Page 1 sur 2
"ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : sam. 3 févr. 2007 15:49
par Milien Alain
Ma 21 IE "ratatouille" maintenant : ralenti parfois "carré", à-coups dans les accélérations franches... mais pas trop dans les "petites" accélérations. J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression !) en posant les doigts (moteur tournant) sur les différentes durites d'injecteurs, que les impulsions ressenties sont moins franches sur le 3ème cylindre ... Injecteur défectueux ? J'ai nettoyé scrupuleusement tous les contacts électriques (bobine, allumeur) sans succès, mais pas encore regardé les bougies ... Si quelqu'un peut orienter mes recherches ? Merci d'avance.
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : sam. 3 févr. 2007 19:32
par Eric Compernolle (Dakar)
Bonjour Alain,
Décidemment pas de bol cette 21... C'est une remise en route ou alors tu as des pannes alors que tout fonctionnait bien avant?
Je ne pense pas que ton problème provienne d'un injecteur ou en tout cas pas tout de suite.
Je commencerais par vérifier la pression d'essence au niveau de la rampe d'injection. Pour cela il te faut un mano allant au moins jusqu'a 3.5b que tu branches en lieu et place de l'injecteur de départ à froid. Moteur tournant et à tous les régimes tu dois avoir 2 bars. Lors de l'arret du moteur la pression ne doit pas descendre en dessous de 1 bar. Si tu as une pompe à essence d'origine, bien souvent le clapet de decharge à 4b fuit bien avant et provoque un retour au reservoir de l'essence.
Vérifie ensuite également ta connectique vers les injecteurs, tiroir de l'allumeur, sonde de température d'eau...
Donne nous tes résultats...
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : dim. 4 févr. 2007 10:39
par Milien Alain
Pas de bol effectivement ! Il ne s'agit pas vraiment d'une remise en route : j'en suis propriétaire depuis une petite quinzaine, et, apparemment, l'ancien proprio roulait un peu avec. Et jusqu'à maintenant, je ne m'étais aperçu de rien. Il est vrai que je ne l'avais pas encore "bousculée" : une seule sortie avec un club d'anciennes, en convoi et à 90 km/h maxi. Pour rentrer, par l'autoroute, pas de pb, elle a tenu sans faiblir la vitesse légale.
Merci pour tes conseils, mais je n'ai pas de mano ! ... Je vais vérifier la connectique, ça je peux le faire ! Sinon je verrai le reste plus tard : je m'absente au moins jusqu'à la semaine prochaine.
Encore merci.
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : dim. 4 févr. 2007 12:37
par Milien Alain
Me revoilou avec mes soucis : j'ai testé toutes les connexions, vérifié bobine et allumeur au multimètre : tout est normal ... sauf peut-être le condensateur de bobine qui est brûlant ! Normal ? A froid, ce matin, le moteur tournait bien rond. Sortie du garage sans problème, petit temps de chauffe ... et au 1er embrayage pour démarrer, ratatouillage. Impossible même de monter une petite côte ... Retour au bercail et même au ralenti, ratatouillage permanent. Je me procurerai un mano pour mon retour la semaine prochaine ... Merci de vos conseils éclairés, moi j'y perds mon peu de latin !
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : dim. 4 févr. 2007 12:51
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut alain,
Non un condensateur brulant ce n'est pas normal. Vérifie tant que tu y es ton ecartement de rupteur et si tu y parviens (pas vraiment facile avec une IE) ton calage d'allumage à la pige. Si à froid le ralenti est bon, que donne les accelerations au point mort?
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : dim. 4 févr. 2007 12:57
par Milien Alain
Je n'ai pas trop accéléré à froid, mais le régime montait normalement tant que jétais dans les manoeuvres de sortie de garage. Avant de partir, tout était bon, ce n'est qu'au moment où j'ai enclenché la 1ère que j'ai senti le ratatouillage ...
Je vais de toute façon changer ce condensateur et vérifier l'écartement des rupteurs. Merci Eric pour tes conseils !
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : dim. 4 févr. 2007 20:32
par Jean-François LORIN
bonsoir Alain.
Ton branchement au niveau du faisceau du calculateur et du faisceau des injecteurs sont ils en bon état? en principe sur ta 21 ie c'est des fiches rectangulaire une jaune et une blanche.
jf
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : lun. 5 févr. 2007 17:37
par WAGNEUR ERIC
J'aurais dit que les fiches doubles jaune et blanche sont sur les dernier modèles 23ie et sur les faisceaux de remplacement usine.
Sinon fiche simple de 11 connexions 21 et 23ie (jusqu'à 02FG...).
Ah c'est rigolo les ie...bon courage...
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : mar. 6 févr. 2007 00:20
par Eric Compernolle (Dakar)
Je confirme ta version Eric W. Sur ma 23IE de avril 73 c'est connecteurs jaune et blanc. Les versions précédentes on un connecteur unique "transparent"
En tout cas moi je trouve cela passionnant le dépannage des IE, car les pannes peuvent etre n'importe où, voire etre multiple et c'est un vrai jeu de piste pour les dénicher.
Re: "ratatouillage" : injecteur défectueux ?
Posté : mar. 6 févr. 2007 19:23
par Milien Alain
Ouais, j'apprécie moyen le jeux de piste
Je n'ai pas pu me repencher sur la question depuis dimanche, mais à y réfléchir et en retraçant les "événements", je pencherai pour une mauvaise connexion dans le faisceau qui va du domino près de la sonde de pression jusqu'aux injecteurs, à l'allumeur et aux contacteurs ... Il est sans doute possible que les fils froids connectent à peu près correctement et qu'une fois le moteur en température une mauvaise connexion se révèle. Je testerai au ohmètre dès que je serai de retour. Quant au "condensateur" fixé à la bobine, c'est en fait une résistance et il est normal qu'elle chauffe (information recueillie auprès de "rétrostock".