Page 1 sur 1

Le fil rouge sur le bouton rouge... et le blanc ?

Posté : dim. 9 déc. 2001 18:24
par David RADON
Bonjour les copains,

Voilà : revenant à ma chère compagne après un automne bien occupé, je remonte ce matin un alternateur + régulateur + bobine remis en état ou neufs. Cadre de batterie désulfaté, tout propre, batterie chargée, et mystère pour moi (basique sans doute) :

1/ le contact mis, j'actionne le levier pour lancer le démarreur ; là, le voyant de charge s'allume, (orange)et j'entends comme un bruit de transfo ou relais (bzzz...); j'ai coupé de suite ;

2/ contact coupé, j'ai actionné le Gelbon, le démarreur tourne.

Ca doit être très très simple, mais... que se passe t- il ?

Une piste ? Le régulateur neuf, provenance Blondeau, comporte trois broches, sur sa droite (vu de dessus) : une rouge, en haut, une blanche, au milieu, une jaune, en dessous. Sur la DS 20 AM 70, trois fils repérés : un rouge (sur le bouton rouge), un jaune, (sur le bouton jaune), un marron : comme c'est le plus gros, je l'ai connecté sur le bouton blanc... C'est OK ?

Merci de votre aide !

Re: Le fil rouge sur le bouton rouge... et le blanc ?

Posté : lun. 10 déc. 2001 03:43
par Pascal Cortial
Hum,
A première vue, il y a une inversion....pour ne pas prendre de risque
1) Tout débrancher et sonder les fils provenant de la borne (Fast-on) EXC et de la borne + de l'alternateur (théoriquement fils jaune pour EXC et Blanc pour le +), utilise pour cela un ohmmètre ou à défaut une lampe témoin le but étant bien sur de retrouver la bonne correspondance de couleur avec ceux arrivant au régulateur..
2) le 3eme fils est celui de la lampe témoin de charge et du contact de démarrage (rouge normalement et repère L) là la vérification est simple, s'il est débranché (et sans contact avec une masse) tu ne peux plus actionner le démarreur.
3) Bien penser à connecter le +Bob (fiche violette coté opposé aux trois autres bornes du régulateur)
4) Ton témoin de charge devrait s'allumer dès le contact mis bien sur.

Au besoin je ferai un petit schéma de principe en couleur....
En attendant cette méthode devrait te dépanner.

Amicalement,
Pascal

Re: Le fil rouge sur le bouton rouge... et le blanc ?

Posté : lun. 10 déc. 2001 09:50
par David RADON
Passage éclair ce matin à la maison, merci Pascal - j'essaie dès que possible - je me disais bien aussi que ce devait être une inversion ; pourvu que rien n'ait grillé...

A+ dans ces colonnes

Merci de ta réactivité

Bien à toi

David