En Europe notre indice d’octane est en fait un RON (resaerch octan number) mais il existe aussi le MOM (motor octan number).
Avant pour mesurer l’indice d’octane on comparait ses caractéristiques physiques avec un mélange de heptane (léger qui pète vite) et d’iso octane (lourd et ramifié qui pète difficilement), donc 20 % heptane et 80 % iso octane donnait indice d’octane 80.
Mais ensuite les additifs comme le tétra éthyle de plomb ont permis d’obtenir des essences de 140 donc il était difficile de parler d’indice d’octane puisque valeur > à 100% alors cela c’est appelé indice de performance puis ensuite tout le monde raffineur motoriste etc… ont donné des valeurs adaptées à leur utilisation, ROM MOM ...
Donc au Canada quelle est cette valeur de 91 du RON du MOM ?
En Europe le SP98RON est du SP88MOM de même le 95RON est le 85MOM.
Je sais qu’au Canada il y a même des carburants oxygénés pour moins polluer comme pour les tondeuses ou déneigeuse.
A l’époque de la DS au Canada il y avais du Premium c’est ça qu’elle était son RON ?
Les DS à l’époque avait sur les anciennes une molette de réglage au tableau de bord pour permet le passage à l’ordinaire (de mémoire 91RON mais les anciens « chauffeurs » peuvent nous confirmer) pour les derniers modèles il y a sur la bride d’allumeur des flèches pour « ord » et « sup » pour ordinaire et super, ce qui veut dire qu’il y a des réglages pour les essences de bas indice d’octane (pays Africain ou pays à réglementation..).
Ce qui veut dire pas de panique Robert c’est étudié pour…..
www.unep.org/pcfv/Documents/CentAf-Luanda.ppt
Comme l’indique le document si dessus on va y venir au 91RON nous aussi.
Chez vous au Canada vous avez du 87 (91RON) aussi alors dit nous ce qu’il y a ?
Je crois que pour passer du RON à l’indice d’octane traditionnel il faut enlever 4 points donc du 91 indice d’octane est du 95RON, cela est à vérifier avec un raffineur nord américain.
Pour augmenter les RON les pétroliers utilisent des additifs qui ne sont bien sur plus du tétra éthyle de plomb mais du MTBE (Méthyle Tri Butyle Ether) et du MMT (Méthyle-Cyclopentadienyle Manganèse Tri carbonyle)
Bon on a parlé de l’indice d’octane reste à parler des « effets secondaires » du plomb.
Le plomb à l’époque avait un effet retardant l’oxydation donc moins de rouille dans nos réservoirs…
Le plomb déposait un dépôt sur les soupapes qui leurs permettaient de s’user moins il y avait un petit tapis de plomb entre soupape et culasse.
Le plomb tuait les petits poissons qui vivaient dans nos océans poubelles mais cela est une autre histoire….
Donc chez nous il faut remplacer ces « tapis » de plomb par autre chose, les pétroliers ont trouvé que le potassium était le meilleur compromis pour refaire cette protection.
Si ton indice d’octane trop faible tu peux y ajouter des additifs comme MTBE, il sont vendus par les pétroliers (ou autre) comme additifs augmentant l’indice d’octane pour la compétition, les essences de compétition comme formule 1 sont de 102RON.
Il faut savoir que l’on peut toujours augmenter l’indice d’octane d’un carburant pour un moteur donné mais que l’inverse doit être fait avec les plus grandes précautions réglage d’avance etc…si le moteur le permet.
Il suffit de diminuer l’avance pour passer au SP95 n’est pas toujours possible exemple BX Sport impossible à réaliser, elle ne veut que du 97 ou SP98.
On peut donc la « nourrir » à l’essence aéronautique de 102RON sans risque par contre elle aura moins de pêche, mais sans danger pour le moteur
Il ne te reste plus qu’à aller faire le plein dans un aéroclub…ceux qui pensent que l’essence voiture est très taxée n’on qu’à regarder les taxes sur l’essence aéronautique ça va leur faire tout drôle….
Si je n’ai pas été assez clair …reprenez donc un verre de sans plomb…hic.