Page 1 sur 1
Vérification d'un régulateur
Posté : ven. 9 févr. 2007 12:49
par Sébastien Vanlierde
Bonjour à tous,
Mamie fait des siennes au niveau du courant de charge : 14V au ralenti, 18V dès que le régime monte...
Apparemment, le premier électro-aimant du régulateur vibre bien, mais le second reste inerte; si l'on le force, la tension revient à des valeurs plus normales.
J'ai démonté l'inopérant bidule, et j'aimerais le tester pour cerner la panne, mais je n'ai trouvé nulle part de procédure simple pour ce faire.
D'où ma question : disposant d'un régulateur en main, d'un multimètre automobile et d'une source de tension de 12V, quelles opérations pour vérifier un régulateur, et quelles valeurs espérer à ses bornes lorsqu'il est monté et en fonctionnement?
Merci de toute réponse, sinon, je roulerai phares allumés, ça fera un peu sarkofayot mais ce sera pour la bonne cause!
SV
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : ven. 9 févr. 2007 14:20
par WAGNEUR ERIC
Le 2° relais ne sert pas à la charge mais est le retour d'état de la charge, si ça charge alors relais collé éteint la loupiotte interdit le démarreur etc...
Le relais "vibreur" lui vient autoriser la charge si la tension supérieure au réglage (ressort), alors ça coupe puis si inférieure alors ça colle, ça vibre donc en permanance.
Ce relais est une relais dit inverseur donc collé envoie du Ubat sur excitation ça charge, si relais coupé alors pas d'envoie sur l'excitation mais on met à la masse via la résistance (les crénaux schématisés sur le schéma du sujet précédent).
Cette résistance sert à la décharge si cette résistance est coupée alors ça continue à charger.
Une autre cause de tension élevé est la batterie défectueuse, une batterie résistive n'écoule pas l'intensité alors la tension monte, une batterie déchargée est résistive comme une batterie qui a une électrolite trop "légère" ajout d'eau trop important, ou élément fellé, sans pour autant que cela nuise au démarrage.
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : mar. 13 févr. 2007 12:37
par Sébastien Vanlierde
Merci de ta réponse,
En test simple, j'ai trouvé ceci :
- je prends un adaptateur secteur réglable 6 à 24V
- Je branche le positif sur le + entrée du régulateur, le moins à la masse?
- A 12V, rien... et le voltmètre entre la masse et exc donne 12V
- A 15V, clic! Et le voltmètre ne donne plus rien - ce qui semble logique, son impédance étant quasi infinie par rapport à la résistance de décharge du régulateur.
Maintenant, on va remonter le bébé et confronter la réalité à la théorie...
Cordialement,
SV
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : mar. 13 févr. 2007 13:27
par WAGNEUR ERIC
Le problème c'est que tu n'as contrôler que le déclanchement du relais de commande, cela ne dit pas si le courant passe et en quantité suffisante.
Les ateliers de réfection d'organe électrique, testent toujours avec une charge sinon on peut avoir des tensions élevées mais pas d'intensité pour "remplir" la batterie.
Surtout que 15V me parait élevé, de mémoire 13.8 à 14.2 sur "pilotage".
La manière de mesurer me semble pas très bonnes le multimètre n'ayant pas de "décharge" reste sous tension un moment, un peu comme un condensateur, alors on continue de monter la tension sur pilotage et quand ça déclanche et que l'on peut lire il s'est écoulé du temps alors la mesure donne une valeur lu plus élevée, as tu fais la manoeuvre inverse, tu devrais trouver plus bas comme un gros hystérésis.
Il suffit de mettre un ampoule sur l’excitation pour simuler la charge, alors si la tension de pilotage dépasse la valeur de seuil (14.2 à vérifier) et que l’ampoule reste allumée alors le régulateur et défectueux, mais il est possible de le régler, il y a une petite vis qui tire le ressort pour régler cette valeur de seuil.
Mais la plupart du temps ça ne se dérègle pas donc la panne vient d’ailleurs.
Généralement de la connectique qui apporte cette tension de pilotage c'est-à-dire la tension batterie, une connectique défectueuse ou filerie créent cette surcharge par ce que le relais lit la tension batterie moins les mauvais contacts etc…alors pour avoir ces 14V il doit avoir 14v+ erreurs = 16V rapidement,ne pas oublier la connectique de masse.
Comme au ralenti l’intensité est limitée la tension reste à 14V mais en accélérant la tension monte.
Pour s’affranchir du bon état de la batterie, car comme je l’ai dit une batterie déchargée ou résistive peut créer ce phénomène.
Mettre une batterie en bon état en parallèle et refaire l’essai si identique alors batterie bonne.
Ensuite on peut refaire l’essai en surcharge en allument les phares.
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : mar. 13 févr. 2007 19:04
par Pierre Verpeaux
Salut,
Eric Wagner a raison, il y a un fil qui amène le + commuté par le contact au régulateur. A priori celui qui n'est pas vissé. Vérifie sa tension et compare la à celle de la batterie.
Pierre
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : ven. 16 févr. 2007 12:41
par Sébastien Vanlierde
Bonjour à tous, et merci de vos réponses.
A priori, il n'y a pas d'effet de tension résiduelle sur le multimètre, un modèle numérique récent. Sinon, par + , j'entends bien la cosse non vissée qui amène la tension de gestion de la régulation.
Sinon, la chose est remontée, et apparemment ça marche : environ 13V bien constants, avec accessoires allumés ou non, la batterie affichant un petit 12,2V avant contact.
Sinon, j'ai retrouvé le plan d'un petit régulateur éléctronique, d'un coût de revient ridicule. J'essaie de le mettre à jour et de mettre au point un typon, et je vous envoie ça...
Cordialement,
SV
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : ven. 16 févr. 2007 16:49
par WAGNEUR ERIC
La tension est timide, 12.2V et 13V, charge de 13.8 mini et batterie à vide 12.6V voir 12.8V selon température.
A 12.2V batterie déchargée a au moins 50%.
Quand à la tension résiduelle c'est pas le multimètre qui la crée mais bien le régulateur lui même donc le multimètre indique bien sa lecture, régulateur avec grosse bobine résistance etc...si pas de décharge alors ça reste "chargé".
Re: Vérification d'un régulateur
Posté : sam. 17 févr. 2007 12:20
par Sébastien Vanlierde
Oui, la batterie était même complétement déchargée, j'ai redémarré par miracle.
Je vois mieux ce que tu voulais dire par tension résiduelle, mais l'inductance d'une bobine de ce genre est très faible, et les temps de décharge microscopiques - il faudrait calculer L, mais ça ne doit pas dépasser quelques millisecondes - absolument pas comparables à ceux d'un condensateur. Je ne pense pas que ça puisse jouer sur la lecture.
Pour le reste, tu as raison, je n'aurai pas de renseignements exacts avant d'avoir rechargé la batterie. Jeudi, mes essais ont été interrompus par une panne d'essence... xwhgjt!!!
De toutes façons, c'est du provisoire, dès que ça roule, je la ramène à Tours, et je la cannibalise au profit de ma "vraie" restauration!
Pllus qu'un réglage du carbu chez un pro de qualité, et vroum!
Cordialement,
SV