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Allumage voyant de charge
Posté : dim. 2 mars 2025 14:15
par jeannot29404
Bonjour ,
Ce matin mon voyant de charge ( DS 21 carbu AM68) s'allume au ralenti ( 870 t/mn) alors qu'il ne le faisait pas avant. Quand j'accélère, il s'éteint à partir 950/ 1000tmn.
J'ai contrôlé la charge de l'alternateur avec mon voltmètre manuel, à 870 t il charge à 14,9 v et en accélérant à 1500t et au-dessus il charge à 15, 60 volts. Y a t il une anomalie ou bien c'est dans la norme?
Merci !
J29
Re: Allumage voyant de charge
Posté : dim. 2 mars 2025 21:29
par Eric_cpn
C'est beaucoup trop!
C'est bien un alternateur que tu as sur ton modèle, et non une dynamo?
(pas trop le temps de vérifier sur mes docs).
Le régulateur (que ce soit pour alternateur ou dynamo) doit bloquer la tension à environ 14V. C'est 13,7V qui est recherché.
J'avais eu sur ma 23IE des diodes HS sur mon pont de diode d'alternateur, qui provoquait ce soucis.
Avant tout chose, je te conseille de vérifier le bon contact de ton fusible N°1 avec son support.
Vérifies ensuite toutes les connectiques de l'alternateur et du régulateur.
Re: Allumage voyant de charge
Posté : dim. 2 mars 2025 22:08
par jeannot29404
Bonsoir Éric,
Oui j'ai bien un alternateur ( am 68 ) .
Merci de l'info ! Je vais vérifier tout cela demain ( notamment le fusible 1 ) avant de changer quoi que ce soit. Je me doutais bien qu'il y avait qqch d'anormal car sur mes autres véhicules la tension de charge est à 14 maxi en pleine accélération.
Bonne nuit
J29
Re: Allumage voyant de charge
Posté : jeu. 6 mars 2025 11:04
par jeannot29404
Suite de l'affaire....
Bonsoir Éric,
J'ai fait toutes les vérifications préconisées, rien n'a changé. Avec PB on a commencé par refaire les verifs, rien.
On a changé le régulateur par un Paris Rhône neuf ( un NOS neuf -réf AYD212 ) le même.....rien. ( cf photos )
On a changé l'alternateur par un neuf Paris Rhône..( réf A13R 119) le même en refaisant ttes les connexions dont les masses ....rien encore.
On a mis une batterie neuve pour tester et....rien.
au ralenti c'est toujours 14,5 v et à 1800 t c'est 15, 9 v...! Un vrai mystère. NB: le multimètre, contrôlé , est fiable !
Est ce que ça ne viendrait pas d'une défaillance du GELBON ( marguerite ) qui fonctionne bien pour le démarrage pourtant ?
Pour l'instant je vais rouler comme ça car elle tourne à merveille.....que faire d'autre?
Mettre un alternateur neuf avec régul intégré? Si oui, le prendre chez qui?
Bizarre non?
Bonne soirée
J29
Re: Allumage voyant de charge
Posté : jeu. 6 mars 2025 13:53
par Pascal07
Bonjour,
Ce n’est pas le voyant de pression d’huile au moins qui s’allumerait au ralenti, suivant le tableau de bord dont tu disposes?
Pascal
Re: Allumage voyant de charge
Posté : jeu. 6 mars 2025 17:19
par jeannot29404
Non, il est divisé en 2 : en haut la charge en bas la pression d'huile....aucun doute là dessus.
J
Re: Allumage voyant de charge
Posté : jeu. 6 mars 2025 17:21
par jeannot29404
Depuis que j'ai tout changé, au moins le voyant du haut ne s'allume plus sauf au démarrage. C'est déjà ça !
J29
Re: Allumage voyant de charge
Posté : jeu. 6 mars 2025 22:54
par Eric_cpn
Pour répondre à tes interrogations:
Ton modèle d'alternateur et régulateurs sont bien appairés, c'est déjà ça.
Le problème ne vient pas de là.
Selon le modèle de régulateur, le réglage de la tension est possible, mais comme tu mesures la même tension sur 2 régulateurs, cela me parait peu probable que cela vienne de là.
Le seul souci d'une tension trop élevée et de faire chauffer la batterie inutilement.
De là à monter un alternateur avec régulateur intégré, je le déconseille pour une BVH, tu perdra la fonction anti démarrage moteur tournant et il y a une manip à faire pour l'extinction du voyant de charge il me semble.
Le relai Gelbon ne peut être en cause, il ne sert qu'à alimenter le démarreur. Sa masse passe justement par le régulateur de tension qui en interdit le fonctionnement moteur tournant (l'alternateur débite).
Re: Allumage voyant de charge
Posté : ven. 7 mars 2025 23:51
par En DS bien sûr
Bonsoir à tous, c'est bizarre quand même, pas de changement de l'ampoule témoin non plus ?
La question bête maintenant que tout marche c'est si le contrôleur est à contrôler....
J'ai mis un alternateur avec régulateur intégré, en effet il y a une petite manip très simple et sur la bvh j'ai ajouté un relais pour que tout marche normalement.
Au départ il faut un petit coup d'accélérateur pour atteindre les 1000 tpm et éteindre le voyant, après pas de soucis.
Le régulateur ne sert plus mais je l'ai laissé pour l'esthétique et puisqu'il est fonctionnel il est là pour un retour imprévu à l'alternateur normal.
Bon weekend !