Promptitude...et vlan !
Merci Franck pour l'allusion
Petites précisions (pour Gérard notre hotline toujours aussi assidu) :
J'ai vu la voiture de Franck lors de l'EuroCitro 2000, une DX (donc bvh & relais de démarreur), celle-ci présente donc un problème de démarrage à froid (le moteur s'élance puis cale aussi subitement d'après mes souvenirs), à l'époque je n'avais pu le vérifié (à chaud pas de problème).
il fut un temps où la déesse de Franck a connu le feu et le feu ça brûle....
Bref cette voiture avait été réparée mais avait sérieusement besoin d'un contrôle des réglages de base (hydrau et injection).
A l'époque, et après vérification de Franck, nous avions conclu que lors d'un démarrage à froid le mélange était trop pauvre...et pour cause l'injecteur à froid ne fonctionnait pas, j'avais promis un coup de main...je lui devais bien ça !!!
Mes péripéties informatiques m'ont fais prendre un peu de retard
Bon pour entrer dans le vif du sujet :
Franck sur le PDF fournis par GéGé, tu peu apprécier que c'est le relais 5 qui commande les fonctions annexes du démarrage (j'avais du t'envoyé un mail qui allait dans ce sens).
Que fait ce relais :
- il alimente en +12v le thermo-contact
- il alimente en + 12v l'injecteur de départ à froid.
- et il informe la broche 18 du calculateur de ces dispositions !
Alors,
1) soit le thermo-contact ne fait pas de retour de masse nécessaire au fonctionnement de l'injecteur.
2) soit le + 12 v n'arrive pas : le relais de commande (le 5, celui complètement à droite) ne fonctionne pas,
pour faire simple, pendant que quelqu'un actionne la commande de démarrage ( le levier de vitesse pas le bouton du relais de démarreur) :
Prend un voltmètre, au moins 12 v comme calibre
le - du voltmètre à la masse de la voiture.
- tu as 4 bornes sur ce relais, tant que le levier de démarreur est actionné, tu dois trouver du +12 v sur 3 de ces bornes.
Maintenant si tu as :
- du + 12 v sur deux bornes,cela indique que le relais est bien alimenté, mais que le contact interne ne se fait pas.
Donc relais HS ou... peut-être un problème de masse, branche alors le + de ton voltmètre sur le + batterie, et le - sur la borne repéré 85 (ou 86) de ce relais, tu devrais normalement retrouver l'indication + 12 v sur l'une de ces 2 broches, sinon cherche la masse
- du + 12 v sur 1 borne, il y a un problème d'alimentation du relais (borne 85 ou 86)pour la commande ou (borne 87 ou 30/51)pour la transmission de l'info.
- du +12 v sur 0 borne.... reprendre le schéma 1 du PDF, et tout vérifier !
Alternative pour pister l'indice :
GéGé nous parlait de cette fameuse borne 18 du calculateur...
Elle sert à quoi cette borne ?
Tout simplement à indiquer au calculateur que l'on actionne le démarreur, le moteur ne va pas forcément tourner à 100 tr/mn mais la pompe à essence va quand même tourner !
Donc si la pompe tourne quand on actionne la commande de démarreur le relais 5 fonctionne normalement.
J'avais oublié de vérifier cette indice lors de notre brève rencontre lors de l'EuroCitro.
Donc si ta pompe tourne pendant l'action de démarrage, va voir du coté de l'injecteur ou du thermo-contact.
Il y quelques temps, j'ai connu quelques péripéties informatiques disais-je
En fait je préparais un nouveau dossier injection, plus complet que le précédent, en prenant comme base les cours de la maison Citroën, c'est le B.A. BA pour l'heureux possesseur d'une DS IE, j'en dirais plus le moment venu...
Je pensais dédier ce dossier à la 23ie de Franck et à la 21ie d'Olivier
Pour l'instant vous pourrez retrouver l'ossature de ce dossier (très récent 24/25-12-2000) sur :
http://www.citroen-web.com/ds/injection/injection_d.htm
Il manque encore beaucoup d'images, c'est un lien officieux . Je compte aussi me servir de cette base pour fournir par la suite une vision moderne sur l'entretien de ce type de système.
A une époque j'ai transformé un PC en automate programmable pour ... tester et réparer mon calculateur électronique, ma manière de me donner les moyens de comprendre, j'aspire toujours à partager cette expérience.
Bien sur le lien ci-dessus n'aura que peu d'intérêt pour toi Gérard, nous nous servons des mêmes bases de documentation, maintenant je sais que nous sommes au moins 3 à nous intéresser à ces fameuses Notes Techniques (confidentielles), j'espère que tu as le classeur N° 538 qui va bien avec
@ Bientôt je n'en doute pas !
Pascal