je ne suis pas un expert de ce sujet mais peut-être que la méthode pragmatique d'Adrian Pease dans ses videos " Servicing the Goddess" pourrait t'aider . ( cf infra ) Personnellement , un peu désespéré par les diverses méthodes arides des notes techniques de Citroën , je me suis mis à utiliser ces videos , point par point , en les écoutant plusieurs fois et en prenant des notes ( traduction automatique à régler sur ton navigateur , sur Chrome c'est facile ) .
Voilà ci -dessous le résumé de mes notes . Je m'y suis repris à plusieurs tentatives jusqu'à ce que je comprenne qu'
il y a une suite logique à ces réglages et si on en shinte un seul , rien ne fonctionne plus .
Maintenant sur ma "Bête", tout marche dans l'ordre, les vitesse passent crème vers le haut et vers le bas , au stop pied sur le frein le moteur tourne à un ralenti impeccable et ça repart en première en relâchant le frein et sans à-coups .
Voilà ce que j'ai résumé et mis dans ma voiture pour ne pas m'énerver le jour où le caca pourrait reprendre.....
Méthode simple de réglage du léchage des vitesses de la DS 21 BVH
Par Adrian PEASE de Servicing the Goddess
Voir 1
https://www.youtube.com/watch?v=6aSKGu3n9rc&t=3s ( BVH set up take 3 )
Voir 2
https://www.youtube.com/watch?v=XA2S_6xDZ6c ( setting up the CRC control )
1- D’abord régler la carburation et le mélange sur le carburateur avec un nombre de tours/moteur précis, donc le ralenti à 600t/mn puis le mélange ( jusqu’à début d’étouffement ) puis le ralenti accéléré à 800 t/mn. ( donc dans l’ordre mélange- ralenti faible-ralenti accéléré) cf video 1
2- Régler l’ajustement de l’embrayage : passer sur le côté droit de la voiture et aller directement sur la vis de serrage de la fourchette d’embrayage en bas ; à partir de là commencent les 3 réglages de base : le point d’accrochage de l’embrayage, le fluage, et enfin la reprise d’embrayage entre les vitesses.
3- Le point d’accrochage de l’embrayage se fait moteur tournant et hydraulique en charge et pied sur le frein en passant la marche AR qui elle n’est pas synchro. Pour régler le point d’accrochage, on dévisse par demi-tour le boulon 6 pans de la fourchette en bas, jusqu’à obtention d’un « crunch » ( au levier de vitesse en passant la MAR ) moteur tournant et pied sur le frein. Ensuite on revisse ce boulon 6 pas, tour par tour ou demi-tour, jusqu’à ce qu’on n’ait plus de « crunch » au passage de la MAR. On voit s’il a craquement et dans ce cas il faut ré ajuster l’embrayage par ce boulon 6 pans .
4- . Ensuite la « creep speed » se règle sur le
régulateur centrifuge ; on passe au point d’embrayage progressif en première, pied sur le frein et on relâche. Pour augmenter l’accrochage plus rapide, on va en haut sur le régulateur centrifuge et on desserre l’écrou de blocage et on dévisse le boulon d’un demi-tour et resserre le boulon de blocage. On teste moteur en route, pied sur le frein sans toucher l’accélérateur et on voit si cela embraye bien plus vite. On teste aussi en MAR. Si ce n’est pas assez on re-dévisse un ½ tour encore et on rebloque l’écrou de blocage. Le fluage est maintenant réglé.
5- Maintenant, en finale, on va régler la
reprise d’embrayage entre les vitesses via le CRC ( Correcteur de Réembrayage ) en roulant et passant les vitesses. Il contrôle la vitesse de ré engagement entre les vitesses pour obtenir le changement le plus doux entre les vitesses. ( utiliser une rondelle dans la fente pour le faire tourner dans un sens ou dans l’autre car il n’y a pas la place d’un tournevis .)- Passer la 1ère et accélérer jusqu’à 30 km/h et passer la 2ème sans toucher à l’accélérateur et voir le résultat qui doit être transparent comme une boîte auto complète. Si ça saccade, si c’est trop sec il faut régler le CRC en dévissant ½ tour par ½ tour à chaque fois.
Dévisser augmente le temps d’engagement et
visser, diminue le temps d’engagement et le rend plus sec.
6- A l’issue ça devrait être bon….