Compte-tours qui s'affole

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Bordeyne-Boucly Yves

Compte-tours qui s'affole

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

Je n'ai pas fait la modification moi-même, cette ex 23 pallas 1973 a été
dieselisée en 83 et passée au mines. L'allumeur, normalement, sert
aussi à faire fonctionner le compte-tours mais pour le moment, il ne
fonctionne qu'au démarrage, ensuite, quand je roule, l'aiguille oscille ou plafonne à 2500 TRs min, j'ai essayé un autre compte tours mais je pense qu'il faut que je remplace vis et
surtout condensateur pour que l'allumeur envoie l'info correcte au compte-tours ; je
précise aussi que sur conseil d'un autre possesseur de DS diesel, j'ai mis
la HT de la bobine à la masse.
Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneur.
A+
Yves
Fichiers joints
DS22D.jpg
DS22D.jpg (82.16 Kio) Vu 4800 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Compte-tours qui s'affole

Message par WAGNEUR ERIC »

Reprends le jeu aux rupteurs et ça devrait remarcher
WAGNEUR ERIC

Une question HS, quel est le type mine ?
Bordeyne-Boucly Yves

J'avais commencé par là et je les ai même réglés au contrôleur d'angle de cames mais je n'ai pas vérifié si le pourcentege de Dwell était stable à tous les régimes.
POur le type mines, je crois que c'est FG mais il faut que je vérifie sur la CG.
A+
Yves
WAGNEUR ERIC

Que dit ton appareil de mesure quand il est en compte tours ?
De mémoire le compte-tours écrête le signal électrique pour faire des carrés, puis il intègre le signal (fait la surface du signal) qui donne une signal continu c'est celui la qui fait bouger l'aiguille, plus il y a de carrés et plus le signal est fort.
En mettant la bobine à la masse sur le secondaire tu court-circuites le primaire aussi en fait les carrés sont estompés par la résistance faible du secondaire, alors ça doit écraser le signal.
Le plus contact allant d’un coté aux rupteurs et condensateur et masse, de l’autre à la masse via le secondaire donc le 12v est écrasé alors le signal peut pas monter.
Donc en montant le + sur rupteur avec seulement une résistance (pour pas faire de court circuit) avec le fil du compte tours, ça doit marcher.
Pour la résistance tu peux faire court-circuit entre ‘rup’ et la HT alors les enroulements seront en parallèle, ou une ampoule de faible puissance ou une résistance élevée pour avoir une faible consommation, acheté au magasin d’électronique du coin.
Je ne sais pas si c’est suffisamment clair ?
En clair en faisant des carrés de 12v ça doit marcher.
Bordeyne-Boucly Yves

Quand je branche l'appareil, l'aiguille indique des valeurs qui semblent correctes, tant en tours/min qu'en Dwell, mais moteur tournant à vide, je n'ai pas fait d'essai "longue" durée sur route.
Dans les mêmes conditions (à vide), le compte -tours au TB de bord fonctionne.
Si j'ai bien suivi tes explications, je supprime la bobine et le condensateur, je branche le plus après contact sur la borne rupteur de l'allumeur en intercalant une résistance ou une ampoule et je repars vers le compte-tours mais c'est là que je te suis plus : je me branche sur la même borne rupteur de l'allumeur ou je me repique sur sa partie "masse" après l'avoir isolée du corps de l'allumeur, bidouille que je comptais tenter car ça me paraissait plus "logique"
WAGNEUR ERIC

Les appareils de mesure demandent moins d’énergie pour fonctionner.
Alors le compte-tours du véhicule s’écrase car il n’a plus assez de jus pour le faire fonctionner.
En supprimant la mise à la masse sur la bobine, il doit se remettre à fonctionner, par contre met un bouchon isolant, capuchon de fil rempli de silicone, pour éviter que des étincelles se produisent accidentellement.
Tu te repiques sur la borne des rupteurs de l’allumeur, pour voir les carrés, avec le compte-tours.
La résistance ou charge sert à protéger les rupteurs du court-circuit, plus la résistance est élevée et moins d’intensité il passera.
Donc tu as 2 solutions, dis nous laquelle tu auras choisi, essais les 2 laquelle marche mieux.
Bordeyne-Boucly Yves

J'avais commencé par un système d'allumage "standart" avec une bobine et un allumeur sans fil de haute tension en sans retour à la masse, bref ce que tu me préconises mais j'avais déjà exactement les mêmes symptômes de disfonctionnement.
WAGNEUR ERIC

Tu dis que tu as essayé un autre compte tour, c'est bien un de DS que tu as mis en place de l'autre ?
Si l'écartement est bon, le condensateur aussi, la bobine aussi.
Ca doit marcher faut recommencer la traque à la pièce défectueuse.
Bon isolement du linguet sur allumeur ?
A vide donc sans rouler le compte tour marche ? Même à 4000tr/min ?
Bordeyne-Boucly Yves

Oui, c'est bien ce que je ne m'explique pas ; bien sûr, je ne laisse pas tourner le moteur à très haut régime à vide et pour l'instant, à part le condensateur, j'ai changé toutes les pièces par des pièces prélevées sur d'autres DS, compte-tours compris.
Je reprendrai tout à zéro prochainement.
Répondre