Page 1 sur 3
Pb de démarrage
Posté : jeu. 21 oct. 2004 22:08
par alain62
Ma D Super, qui n'a pas tourné depuis 1992, ne veut pas démarrer. J'ai changé rupteurs, condensateur et bougies. J'ai calé l'avance à la lampe témoin en bloquant le volant moteur avec une pige de 6mm. J'ai des étincelles aux bougies. J'ai réglé le jeu aux culbuteurs et, apparemment, aucune soupape n'est grippée. J'ai rectifié la semelle du carburateur qui était déformée. Je n'ai aucune amorçe de démarrage et le carburateur refoule. Le carburant s'est même enflammé (une flamme de 20 cm de haut est sortie du carburateur).
Qu'est-ce que je peux encore vérifier pour arriver enfin à la démarrer sans risquer d'y mettre le feu ?
Re: Pb de démarrage
Posté : jeu. 21 oct. 2004 22:12
par Stephane Vandepeutte
Le faisceau d'allumage est-il bien branché correctement (1-3-4-2) ?
Re: Pb de démarrage
Posté : jeu. 21 oct. 2004 22:51
par alain62
Bonsoir Stéphane,
Oui, le faisceau est bien branché dans l'ordre 1.3.4.2
Je me demande ce qui a pu enflammer l'essence dans le carburateur. S'il n'y a pas de flamme, ce sont des gouttelettes de carburant qui sont projetées.
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 08:53
par Franck Chenevier
calage mal effectué, à l'inverse de ce qu'il doit être : étincelle au PMB
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 14:00
par Johan COMPERNOLLE
Tu as controlé que tes faisceaux soit bien dans l'ordre 1-3-4-2 et qu'en est -il du doigt d'allumeur ?
Est-il en face du cylindre a alimenté ?
Il est possible si on démonte l'allumeur de décalé l'allumage de 180° .as tu fait une opération quelconque sur ton allumeur ?
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 14:13
par loic moreau
Ok avec franck le cylindre de reference pour le calage est le cylindre n° 1.Si tu as un doute demonte le cache culbuteurs .Ton cylindre n°4 doit etre en balance ( fin echap ,debut adm )Refaire ton calage et suivre l'ordre comme dit stephane 1.3.4.2
et attention aux tete d'allumeur a sorties horizontales bien plus dures à suivrent que les autres (au niveau de l'ordre)
Bonne chance
Loic
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 14:18
par alain62
Oui, j'ai effectivement démonté mon allumeur pour le nettoyer et remplacer les composants (rupteurs + condensateur). Hier matin, je m'étais rendu compte que j'avais décalé de 180° car, en essayant de remettre en route, çà faisait des explosions dans l'échappement. J'ai donc retourné la platine des cames de 180° et c'est ensuite que j'ai eu des explosions au carburateur, enflammant l'essence pendant 1 ou 2 s.
Ce matin, j'ai recommencé. J'ai enlevé le cache-culbuteurs et j'ai amené mon piston n° 1 au PMH. La pige de 6mm est rentrée à ce moment dans le volant et le doigt d'allumeur était dirigé vers mon puits de bougie n° 1.
J'ai vérifié sur mon autre DS (DS 20 hydro) et le doigt d'allumeur est dirigé exactement pareil au PMH. Je pense donc que mon allumage est bien calé. L'ordre de mes fils de bougies est bon et j'ai des étincelles.
Aucune amorce de démarrage. Juste des refoulements de temps en temps au carbu.
Je pense maintenant qu'il s'agit d'un problème de carburateur mais je n'en suis pas certain. C'est un carbu que j'ai racheté dans une bourse. Je l'ai démonté et nettoyé entièrement avant de rectifier la semelle qui était bombée. La cale a été rectifiée aussi et je ne détecte pas de fuite. Peut-être que mes réglages de vis ne sont pas bons sur la carbu mais je ne sais pas de combien de tours il faut serrer les différentes vis.
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 14:47
par Franck Chenevier
je ne crois pas au prb carbu même si ton carbu est mal réglé, ça démarre, ça cale, ça cafouille mais ça tourne plus ou moins
Si l'essence s'enflamme dans le carbu c'est qu'elle arrive Vérifies si tes bougies sont mouillées ? si oui l'essence arrive.
1 ou plusieurs bougies sont peu être HS toutes ont une étincelle ???
les explosions dans le carbu sont en général dûes à un mauvais calage et une avance mal réglée
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 16:12
par loic moreau
Hum,franck a raison un carbu meme hs n'empeche pas complettement la mise en route du moteur, je me permet d'insister recontrole que au pmh les soupappes soient bien pile en balance peu importe le cylindre du moment que c'est l'opposé de celui en explosion.Des soupappes mal reglées ou hs peuvent faire ce symptome ou pire une distrib decallée
Mais avant d'en arriver là reprend bien tous tes reglages de base
Loic
Re: Pb de démarrage
Posté : ven. 22 oct. 2004 16:33
par Eric Compernolle (29)
J'ai déjà eu le meme soucis que toi et pour moi c'est une inversion de 180) de ton allumage. Tu as inversé la platine mais je ne vois pas bien ce que cela peut faire. E revanche moi je me suis trompé car j'ai réussi a placer les ergots d'entrainement de l'axe de l'allumeur du mauvais sens (180°). Il m'a fallu demonter la petite goupille afin de remettre cette piece dans le bon sens. D'ailleur pour t'en assurer, lorsque tu est au PMH du premier cylindre, le doigt en place désigne le premier cylindre (dans la majorité des DS/ID avec allumeur coté pompe a eau). S'il désigne ton chauffage d'habitacle c'est pas bon! Tu peux toujours croiser les fils 1/4 et 2/3 mais bon...
Pour ton soucis de retour de flamme, vérifie le réglage de ton flotteur de carbu et la bonne étancheité de fermeture du pointeau.