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Pompe à essence électrique ie
Posté : mar. 11 juin 2002 16:54
par François Romain NUPIN
Pour faire suite à ma question sur le filtre à essence, ma pompe à essence électrique se désamorce très souvent. Je pense que c'est dû au réservoir qui est à changer (j'ai constaté qu'il était rempli de particules de rouille) mais avant de me lancer dans les travaux préliminaires en bas de chez moi, je me demande quand même si la pompe n'est pas en cause : est-ce normal qu'elle s'arrête complètement et que je sois obligé de la remettre en marche en tournant une dizaine de fois la clé de contact avant qu'elle redémarre, non sans avoir plusieurs fois "brouté" ? Ne devrait-elle pas tourner dans le vide si le filtre à essence était bouché plutôt que de se bloquer ? D'autant que le symptôme a tendance à s'accentuer au fil des kilomètres !
@+
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : mar. 11 juin 2002 17:39
par Michel Barsacq
Bonjour.
Ca me semble absolument normal.
A l'établissement du contact, la pompe fonctionne quelques instants pour rétablir s'il le faut la pression du circuit d'injection, puis s'éteint. Tu remarqueras que si tu tournes 10 fois la clef sans actionner le démarreur, tu entends 10 fois le vrombissement de la pompe dans le longeron, qui disparaît très vite.
Elle fonctionne aussi si on actionne le démarreur, mais là encore se coupe au bout de quelques instants si on le relâche sans que le moteur se soit lancé.
Donc ton problème ne vient pas d'elle si tu l'entends : il te faut seulement vérifier si la pression normale est atteinte dans le circuit d'injection (cf. RTA).
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : mer. 12 juin 2002 00:16
par François Romain NUPIN
Bonsoir Michel,
Je sais bien que si je tourne 10 fois la clef sans actionner le démarreur, j'entends 10 fois le vrombissement de la pompe dans le longeron qui disparaît très vite, mais justement, quand la pompe se bloque en route, lorsque je tourne la clé, je n'entends plus le vrombissement ou bien j'entends que la pompe cafouille et ce n'est qu'après plusieurs fois que le vrombissement redevient normal. C'est bien ça qui m'inquiète !
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : mer. 12 juin 2002 07:53
par Gérard Riout
Le non-fonctionnement de la pompe à essence peut-être d'origine électrique.
A la mise du contact fonctionnement 1 seconde, pendant tout le temps d'action du démarreur et dès que le moteur tourne au-dessus de 100 tr/mn.
Points à vérifier : connexions sur le relais de pompe à essence, présence en roulant du +12 volts sur la ligne d'alimentation (lampe témoin sur la jonction coté aile AVD). si tout est OK vérifier la masse au niveau de la pompe (la corrosion provoque souvent des mauvais contacts)
Si tout est OK et filtre non colmaté la pompe est en cause.
Gérard
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : mer. 12 juin 2002 15:25
par François Romain NUPIN
Bonjour Gérard,
On ne peut pas dire que la pompe ne fonctionne pas mais elle s'arrête intempestivement et ce n'est qu'après plusieurs tours de clé de contact qu'elle se remet à fonctionner 1 seconde comme c'est prévu à la mise du contact. De sorte que je me demande si le fait que le filtre soit bouché peut expliquer que la pompe s'arrête ou bien est-ce qu'en l'absence d'essence, elle devrait quand-même tourner dans le vide ?
Merci pour tes lumières,
FRN.
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : jeu. 13 juin 2002 09:20
par Dominique HOK
Pourquoi ne pas echanger tout de suite le relais de la pompe a essence - juste pour voir .
C est peut etre un phenomene de corrosion sur les points de contact du relais , qui ont l air de fonctionner lors de leur fermeture initiale mais plus apres qq temps .Pour le voir , on doit aussi s apercevoir de la disparition du 12 V sur la pompe des que la panne arrive .C est juste une piste ....

) ..
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : jeu. 13 juin 2002 17:59
par François Romain NUPIN
Dominique HOK a écrit :Pourquoi ne pas echanger tout de suite le relais de la pompe a essence - juste pour voir .
C est peut etre un phenomene de corrosion sur les points de contact du relais , qui ont l air de fonctionner lors de leur fermeture initiale mais plus apres qq temps .Pour le voir , on doit aussi s apercevoir de la disparition du 12 V sur la pompe des que la panne arrive .C est juste une piste ....

) ..
Merci pour ce conseil Dominique mais je voudrais savoir où précisément se trouve le relais de la pompe et par ailleurs, comment constater la disparition du 12 volts : Gérard parle de lampe témoin mais je ne comprends pas si elle se trouve quelque-part sur la jonction coté aile AVD ou si je dois en poser une lors de l'opération. Je sais, j'ai l'air de ne rien comprendre mais c'est que je suis plus fort en mécanique qu'en électricité...
@+
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : jeu. 13 juin 2002 22:53
par Gérard Riout
Pour contrôler la présence du + 12 volts il faut brancher une lampe témoin ou mettre un voltmètre. sur la ligne de pompe à essence.
La jonction vers l'aile AVD est à mon avis un bon endroit.
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : ven. 14 juin 2002 00:07
par François Romain NUPIN
Merci à tous pour vos conseils. Je contrôle ça d'ici le week-end et je vous tiens au courant.
@+
Re: Pompe à essence électrique ie
Posté : ven. 14 juin 2002 23:10
par François Romain NUPIN
Au niveau du + de la batterie, en plus des deux ou trois fils, il y a un bloc d'où partent un fil vert et un autre rouge. Le vert est débranché et je ne trouve pas l'autre bout ! A quoi correspond t-il ? Pourrait-il être en cause dans la non alimentation de la pompe ?
@+