Page 1 sur 1
Relais d'impulsion :
Posté : mer. 28 mars 2007 11:08
par Jung Fabien
Bonjour à tous,
Suite à un problème éléctrique sur ma 21 IE, je suis en train d'effectuer un contrôle méticuleux de tous le faisceau électrique qui a subit de nombreuses modifications, et malheuresement, je m'y perds un peu !
J'ai télécharger les schémas électriques, et là, il est question d'un relais d'impulsions situé sur le panier à batterie.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le rôle de ce relais ?
Il semblerait que le mien reste alimenté malgrès l'ouverture de tous les contacts du neiman !!!! Je ne pense pas que ça soit normal ?
Merci de votre aide à ce sujet.
F JUNG
Re: Relais d'impulsion :
Posté : jeu. 29 mars 2007 01:00
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Fabien,
Je ne dispose pas de ma documentation ici, mais de mémoire, ce relais d'impulsion n'existe que s'il y a un relais gelbon sur la batterie. Il a ensuite été enlevé et remplacé par un shunt.
Il sert au démarrage pour commander l'injecteur de départ à froid et relais temporisé et indiqué au calculateur par la borne 18 que le moteur démarre. Donc il n'est alimenté que lorsque l'on démarre. En revanche il me semble qu'il y a le relais d'alimentation général qui lui est aliment éen meme temps que la bobine.
Re: Relais d'impulsion :
Posté : jeu. 29 mars 2007 08:37
par Jung Fabien
Salut Eric,
Merci pour cette réponse, mais mon relais d'impulsion est alimenté en permanence et je ne m'explique pas pourquoi.
Je dois donc pousser la dépose du faisceau encore un peu plus loin afin de déterminer la raison de ce défaut.
Autre phénomène encore plus étrange, tous les voyants du tableau de bord s'illuminent très légèrement dès que le contact principal est mis ! Je pense à un défaut de masse ou bien encore une inversion de raccordement dans les commande de l'habitacle !!!!
Affaire à suivre.
Re: Relais d'impulsion :
Posté : jeu. 29 mars 2007 23:24
par Eric Compernolle (Dakar)
Oui julien ce n'est pas normal. Tu as peut etre mal rebranché tes relais de cadre de batterie. Cosses jaune et rose pour la bobine, noir et blanc pour les contacts.
N'as tu pas omis le fil venant du même faisceau et se branchant sur la bobine? As tu bien cablé le régulateur? C'est par lui que vient la masse permettant faire coller les relais.
Re: Relais d'impulsion :
Posté : dim. 1 avr. 2007 21:26
par Charles O
Eric a probablement raison. Je viens de regler ce probleme grace a mes des amis. Verifier en encore verifier et noter l'emplacement des fils avant de les debrancher. ( noter en marquant les fils avec du blanc ou du charterton de couleurs differents) Sinon si vous etes region parisienne vous pouvez venir la mienne DS23ie 1972, il y des petites differences mais vous pourriez comparer de visu.
Re: Relais d'impulsion :
Posté : dim. 1 avr. 2007 21:48
par Jung Fabien
Merci à tous pour vos idées, le problème est résolu. En fait, une chose étonnante avait attiré quelque peu mon attention: je n'avais pas de fiche qui se raccordait à la sonde de pression d'huile!
Grace à un fichier que j'ai téléchargé sur ce forum concernant le schéma de cablage de la DS, j'ai repris tout le faisceau du compartiment moteur au fil à fil. J'ai suivi de mon connecteur au tableau de bord jusqu'au fil qui, logiquement aurait dût être raccordé à la sonde de pression d'huile, et là, ma continuité de fil se faisait au relais gelbon !!!!?????
J'ai donc séparé tous les fils qui étaient reliés au relais et finalement, j'ai pu séparer ce fichu fil que je cherchais depuis un certain temps.
J'ai donc raccordé ce fil à ma sonde et refait un essais au niveau des voyants....tout est revenu à la normale.
Merci à ces chers bidouilleurs, qui sans le savoir avaient crées une panne assez vicieuse. Je souhaite que cela ne vous arrive pas car la recherche n'est pas des plus simple à réaliser sans le schéma de cablage de la voiture !
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement,
F. JUNG