Page 1 sur 3
interrupteur pleine charge
Posté : mar. 2 août 2005 22:55
par mathieu
nouveau (et heureux) proprietaire d'une 23 injection, je suis confronté au souci suivant : le moteur demarre difficilement et ne tient pas le ralenti lorsque la durite d'air est branché sur l'interrupteur pleine charge.
Cherchez l'erreur, lorsque la durite est debranché mais la cosse bien sur l'inter, demarrage au quart de tour et ça tourne bien. On sent d'ailleurs bien l'aspiration dans le tuyau.
Si je deconnectes la cosse cette fois, de l'inter, et bien le moteur ne demarre pas. Le demarreur entraine mais ça ne part pas.
Donc la pièce doit bien envoyer une information indispensable au calculateur.
J'ai demandé conseil a M. Blondeau cette après midi (tres acceuillant au demeurant), nous avons constaté le caractère bizarre de la panne, et il m'a fait tres justement remarqué que le bonne tenue du ralenti lorsque la durite est debranchée est peut etre due a l'apport d'air supplementaire.
J'ai aussi effectué les diagnostics a l'ohmètre sur la broche du calculateur, j'obtiens des valeurs cohérentes pour tous les organes sauf celui là justement, c'est ce qui m'a permis de trouver d'ailleurs, merci la RTA.
Je suis d'autant plus embeté, qu'en plus, apparemment cette pièce ne se trouve plus.
Désolé d'avoir été long et merci de vos conseils.
Re: interrupteur pleine charge
Posté : mer. 3 août 2005 15:26
par Larouille
salut,
l'interupteur de pleine charge n'est qu'une petite capsule comme celle d'un allumeur.
test la en aspirant via le tuyau.
Re: interrupteur pleine charge
Posté : mer. 3 août 2005 18:31
par Marc Faidherbe
En aspirant on doit en pricipe entendre le travail de l'interrupteur(un petit clic!), n'as tu pas inversé les tuyaux de caoutcouc qui relient l'interrupteur de pleine charge et la sonde de dépression, si c'est le cas méfie-toi car le moteura alors un comportement étrange...(vécu)
Madmarc666
Re: interrupteur pleine charge
Posté : mer. 3 août 2005 18:50
par Eric Compernolle (29)
Pour moi ton interrupteur pleine charge n'est pas en cause. Si le pb n'a lieu qu'au demarrage à froid (confirme nous), c'est en fait ta commande d'air additionnelle qui est bloquée fermée. La fonction starter de cette vanne est donc inoperante. En enlevant ce tuyau, tu crée une prise d'air (calibrée) sur ton collecteur d'admission remplacçant ce "starter".
Marc a raison, teste l'interrupteur pleine charge en aspirant. Vérifie que la valeur à l'ohmetre change bien.
Pour tester ta commande d'air additionnelle (a froid), souffle dans le tuyau au dessus du contacteur sur axe de papillon. Si tu n'arrives pas a souffler, ta commande est bien bloquée fermée. Cependant c'est rare c'est plutot bloqué ouvert bien souvent Sinon vérifie qu'aucun orifice sur le collecteur d'amission de soit bouché.
Tes tuyaux sur interrupteur pleine charge et sonde de pression sont ils bien branchés au bon endroit? pas d'inversion?
donne nous plus d'infos.
Re: interrupteur pleine charge
Posté : mer. 3 août 2005 19:33
par mathieu
salut
effectivement je commence a mettre l'interrupteur hors de cause.
Le comportement du moteur est assez... mauvais, je n'arrive pas a depasser 2500-3000 tours, ça pète (trop riche) et pas de couple.
J'ai pris la resistance des injecteurs, je suis a 3,7 ohms sur chacun, je pense qu'un bon nettoyage ne leur ferait pas de mal.
Je pense aussi que l'allumage est déreglé.
Je sonde tout ça et je vous tiens au courant.
Re: interrupteur pleine charge
Posté : mer. 3 août 2005 23:01
par Gérard Riout
Bonjour,
L’interrupteur pleine charge permet d’augmenter le dosage du carburant pour obtenir la puissance maximum du moteur (Voir fichier cours injection.pdf page 26).
Le fait de débrancher le tuyau d’air fait passer le dosage économique (1 gramme d’essence pour 18 grammes d’air) au dosage riche (1 gramme d’essence pour 12.5 grammes d’air).
Ce qui me fait dire que la panne de ta DS 23 IE est probablement due à un manque d’essence en fonctionnement normal.
Plusieurs causes possibles, manque de pression d’essence, débit insuffisant des injecteurs. Vérifie aussi la conformité de la sonde de pression, les masses et connections sur la sonde de température d’eau.
Re: interrupteur pleine charge
Posté : jeu. 4 août 2005 09:54
par Xavier Vaisiere
Bonjour,
d'apres ce que tu decris c'est un peu comme si le moteur manquait d'air et qu'il ne demarrait que grace au peu d'ai que lui fournit l'entree pour la commande d'air additionelle.
Peut etre pourrais tu commencer par regarder du cote du filtre au cas ou il serait bouche.Il suffit de debrancher le gros conduit qui arrive au collecteur .C'est peut etre simplet mais avant de tout demonter ...Bonne chance
Re: interrupteur pleine charge
Posté : jeu. 4 août 2005 20:16
par mathieu
salut
j'avance, l'injecteur du cylindre 4 ne fonctionne pas...
en debranchant 1 par 1 les injecteurs au ralenti, baisse de regime sur tous sauf le 4.
De plus on entend bien qu'elle est sur "3 pattes"
il est bien alimenté, j'ai pris la tension.
Je vais le demonter ce soir, en plus c'est celui qui est le moins accessible...
Re: interrupteur pleine charge
Posté : jeu. 4 août 2005 23:26
par Jean-François LORIN
bonsoir Mathieu
avant de démonter ton injecteur vérifie si l'alimentation du faisceau est en bon état y compris la fixation des fiches qui viennent sur l'injecteur lui même,si un fil de coupé sur le circuit tu as de forte chances pour avoir ce problème de moteur qui cafouille!
Re: interrupteur pleine charge
Posté : jeu. 4 août 2005 23:54
par mathieu
la tension arrive jusqu'a la fiche, j'ai mesuré sur les 4 injecteurs.
Effectivement ces fiches sont tres fines et fragiles, sur l'injecteur de depart a froid, la fiche s'est brisée sous mes doigts. Heureusement c'est de la cosse standard facile a trouver et a ressertir.
Demain je vais chez un specialiste Delphi qui me nettoie les injecteurs dans un bac a ultra sons.