Essuies glaces qui s'arretent
Posté : ven. 4 nov. 2005 21:40
pour aider notre ami arnauld qui as un soucis avec ses essuies glaces, je relate une panne m'etant arrivé:
Cette panne m'est arrivée sur la route du jubilé: mes essuies glaces se sont mis à ralentir puis à s'arreter au milieu! pas moyen de les faire refonctionner. De plus le moteur etait brulant! Or apres un arret prolongé et après avoir remis "manuellement" les essuies glace en position de repos ils ont refonctionnés (2 ou 3 minutes). Pas de panne visible coté electricité et faisceau. Heureusement au jubilé pas de pluie.
De retour à Brest, j'ai démonté mon moteur qui etait nickel, charbon compris. (on peut effectivement les remplacer mais il faut manier le fer à souder). Il manquait seulement la masse sur le corps du moteur.
J'ai tout remonté et suis parti dans le nord de la france pour la toussaint: le pb s'est représenté avec ce moteur brulant.
A savoir que sur ces modèles (voir photo)que tant que les balais ne sont pas revenu en position de repos, le moteur est constament sous 12v, même contact coupé. C'est pourquoi ça chauffe! Un conseil: il faut enlever les 3 fiches d'alimentation du moteur, attention à l'etincelle (plus de 2A lorqu'il est bloqué)
Donc le pb vient de la "tringlerie" d'essuie glace: démontage du haut du tableau de bord, demontage de la tringlerie et voila le verdict: l'axe coté gauche est sacrément grippé et présente un gros point dur. Degrippant toute une nuit, quelques coups de marteau sur l'axe et remontage.
Désolé pour ce roman long à lire. Mais c'est une panne embetante...
Cette panne m'est arrivée sur la route du jubilé: mes essuies glaces se sont mis à ralentir puis à s'arreter au milieu! pas moyen de les faire refonctionner. De plus le moteur etait brulant! Or apres un arret prolongé et après avoir remis "manuellement" les essuies glace en position de repos ils ont refonctionnés (2 ou 3 minutes). Pas de panne visible coté electricité et faisceau. Heureusement au jubilé pas de pluie.
De retour à Brest, j'ai démonté mon moteur qui etait nickel, charbon compris. (on peut effectivement les remplacer mais il faut manier le fer à souder). Il manquait seulement la masse sur le corps du moteur.
J'ai tout remonté et suis parti dans le nord de la france pour la toussaint: le pb s'est représenté avec ce moteur brulant.
A savoir que sur ces modèles (voir photo)que tant que les balais ne sont pas revenu en position de repos, le moteur est constament sous 12v, même contact coupé. C'est pourquoi ça chauffe! Un conseil: il faut enlever les 3 fiches d'alimentation du moteur, attention à l'etincelle (plus de 2A lorqu'il est bloqué)
Donc le pb vient de la "tringlerie" d'essuie glace: démontage du haut du tableau de bord, demontage de la tringlerie et voila le verdict: l'axe coté gauche est sacrément grippé et présente un gros point dur. Degrippant toute une nuit, quelques coups de marteau sur l'axe et remontage.
Désolé pour ce roman long à lire. Mais c'est une panne embetante...