Page 1 sur 2

Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : ven. 20 mai 2005 20:04
par Didier MATHIA
Bonjour,
Après 12 ans au sec et à l'abris sans avoir tourné, j'ai engagé voilà quelques semaines la remise en route d'une 23 ie BM de 74. Vidange d'huile effectuée, contrôle de pression à l'injection, pompe et régulateur de pression OK, dégripage des injecteurs, elle démarre au 1/4 de tour et calle après 3 ou 4 secondes comme s'il manquait une information au calculateur. J'ai shunté la sonde de température avec un trombonne comme indiqué sur un forum, contrôlé et nettoyé tous les contacts allumage et injection et toujours le même problème. Quelqu'un peut-il m'orienter car j'ai beau lire et appliquer la RTA, je suis dubitatif et presque persuadé d'être un peu incompétent. Merci de m'aider à redonner vie à cette merveille

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : ven. 20 mai 2005 20:14
par Jean-Yves
Salut

Bienvenue à toi ! Je ne pourrais pas t'aider, nous avons ici des spécialistes qui vont certainement intervenir. Mais je ne pouvais m'empêcher de te faire un petit coucou, entre mosellans

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : ven. 20 mai 2005 23:09
par Jean-François LORIN
Didier
ta pompe fonctionne t'elle aprés le demarrage ou seulement au moment de la solicitation du demarreur?
Ton injecteur de départ à froid débite bien ?
La durit qui est sur la pompe est-elle en bon état ? si elle a une petite fuite l'aspiration se fait trés mal quand le moteur tourne et désamorce la pompe
j'ai eu le cas lors du démarrage de la 23 ie de Marc ,le moteur demarré puis calé,aprés le changement de celle ci tout est rentré dans l'ordre
un autre test,mets de l'essence directement dans le "carbu " en petite quantité et tu verra si le moteur fonctionne plus longtemps ,ça dépanne pas mais indique que le moteur fonctionne !

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : sam. 21 mai 2005 00:46
par Johan COMPERNOLLE
Si ce que JFL t'a donné ne fonctionne pas , je te donne un autre renseignement.

Tu as bien fait de shunter la sonde de temperature mais si le cable dans la prise est cassé ton shunt ne sert a rien . C'est le tour que j'ai eu une fois et çà ma pris pas mal de temps a trouver la cause.

Pour savoir si ton cable est bon , mesure aux bornes du calculateur (11 et 23 ) et si ton shunt est efficace tu dois lire une valeur proche de zero , sinon c'est que ton fil est coupé et que le calculateur enrichi tout le temps le melange et tu cales.

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : sam. 21 mai 2005 17:41
par Eric Compernolle (29)
C'est effectivement une panne courante sur une IE. Moi je verrais effectivement un pb d'arrivée d'essence. L'idéal est de brancher un mano en lieu et place de l'injecteur de depart à froid et a chaque demarrage regarde si tu as toujours 2b. si tu vois la pression descendre et que ton moteur cale c'est que cela vient de là.
Verifie aussi que ta commande d'air additionnelle ne soit pas bloquée en position fermée. C'est le pb des IE stockée sans tourner.
tiens nous au courant.

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : mer. 25 mai 2005 20:50
par Didier MATHIA
Bonsoir et merci pour vos conseils qui me motivent,
Après une soirée sur la merveille, la pression d'injection est bien à 2b puis 1,2b constant après arrêt de la pompe et les 3 durites sont neuves. Les bornes 11 et 23 contrôlées comme la sonde de température sont OK. J'entame la vidange du circuit d'eau pour contrôler la commande d'air additionnelle (ça ne fera pas de mal pour l'aprés démarrage) et je pense revérifier mes injecteurs, sous préssion cette fois, car j'ai un doute sur ma méthode de dégripage (1 semaine de dégripant) qui n'a sans doute pas supprimé tous les vieux résidus. Est-ce que l'unique fonctionnement de l'injecteur de départ à froid suffit à lancer le moteur durant 3 ou 4 secondes, délais du thermo contact ?

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : jeu. 26 mai 2005 10:05
par Xavier Vaisiere
Bonjour Didier
Pour verifier que ce n'est pas la commande d'air additionel qui fait caler ton moteur une fois demarre,pas besoin de vidanger:il suffit de debrancher le tuyau caoutchouc qui en vient et qui se branche sur le collecteur d'admission et de boucher l'orifice sur le collecteur,de cette facon le moteur fonctionne en mode "a chaud".
Ensuite ,ayant eu moi meme pas mal de problemes ,la meilleure facon de s'en sortir est de brancher un manometre en derivation sur l'alimentation en essence de l'injecteur de depart a froid.La pression doit rester a 2 bars meme (et surtout!)pendant que tu actionnes le demarreur.
Pour verifier tes injecteurs,une fois la pression stabilisee a 2 bars dans le circuit en testant chaque injecteur individuellement(par un petit coup de demarreur) les autres etant debranches,tu dois voir la pression dans le circuit chuter ,preuve que l'essence est bien injectee dans les chambres.Attention de ne pas exagerer sinon on finit par noyer le moteur.
Tu peux aussi mettre un voltmetre sur l'alimentation des injecteurs et verifier qu'ils recoivent bien l'impulsion electrique qui declenche leur ouverture par des petits coup de demarreur :il te faut un Voltmetre digital assez rapide ,ce n'est pas evident a voir car l'impulsion est courte mais on arrive a faire la difference.
Voila ma methode qui est peut etre empirique mais qui m'a permis de constater que j'avais un injecteur de grippe et deux autres dont l'alimentation electrique etait coupee...Bonne chanche!

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : jeu. 27 oct. 2005 12:19
par François Demeyere
Je réactive ce post pour savoir si le problème de Didier a été résolu, et quelle était la cause de la panne. En effet, j'ai eu contact avec un propriétaire de Ds 23 ie présentant exactement les mêmes symptomes. La panne ne n'est cependant pas apparue après un arrêt prolongé, mais en roulant, ça a débuté par des à-coups moteur, puis impossibilité de remise en route: elle cale après quelques seconde de fonctionnement. Une idée ?

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : jeu. 27 oct. 2005 22:42
par Jean-François LORIN
François
as tu vérifié si l'alimentation sur le relais de la pompe est en bon état?

Re: Démarrage et arrêt immédiat sur 23 ie

Posté : ven. 28 oct. 2005 12:18
par François Demeyere
D'après ce que je sais, la pompe a été remplacée recemment, et on l'entend clairement tourner après sollicitation du démarreur. Shunter la sonde de température n'a rien donné, de même que débrancher la commande d'air additionnel. La continuité des fils de sonde de température est bonne jusqu'au calculateur.