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Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 10:16
par Yves-Michel CARON
Bonjour et bravo pour ce forum où l'on sent vraiment la passion !
J'ai été appelé à l'aide par un ami qui s'est offert une 21 IE Pallas de fin 69, en magnifique état de carrosserie et d'intérieur, mais dont le fonctionnement moteur est problématique.
Après 2 jours de recherche et de remise en état de différentes connexions (petit faisceau injection "cuit", fils de la sonde de t° pour commande d'injection de départ fondus et en court-circuit) et remplacement des différentes durites d'air, le problème est le suivant :
Très grande difficulté à démarrer (après forte insistance sur le démarreur, le moteur tousse puis se met à tourner mais seulement sur les 2 cylindres AR (3 et 4).
Les différents essais que j'ai effectués m'amènent à considérer que l'injection fonctionne correctement (sauf peut-être le dispositif de départ à froid), ainsi que l'allumage. Ci-après les tests effectués :
- interversion des injecteurs entre les 2 cylindres AV et les 2 AR = mêmes symptômes
- interversion du branchement injecteur 2 avec le 3 = mêmes symptômes
- faisceau allumage neuf (câbles, bougies, tête, rupteur, doigt, calage avance) = mêmes symptômes
- réglage des culbuteurs = mêmes symptômes
Même en accélérant à 3-4000 tours, les 2 cylindres AV restent désespérément muets. Quelques "pétarades" se produisent cependant intempestivement. Le débranchement des fils des bougies 1 et 2 ne modifie pas le régime d'un iota.
J'en arrive à imaginer un problème de compression sur les 2 cylindres AV (soupapes grillées ?) mais reste surpris que même à haut régime, ces 2 cylindres ne "donnent rien".
Je vais me procurer un compressiomètre adapté et tester les compressions un de ces jours prochains (je ne suis pas sur place en permanence) pour en avoir le cœur net, mais en attendant, quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Tous les conseils et suggestions sont les bienvenus.
Merci par avance de votre aide.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 12:24
par François Trébillon
Bonjour
Si je ne me trompe pas (ça fait longtemps que je n'ai plus "goûté" l'injection!), les injecteurs marchent 2 par 2. Donc, si les 2 ne fonctionnant pas sont alimentés par le même faisceau, ça n'est peut-être pas grand-chose. Est-tu sur de tes injecteurs?
Mais je n'ai pas ma doc sous la main...
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 13:06
par Yves-Michel CARON
Bonjour François et merci de ta réponse.
Je suis a priori sûr de mes injecteurs.
J'ai fait l'essai de les echanger de place entre le groupe des 2 cylindres AV et celui des 2 AR, ça n'a pas déplacé le problème, ce sont toujours les 2 cylindres AV qui ne donnet pas.
Pensant alors à une possibilité de disfonctionnement électrique (faisceau) ou électronique (calculateur), j'ai interverti les prises entre les injecteurs 2 et 3 (donc un de chaque groupe AV et AR) sans que cela ne change quoi que ce soit au problème. Les 2 cylindres AR donnent, pas les 2 AV.
D'où je conclus à un fonctionnement correct de l'injection.
Une autre piste ?
Merci encore
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 15:23
par Eric Compernolle (Dakar)
Ton allumage est il bon sur cyl 1 et 2?
Les bougies sont elles noyées sur ces 2 cylindres (cela voudrait dire que les injecteurs donnent)?
As tu controlé le tiroir sur allumeur? est ce que les contacts sont en bon etat?
Fait le test suivant: soit sur l'allumeur, mais pour plus de sécurité moi je le ferais depuis le bornier du calculateur.
Mesure en Mohm entre (12 et 21) puis entre (12 et 22), en actionnant le démarreur, on doit voir des oscillations.
Moteur tournant a 1500 tr/min, au voltmètre :
Entre (12 et 21) puis entre (12 et 22) oscillations autour de 2.8V, 1V de part et d’autre.
Si c'est OK il faut aller jouer de l'ohmetre sur le raccord entre faisceau haut et faisceau bas pour bien voir si les 4 injecteurs sont là (2.5 ohm). Si c'est le cas, il faut rebrancher ce connecteuret vérifier au niveau du calculateur:
injecteur 1 entre 3 et 11: 2.5 ohm
injecteur 2 entre 5 et 11: 2.5 ohm
injecteur 3 entre 4 et 11: 2.5 ohm
injecteur 4 entre 6 et 11: 2.5 ohm
Mais bon je pense que tu vas trouver des valeurs extraordinaires...
As tu vérifier la masse du faisceau bas? Fait un contrôle à l'ohmetre pour voir.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 17:53
par Yves-Michel CARON
Merci Eric pour ta réponse.
J'ai déjà effectué tous les tests que tu m'indiques excepté la masse du faisceau bas (je pense qu'il s'agit de la masse pour le calculateur ?).
Sinon, toutes les mesures sont correctes :
entre 2,4 et 2,5 Ω pour chaque injecteur sur le calculateur, ± 12 V entre 11 et 24 sur le calculateur, impulsions sur 21 et 22 par rapport à 12.
D'ailleurs, j'ai testé l'injecteur n° 1 en le démontant et en faisant tourner le moteur, il crache tout à fait correctement au démarreur.
Les bougies des 2 premiers cylindres ne sont pas noyées, mais recouvertes d'une suie grasse, les 2 AR sont belles.
C'est assez étonnant comme panne.
Je crois qu'il me reste à essayer de faire débiter en continu l'injecteur de départ à froid et voir si tous les cylindres donnent dans ce cas-là.
Je commence à y perdre un peu mon latin !
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 19:42
par Eric Compernolle (Dakar)
Re-salut yves Michel.
J'ai une question con: est ce que le faisceau bas dispose bien d'un fil raccordé sur la bobine? J'ai déjà eu ce soucis, mais bon là rien ne fonctionnait.
J'imagine que tu as déjà controlé la sonde de température d'eau et si elle est bien "visible" au niveau du calculateur.
As tu vérifié le bon calage du boitier sur axe de papillon?
As tu fais tourner le moteur, rampe d'injecteur sorti? Histoire de voir que tous crachent bien.
En fait ta panne me ferais croire à un problème de compression sur cyl 1 et 2.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 15 nov. 2006 23:15
par WAGNEUR ERIC
Mettre des bougies neuves le nettoyage des "noires" ne suffira pas.
Le "noir" c'est du carbone donc conducteur électrique, donc pas d'étincelle.
L'injecteur de départ à froid le seul en 12v doit être actionné en fréquence sinon le moteur se noie.
Les compressions mauvaises sur ces cylindres ne voudront rien dire le manque d'allumage sur des cylindres "rincent" alors plus d'"étanchéité".
Les injecteurs fonctionnants en 3V peuvent fonctionner avec une pile plate de 4.5V, refaire un essai avec injecteur ouvert sur les cylindres qui donnent pas.
Là calculo ou pas ça va injecter...
Il y a la technique seringle on desserre les colliers des manchons de raccordement d'air et l'on place une aiguille dedans la seringle remplie d'essence puis lors du fonctionnement on "injecte" alors on voit si défaut de carburant ou d'allumage.
Une remise en route d'injection est toujours délicate, les faux contacts, les remontées d'huile, les injecteurs qui grippent fermés ou ouverts, ....l'essence trop vieille...
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : jeu. 16 nov. 2006 11:29
par Yves-Michel CARON
Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Re-salut yves Michel.
J'ai une question con: est ce que le faisceau bas dispose bien d'un fil raccordé sur la bobine? J'ai déjà eu ce soucis, mais bon là rien ne fonctionnait.
J'imagine que tu as déjà controlé la sonde de température d'eau et si elle est bien "visible" au niveau du calculateur.
As tu vérifié le bon calage du boitier sur axe de papillon?
As tu fais tourner le moteur, rampe d'injecteur sorti? Histoire de voir que tous crachent bien.
En fait ta panne me ferais croire à un problème de compression sur cyl 1 et 2.
Bonjour Eric,
J'ai effectué tous les tests que tu m'indique, excepté celui du calage du boitier axe de papillon (les continuités électriques jusqu'au calculateur sont cependant toutes bonnes).
Les injecteurs crachent tous correctement.
Je pense aussi qu'il pourrait y avoir un problème de compression sur les cylindres 1 et 2, mais je ne pourrais me remettre sur cette voiture que dans une dizaine de jours. Cela dit, il faudrait que le problème soit d'envergure sur ces 2 cylindres, compte tenu de leur absence de réaction même à régime élevé, et je pense qu'il y aurait d'autres symptômes associés. Mais ça me semble rester possible. A voir donc.
Je vous tiendrai au courant après mes prochains essais.
En tous cas, merci beaucoup de ton aide.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : jeu. 16 nov. 2006 12:18
par Yves-Michel CARON
WAGNEUR ERIC a écrit :Mettre des bougies neuves le nettoyage des "noires" ne suffira pas.
Le "noir" c'est du carbone donc conducteur électrique, donc pas d'étincelle.
L'injecteur de départ à froid le seul en 12v doit être actionné en fréquence sinon le moteur se noie.
Les compressions mauvaises sur ces cylindres ne voudront rien dire le manque d'allumage sur des cylindres "rincent" alors plus d'"étanchéité".
Les injecteurs fonctionnants en 3V peuvent fonctionner avec une pile plate de 4.5V, refaire un essai avec injecteur ouvert sur les cylindres qui donnent pas.
Là calculo ou pas ça va injecter...
Il y a la technique seringle on desserre les colliers des manchons de raccordement d'air et l'on place une aiguille dedans la seringle remplie d'essence puis lors du fonctionnement on "injecte" alors on voit si défaut de carburant ou d'allumage.
Une remise en route d'injection est toujours délicate, les faux contacts, les remontées d'huile, les injecteurs qui grippent fermés ou ouverts, ....l'essence trop vieille...
Bonjour Eric et merci de ta réponse.
En fait, cette voiture à été achetée par mon ami au mois de septembre dernier et était en circulation jusque là, à ma connaissance du moins. Elle tournait déjà mal mais quelqu'un d'autre est intervenu avant moi (changement faisceau allumage complet avec vis, doigt, tête et bougies, tout en neuf + réglage des culbuteurs) et je ne sais pas si les symptômes étaient identiques avant.
En intervenant dessus, avant même de démonter quoi que ce soit, je me suis apercu d'un fil coupé sur l'injecteur n° 1 ainsi que du faisceau brûlé de la sonde thermo-temporisée. Tu penses bien que je me suis dit (et j'ai dit à mon ami !) que c'était sûrement la cause de la panne et que ça allait être réparé rapidement. Et bien non ! La galère !
En fait, les bougies se sont noircies en présence de ce problème, ce qui semble indiquer soit un fonctionnement intermittent, peut-être pendant la phase de démarrage à froid seulement, encore que le faisceau de la sonde thermo-temporisée ait été complètement grillé (fils fondus et collés), soit un fonctionnement normal allumage et injection mais sans effet moteur par manque total de compression sur cylindres 1 et 2, que je n'ai pas encore pu vérifier mais que je vais faire à la prochaine occasion.
Je crois que si 2 cylindres seulement fonctionnent et permettent au moteur de tourner sur 2 pattes indéfiniment, cela élimine un problème de base allumage comme injection.
Il peut subsister des problèmes annexes d'njection comme la commande de départ à froid, la régulation de la richesse en fonction de la température, l'enrichissement à l'accélération par le boîtier de papillon, etc..., mais basiquement, toutes les fonctions minimales pour tourner sur 4 cylindres semblent réunies.
A ce propos, sais-tu quels couples d'injecteurs sont alimentés simultanément ? 1-2 et 3-4 ou 1-3 et 2-4 ?
Pour le test de la faire tourner grâce à l'injecteur de départ à froid seulement, je pensais le réaliser en commandant l'injecteur par le biais de la cassette d'allumeur par un petit faisceau fabriqué pour l'occasion, + 12V sur la borne 12, et bornes 21 et 22 reliées ensemble avec la borne 23 de l'injecteur départ à froid.
Qu'en penses-tu ?
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : jeu. 16 nov. 2006 14:45
par WAGNEUR ERIC
Les injecteurs fonctionnent pendant la phase d'admission, l'allumage pourrait fonctionner en 1-4 et 2-3.
Je suis étonné qu'il fonctionne en même temps, par contre la source de puissance est peut être la même pour les cylindres en opposition, 1-4 et 2-3. Sauf erreur de ma part.
Pour le départ à froid le montage me semble compliqué, et la fréquence basse.
j'aime bien les systèmes simples et faciles comme la seringle au moins tu es sur du coup.