Page 1 sur 1

remplacement tête d allumeur

Posté : lun. 29 août 2005 08:32
par claude guérin


je viens de remplacer ma tête d allumeur ( sur un nouveau moteur ) apparemment j ai une chance sur deux de bien le repositionner ,j ai lu le principe avec la tige de 6 mm a placer sur le carter d' embrayage , mais j aimerai être sur de ne pas me tromper , pouvez vous me confirmer que c est la bonne méthode ou y a t il une autre astuce , merci

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : lun. 29 août 2005 12:19
par Marc Faidherbe
Si l'arbre d'allumeur a été corectement calé sur lemoteur tu ne peux pas te tromper car le"tournevis" qui entraine l'allumeur est décentré, il n'y a qu'un poistion possible.
Si l'allumeur a tété ouvert aussi la il y a possibilité d'avoir une erreur dans le positionnement du tournevis (180° d'erreur)

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : mar. 30 août 2005 08:09
par claude guérin
Merci beaucoup me voila rassuré .

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : mar. 30 août 2005 20:47
par Eric Compernolle (29)
Tu parles de tête d'allumeur ou de l'allumeur complet?
Si c'est la tête, un ergot empêche le montage a l'envers de la tête sur l'allumeur, quelque soit la position de l'allumeur, de la pige...
Pour l'allumeur lui même Marc t'as tout dit. assure toi bien que l'allumeur est correctement enfoncé avant tout serrage. Pour le calage, procède avec la pige et une lampe témoin. (une RTA ou un pdf adequat t'indiquera la marche à suivre)

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : dim. 16 oct. 2005 18:50
par Robert Saint-pierre
moi j'ai un problème sur une DS 20 de 1970 l'allumeur est impossible à caler si je tourne en sens inverse d'horloge mes fils sont trop courts et dans l'autre sens pareil.Je trouve en position de calage la fente d'entrainement n'est pas parallele au moteur.Est ce que je peux remettre tout ça normal en ecartant un peu la boite ou alors je dois tout démonter?Si c'est ainsi je vais acheter des fils plus longs et voila.

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : dim. 16 oct. 2005 23:07
par Eric Compernolle (29)
l'entraineur d'allumeur doit effectivement etre parallele au moteur lorsque la pige est en place. soit tu remet en place la commande d'allumeur (au cas ou le décalage est trop important)soit tu la laisses comme cela et tu regles ton allumeur à la lampe témoin. Tu devrais y parvenir tout de même. Mais de toute manière je pense que ton faisceau de bougie est trop court, tu dois le remplacer...

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : lun. 17 oct. 2005 12:22
par Marc Faidherbe
Il y a moyen de décaler l'allumeur de 180°, c'est plus esthétique que des longs fils, il y a une petite goupille qui maintient le tournevis, tusors la goupille et tu tounes le plateau de 180° par rapport au tournevis.
Ton allumeur ne pourra servir que sur ta voiture sous peine de devoir refaire la manip inverse.
C'est une goupille cylindrique logée dans un trou , au dessus des 2 gorges pres du "tournevis", visble si l'allumeur est sorti de la voiture .
En décalant de la sorte tes fils seront peut etre assez longs.
Bonne chance . Madamrc666

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : lun. 17 oct. 2005 20:08
par Eric Compernolle (29)
Pour completer ce que dit marc, il peut quelquefois y avoir une sorte de "ressort" qui cache cette goupille. C'est une solution mais dans cette position, il faut penser à intervertir les fils 1-4 et 3-2. De plus l'allumage du 1er cylindre se fera coté aive AVG au lieu de coté moteur... Je ne vois pas pourquoi dibouiller de la sorte car les fils à la bonne longueur existe.
J'ai fait cette opération une fois justement pour remettre l'allumeur comme à l'origine... Cela me dérangeait qu'il soit dans l'autre sens... Oui c'est un peu de la maniaquerie.

Re: remplacement tête d allumeur

Posté : mer. 26 oct. 2005 20:25
par Robert Saint-pierre
j'ai calé l'allumeur à la lampe témoin ça démarre impec par contre j'ai mis un faisceau de Ford avec des fils longs c'est affreux mais efficaçe.Pas d'accord pour bidouiller l'allumeur il doit bien y avoir d'autres ds comme ça.