Page 1 sur 2
Allumage électronique ou pas ?
Posté : mer. 8 déc. 2004 12:12
par acard
J'ai une ds20 depuis 15 jours, je pensais installé une aide électronique. Mon voisin garagiste me dit que c'est une "connerie" de vouloir le faire. Ce serait plus une source d'ennuis et de pannes, que changé ses vis tous les 15000 km est amplement suffisant;
Qu'en pensez-vous? avez-vous installé sur vos voitures ce genre d'installation?
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : mer. 8 déc. 2004 13:38
par loic moreau
Salut, perso je partage l'avis de ton voisin,rupteurs et condensateurs se trouvent sans problemes et puis c'est interessant de refaire ou d'apprendre a refaire son allumage de temps en temps
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : mer. 8 déc. 2004 14:39
par Larouille
Je comprends pas elle broute ma DS
Il a raison ton garagiste.
Ne le change pas, règle le au poil près.
un conseil va le voir plus souvent il sera content
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : mer. 8 déc. 2004 15:27
par Gilles
Sincèrement, j'ai les memes vis platinées depuis 1997 sur ma traction que je sors assez rarement (tous les 2 mois). Elle démarre au quart de tour et reste calée impec. Et le garage n'est pas chauffé.
Je ne vois pas l'interet de mettre autre chose à la place de ces vis platinées qui sont de super qualité (un pote me les avait refilés)
Sur ma DS 20 j'ai déjà mis des vis platinées à deux balles qui s'oxydaient au bout de 3 jours.
Donc pour moi, il y a un gros problème de qualité suivant les fournisseurs.
Si vous pensez que ça vaut le coup de mettre 300 euros, moi je préfère acheter un XVS.
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : mer. 8 déc. 2004 23:10
par Marc Faidherbe
Pour moi c'est vis platinées, sans hésitations, ça tombe beaucoup moins failement en panne et un coup d'oeil permet de voir si elles sont oxydées ou pas, une lampe témoin permet de dire si le courant passe ou pas,ca se dépanne avec de la toile émeri et un tournevis, c'est beaucoup moins évident avec un allumage électro-"niqué" .Je trouve que de toutes façons les vis platinées sont beaucoup plus dans l'esprit de la voiture ,meme les premières Cx avaient des vis platinées.
Madmarc
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : mer. 15 déc. 2004 18:27
par Stephane
Je ne suis pas d'accord, j'ai eu des problèmes de qualités sur vis platinées et condensateur, alors quand l'ensemble est bon vis + condo, je mets un allumage transistorisé, si celui ci a un problème, je reviens en arriére en 2 secondes.
Les démarrages sont plus franc et surement un peu d'économie en essence.
Stef
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : ven. 17 déc. 2004 11:59
par BERTRAND Joël
Pour moi, c'est aussi vis platinées sans aucune hésitation. Je suis plus souvent tombé en rade avec un allumage électronique qu'avec les bons vieux rupteurs. J'ai toujours un condensateur et une bobine au cas où, mais je n'ai _jamais_ changé un de ces deux pièces sur mes anciennes (même pas sur le U23), mais je ne lésine pas sur leur qualité. Mon expérience me dit surtout que l'allumage électronique est un cataplasme sur une jambe de bois et qu'il ne sert qu'à cacher un simple problème de réglage d'allumage ou un problème plus sérieux.
Maintenant, au niveau économie d'essence entre une 23IE à rupteur normalement réglée et une 23IE à allumage électronique, j'aimerais avoir des mesures fiables. Ma 23IE fait entre 8 et 12 litres de SP98 aux cent kilomètres en fonction de la route (ce qui est somme toute raisonnable vu la tête du moulin, surtout raisonnable comparé aux consommations des voitures modernes, hier, j'ai fait 1000 km avec une Velsatis sans forcer et ma consommation était de 10 l/100...). J'ai _beaucoup_ de mal à croire qu'avec un allumage électronique, je vais miraculeusement passer à une consommation entre 6 et 10 l/100 km.
Cordialement,
JKB
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : ven. 17 déc. 2004 17:57
par Larouille
ahhh!!!! voilà une bonne réponse, en plus justifiée.
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : sam. 18 déc. 2004 10:51
par ligny albert
Une ASSISTANCE électronique a l'allumage est a conseiller.Il se présente sous la forme d'un petit module très discret a fixer sur le tablier a proximiter de la bobine.Le montage en est façile et peut-être déconecté a tout momment.On garde les contacts, condensateur, bobine.L'avantage: démarrage façilité, souplesse et vie des contacts X 6. Suffit d'entretenir l'axe du toucheau.En vente au club nord.
Re: Allumage électronique ou pas ?
Posté : dim. 19 déc. 2004 10:32
par Stephane
Tout a fait d'accord avec toi Albert.
Certaines etudes presentees par des vendeurs d'allumage pour 2cv, parlait d'1 litre au 100, mais en changeant aussi la bobine.