calage allumage idée!

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
bertrand.l

calage allumage idée!

Message par bertrand.l »

bonjour à tous:
merci une fois de plus à Gérard pour son fichier joint sur l'allumage à la lampe stroboscopique.Toutefois,avant que je me fasse offrir cette lampe pour noel,peut-on imaginer la manoeuvre suivante qui pourrait s'avérer assez précise?(arrêtez-moi si je dis des conneries,ça ne sera pas la première fois)
1)trouver le PMH avec une pige dans le cylindre 1(doigt d'allumeur en regard du cylindre 1 pour ne pas se tromper d'un tour moteur)
2)tourner l'allumeur jusqu'à trouver le point d'allumage au PMH !!à l'aide d'une lampe témoin
3)faire revenir l'allumeur de 12 degrés(c'est mon cas ,Véhicule DV) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en bon état,et ceci à l'aide de repères et d'un simple rapporteur assez précis.
4)réécrire à Gérard parce que ça ne marche pas!
Plus simple peut-être: si la pige installée dans le cylindre 1 était un réglet,donc gradué,quelqu'un pourrait-il me dire la distance en mm à lire sur le réglet entre le PMH et le Point d'allumage?(en gros,quelle est l'avance à l'allumage mesurée verticalement sur un piston par rapport à son PMH)
c'est terminé,merci pour votre patience...
Gérard

Re: calage allumage idée!

Message par Gérard »

Bonjour Bertrand,

Il est important de pouvoir régler le point d’allumage à 2000 Tr/mn, la lampe stroboscopique est indispensable ! Tous les bons motoristes et les metteurs au point possèdent cet outil ; les centres de formation et les lycées techniques avec une section auto aussi.

Il est effectivement possible de régler avec une lampe témoin le point d’allumage en prenant la valeur en millimètres de la course du piston avant le point mort haut. Cette valeur est à mesurer avec une grande précision avec un comparateur. Utiliser le support 1682 T, cet outil fait partie du coffret CITROEN préconisé pour le calage de la distribution des SM. Certainement plus difficile à trouver qu’une lampe stroboscopique ?

1° opération : Déterminer la valeur angulaire du point d’allumage statique. Dans ton cas DV depuis mai 1969 avec courbe avance centrifuge C 2. Le PA statique est égal a 24° vilebrequin moins la valeur d’avance donnée par l’allumeur au régime moteur de 2000 Tr/mn soit 12 à 16° vilebrequin. C’est à dire 24-12 à 24-16 soit 8 à 12° vilebrequin avant le PMH.

2° opération : Tourner le moteur, très, très, lentement pour amener le piston à une cote (mesurée au comparateur) à une valeur comprise entre 0.526 et 1.181 mm avant le PMH.
A cette position très précise la lampe témoin branchée entre la borne condensateur et la masse doit s ‘éclairer.

Ci-joint copie de la note d’information N° 94 du 10 octobre 1968 comprenant le tableau de conversion des valeurs angulaires vilebrequin et position du piston avant PMH.

Gérard
Fichiers joints
NI_094.pdf
(668.95 Kio) Téléchargé 671 fois
Répondre