calage allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
bertrand.l

calage allumage

Message par bertrand.l »

bonjour à tous et merci à ceux qui ont remis le site sur la route (Pascal entre autres,je suppose)....
existe-t-il un autre moyen de caler le point d'allumage que le trou pratiqué dans le carter du volant?
en effet j'ai confié (à un bricoleur tres pointu en matière de DS mais tres étourdi et surtout injoignable depuis!) ma D spéciale(300000km) pour la passer en DS 21.Apres 15000 km parcourus dans la joie, je décide de recaler le point d'allumage,sentant ma titine moins "ronde".
évidemment,il restait la pige de 6mm (en l'occurence une vis de 6 à tête fraisée)dans le trou prévu à cet effet!et certainement pliée ou boursouflée à son extrémité,ce qui empêche son extraction....et donc la possibilité de caler proprement le point d'allumage,d'autant plus que la vis bouge dans son logement ,donc perçage impossible.
Si je la scie au ras du carter ,l'écart entre le volant et le carter est-il suffisant pourque la vis puisse tomber au fond de la cloche.Voilà mes soucis.....
Sinon j'ai à l'avant des pneus de marque Avon à 800 balles le boudin.tres bien mais LAMENTABLES sur la neige contrairement aux Michelin.merci pour vos éventuelles réponses.
bertrand.
Gérard

Re: calage allumage

Message par Gérard »

Bonjour Bertrand,

Pour régler le point d’allumage dans ton cas il te faut amener le moteur au PMH 1° Cylindre fin de compression. Tourne le moteur à la manivelle pour amener le doigt de l’allumeur sensiblement en face du plot du fil de bougie 1° cylindre. Place une grande tige reposant sur le dessus du piston a la place de la bougie 1° cylindre et recherche le PMH en tournant le moteur très doucement, ne reviens jamais en arrière si tu dépasse retient la tige et effectue deux tours moteur pour recommencer. A cette position précise (remontée maxi de la tige) trace un repère sur la poulie arbre à cames avec un repère fixe ou le zéro du secteur gradué (véhicules depuis 07/1971), utilise ensuite OP D 210 0 lampe strobo jointe pour le calage dynamique de l’allumeur.

Maintenant il faut réparer les dégâts causés par le précédent «réparateur» ?

La distance entre la cloche d’embrayage et le volant moteur au droit de la pige est un peu supérieur à une dent de la couronne de démarreur, donc assez pour laisser passer le reste de la vis cassée. Scier au raz du carter et percer devrait solutionner ( la manœuvre est délicate vu l’accessibilité mais réalisable) ensuite en tournant le moteur à la manivelle et avec un aimant le morceau doit se récupérer par-dessous.

Un conseil utilise une pige très longue pour le calage cela fait penser à l’opérateur qu’il est impératif de l’enlever avant la mise en route du moteur.

Bon courage pour la réparation.

Concernant les pneus comme nous explique Pascal dans sa brillante réponse à François bravo MICHELIN.

Gérard
Fichiers joints
OP_D_210_0_lampe_strobo.pdf-2.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 289 fois
Pascal Cortial

Re: calage allumage

Message par Pascal Cortial »

Mouais Bravo MICHELIN !!!
Ils n'ont pas encore fait de vagues de licenciement cette année !

Allez, puisqu'on parle d'allumage, je ne résiste pas à re-publier ce petit schéma :
Fichiers joints
circuit_ht.gif
circuit_ht.gif (64.19 Kio) Vu 3115 fois
Répondre