allumage, warning

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Eric CPN

allumage, warning

Message par Eric CPN »

Bonjour,

1)
Je viens de remonter différents élements que j'ai controlé et nettoyé sur ma 23ie bh et au moment de démarrer pas grand chose: le demarreur tourne, la pompe à essence aussi.
J'ai démonté l'injecteur de départ à froid, il crache bien de l'essence pendant le démarrage. D'ailleurs, pendant combien de temps doit il fonctionner (en fait combien dure la tempo de la sonde).
Les injecteurs normaux doivent-ils fonctionner?
Je suppose donc que le problème vienne de l'allumage. J'ai fait le calage à la lampe témoin et tenant compte du repère sur le volant car la pige de diam 6 à mettre dans le trou n'est pas aisé. le rupteur est neuf, condo aussi, ecartement 0.4.
En revanche je ne trouve pas l'étincelle très franche. Comment peut on déceler un pb de bobine, résistance...
En fait que faire?

2)
Le précédent proprio avait intallé une alarme périmétrique et j'ai enlevé un tas de fil et en démontant le compteur, j'ai enlevé le grand fil noir serti au bout qui se loge dans l'arrière du compteur. Il est apparement relié au neiman. Quel est ce fil? qui a t-il au bout (du 12 v ou une masse). Comment est il représenté sur le schéma electrique?

3)
Tant que j'y suis, comment peut on installer un warning sur la DS. J'en ai un sur ma DSUPER (1975) mais comme ma 23 est de 73 cela n'etait pas encore d'actualité. Y a t-il des schémas sur ce montage? ESt ce que les DS dépourvu de warning doivent avoir le voyant de clignotant qui s'allume suivant le coté actionné ou alors doivent-il tous les deux clignoter en même temps. Sur ma Dsuper les deux clignotent en même temps mais je me souviens que sur une ds de mon père il clignotait séparement. Cela vient il de la centrale?

Merci.
Sebastien LE GOFF

Re: allumage, warning

Message par Sebastien LE GOFF »

salut

pour tes warning j avais poste un message avec le schema du cablage et les accessoires necessaire au montage de la centrale de warning
tu les trouves en cherchant - Voyant inconnu -

a plus seb
BERTRAND Joël

Re: allumage, warning

Message par BERTRAND Joël »

Pour les clignotants, sur ma DS23 (export 75), les deux voyants de rappel s'allujment en même temps. Par ailleurs, existe-t-il des boutons de warning spécifiques aux DS ou était-ce toujours un bouton style 2CV ? (s'il existait un bouton spécifique, je suis preneur ,-) ).

Cordialement,

JKB
Dominique HOK

Re: allumage, warning

Message par Dominique HOK »

Eric Bonjour , le fameux fil noir dont tu parles , c est en fait une fibre optique qui part du compteur ( lampe eclairage de tachymetre ) et qui va eclairer ta cle de contact , donc a garder et a fixer avec un ruban adhesif sur le bas du bloc compteur - il y a une petite patte plastique de fixation .

Pour l allumage - le calage par pige et mesure des rupteurs est une ebauche de reglage pour demarrer ton moteur - il faut ensuite avoir un dwellmetre et une lampe strobo pour finir le calage , tu as deja ces conseils et un fichier a charger sur ce forum .
Pour tester une bobine : juste mesurer les 2 resistances primaire et secondaire avec un ohmetre - et s assurer qu elle n a pas d amorce de fuite d huile ( si elle a trop chauffé ).

Cote alarme : fait attention que le circuit de coupure moteur - option possible sur les alarmes n est pas ete installe via un relai pirate qui par exemple coupait plus ou moins bien l allumage , j espere que tu n as pas ce genre de bricolage a proscrire .

Les injecteur debitent normalement qd tu demarres une injection - bien faire attention que la tension batterie lors du demarrage soit franchement au dessus de 10 Volt sinon le calculateur ne calcule rien -
l injecteur de depart a froid ne doit debiter que avec le demarreur , dans un temps limite et surtout si la temperature moteur est faible ( moins de 16 ou 20 degres ) au dela il ne doit rien debiter .
Eric CPN

Re: allumage, warning

Message par Eric CPN »

Merci pour le warning.
Pour la fibre optique j'ai trouvé ça ce matin en démontant un autre compteur que j'avais et qui n'avait pas l'encoche pour la fibre. Comme sur ma Dsuper de 75 je l'ai je me suis dit que c'etait pour la lumière.
Concernant mon pb d'allumage, j'ai trouvé mais c'était tordu: à force de refaire mon point d'allumage, de vérifier le PMH avec un tournevis dans le 1er cylindre (car je ne sais pas ou est le trou pour la pige). J'ai démonté une bougie et essayé à vide, l'étincelle y était même si je ne la trouvais pas très franche...
Bref j'ai controlé de nouveau l'injecteur de départ à froid, controlé tous le cablage électrique pour l'allumage. et je me suis dit (même si j'avais pris mes précaution) qu'il doit y avoir une inversion de 180° à l'allumage. En efet. Le repère sur la poulie indique le PMH du 4° Cyl. Etonnant non? Je pense qu'il y a du avoir une modif moteur (remplacement, réparation). Comment puis je faire pour remettre le repère au bon endroit? il faut desserrer le volant et le repositioner?

En tout cas merci pour vos réponses.
Répondre