Page 1 sur 1

modification compte-tours

Posté : mar. 13 mars 2007 20:55
par Bordeyne-Boucly Yves
ma DS diesel possède un compte-tours qui fonctionne avec un allumeur et une bobine, qui , en plus de faire bizarre sur un mazout, perd de sa précision à haut régime.
J'ai posé un alternateur avec une prise W mais si je branche directement le compte-tours sur cette prise W, il affiche 3000 tours pour un régime moteur de 675 tours au ralenti et 6000 tours pour 1350 au ralenti accéléré.
Ma question est la suivante : quelqu'un saurait-il quel montage électronique contruire pour diviser le signal par 4,44, voir même par un système permettant de régler ce "partage " du signal de 4 à 5 ?

Re: modification compte-tours

Posté : jeu. 15 mars 2007 19:29
par Claude-Michel
Salut Yves,

j'ai un schéma pour fabriquer un compte-tour à partir de la borne W de l'alternateur. Il est en Allemand mais si tu t'y connait en électronique, il ne devrait pas y avoir de problème. Par manque de temps, je ne peux te le traduire en Français, mais si tu as des questions, je t'aide.
Il est fait pour alimenter un indicateur à courant continu (voltmètre). Il faudrait donc que tu arrives à le connecter entre l'électronique du compte-tour d'origine et la partie mobile qui fait tourner l'aiguille.
Es tu interessé?

Re: modification compte-tours

Posté : jeu. 15 mars 2007 20:25
par Bordeyne-Boucly Yves
Oui je suis intéressé et mes connaissances en électronique sont, je pense, suffisantes pour me débrouiller avec un schéma.
Merci d'avance.
Yves

Re: modification compte-tours

Posté : ven. 16 mars 2007 21:15
par Claude-Michel
Salut Yves,

je te les ai envoyé par email

Re: modification compte-tours

Posté : ven. 16 mars 2007 21:42
par Bordeyne-Boucly Yves
Et même que tu me les as envoyé en double.
Double merci donc.
A+
Yves