Page 1 sur 1
couleur des fils de bougie?
Posté : sam. 7 janv. 2006 17:10
par julien
bonjour!
Sur mon ID19 de 1965, l'ancien proprio avait change les fils de bougies.
Ils sont noirs ainsi que le fil tete de delco bobine.
Ceux d'origine qu'il m'a laissés, ils sont noirs pour les bougies et rouge pour le fil bobine.Sachant que suivant la couleur, ce n'est pas la meme resistance, cela pourrait-il influer sur mes à coups moteur?
Comment sont-ils d'origine?????
merçi
Re: couleur des fils de bougie?
Posté : sam. 7 janv. 2006 18:54
par WAGNEUR ERIC
Les résistances de fils pour bougies n’influent quasiment pas sur leur fonctionnement, l’intensité qui les traverse étant très basse.
Le mélange de marque n’influe pas non plus, par contre il est évident que l’esthétique sur nos belles nous imposerait de monter le faisceau le plus conforme à l’origine.
Ces résistances ou plutôt impédances sont là pour diminuer les perturbations électromagnétiques, on les appelle souvent anti-parasites.
Selon les marques et les modèles les fils sont rouges pour Bougicord, jaune ou bleu, sans parler du noir.
Si ta voiture est de début 1965 les fils étaient noirs, après 1965 ils sont au début noir mais Bougicord le fabricant de la monte d’origine a modifié leur couleur noire en rouge alors de ce fait on peut trouver des fils de toutes les couleurs selon le fabricant.
Pour ta voiture les à coups sont sûrement du à un autre défaut, le plus courant sur ces moteurs étant pour la partie allumage, sont des défauts d’isolement au niveau des puits de bougies, la bakélite ou le carton d’isolement étant souvent très détérioré sans parler de la présence d’huile.
Un défaut sur l’allumage provoquant des à coups provoque en même temps des pifs et des pafs dans le pot d’échappement.
En effet les gaz non brûlés arrivent dans le pot et le premier point chaud (gaz chaud ou étincelle et surtout flamme) va déclancher la combustion brutale dans le pot.
Donc si à coups sans pifs et pafs alors ils ne sont généralement pas dus à l’allumage.
Lors d’un remplacement des bougies celles-ci sont quelques fois « écrasées » par contact, l’écartement des électrodes est diminué alors l’étincelle se fait toute petite voir inexistante alors cela provoque des à coups, toutefois cela n’arrive pas fréquemment.
De manière générale les à coups sans pafs sont dus à un manque de carburant.
Si l’essence n’arrive pas bien le moteur semble « coincer » brutalement et repart.
Alors il faut contrôler que l’essence arrive bien, sachant que la panne la plus fréquente ces derniers temps et le bouchage du filtre du réservoir.
Les pompes à essence ont aussi des coups de faiblesse du au sans plomb, leur membrane devenant poreuse en vieillissant ou ne supportant pas le sans plomb.
Sur les moteurs 3 paliers pour ID1965 de 83cv, les membranes de pompe se trouve facilement il faut vérifier quelle est bien d’origine et cala doit être une Guyot de diamètre 90mm, on la trouve chez tous les revendeurs de pièces de Traction pour 15 à 20 euros, cela fait parti de l’entretien.
Dis nous ou tu en es ?
On te guidera pour la suite de ton enquête sur les à coups, pour que tu puisses tester tous les éléments.