 2024 00:03
par Claude-Michel
Eric_cpn a écrit : mar. 23 juil. 2024 21:44 ...tu vérifies l'impédance...
...la résistance... :D

Re: sonde de température DS 21?

Posté : mer. 24 juil. 2024 18:57
par poun87
Merci eric.
Je vais contrôler la resistance

Re: sonde de température DS 21?

Posté : mer. 31 juil. 2024 11:06
par poun87
bonjour Eric

j'ai testé ta méthode, mais ça n'affiche rien.

par contre, j'ai testé la sonde comme si c'était un thermostat, et j'ai trouvé qu'elle se déclenchait aux environs de 40 degrés.
j'en ai testé une seconde, qui a aussi déjà servi, et je trouve un déclenchement autour de 38 degrés.
il s'agit bien de la sonde située dans la culasse, entre les pistons 3 et 4, sur DS 21 boite Hydro.

Cette température d'ouverture de 40 degrés de ces sondes, est elle normale? elle me semble bien basse.

autre question, comment est assurée l'étanchéité de cette sonde, sur une je na'i trouvé aucun joint, et sur l'autre, des traces de joint style fibre comme pour les robinets.
qu'en est il exactement?
je n'ai trouvé nul part de doc à ce sujet.

merci pour vos réponses.

a+
jeff

Re: sonde de température DS 21?

Posté : mer. 31 juil. 2024 22:15
par Eric_cpn
Bonjour Jeff;

Mort de rire tu n'as pas testé la bonne sonde ;)

la sonde de Température se situe au niveau du cylindre 1.

Ce que tu as mesuré c'est le thermo contact temporisé qui commande l'injecteur de départ à froid.
En effet quand le moteur est > à 37°C, il interdit le fonctionnement de l'injecteur de départ à froid.

Cette sonde était montée à "l'hermetic", une pate d'étanchéité.