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Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : ven. 20 avr. 2007 23:04
par Jung Fabien
Bonsoir chers amis lecteurs,
Une pompe bruyante est très certainement un signe de fatigue de cette dernière?
Ma pression d'essence est de 2 Bars lorsque le moteur tourne mais ma pompe grogne très fort, enfin est très bruyante (son ronronnement s'entend très bien de l'habitacle !!!).Est ce qu'une pompe peu délivrer 2 bars de pression mais que le débit de celle-ci soit insuffisant pour un bon fonctionnement du moteur (il ne tourne pas rond du tout et je n'arrive à aucun réglage du ralenti correct) ?
pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Je patauge litéralement....je cherche toutes les solutions possible.
Merci d'avance.
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : ven. 20 avr. 2007 23:27
par Eric Compernolle (Dakar)
Si elle fait du bruit elle n'est peut etre pas totalement amorçée...
A quel niveau est ton essence dans le reservoir, etat du filtre? Enlève ton bouchon de reservoir, pas de "pchiiitt"?
Pour voir le débit, débranche la durite d'injecteur de depart à froid et alimente directement en 12 V la pompe à essence (via la cosse blanche à proximité du moteur d'essuie-glace). Place la durite dans un récipient avant et regarde comment ça sort...
Tu peux renouveler l'essai en aspirant de l'essence depuis une autre source que ton reservoir...
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : sam. 21 avr. 2007 00:30
par Jung Fabien
Pour tout dire, j'ai vérifié l'état du reservoir et celui ci n'est plus dans la voiture car il faut que je le nettoie et le traite.Donc, mon reservoir est provisoirement et pour les essais un bidon de 5 litres neuf dans lequel j'ai plongé mes tubes rilsan neuf.L'essence que j'utilise en ce moment est donc propre et je peux voir ce qui est aspiré et ce qui y revient.Il n'y a pas de bulles d'air et la couleur de l'essence est propre.Le filtre à air est propre, les bougies sont neuves, l'allumade est électronique et le calage vérifié.Mon faisceau d'injection présente quelques petits soucis de connection, mais mes relevés au calculateur ne signalent rien de manquant.
J'ai effectué un essais et je ne sais pas si c'est normale !!!!
Lorsque le moteur tournait au ralenti, j'ai débranché l'interrupteur de pleine charge et rien n'a changé, pas même le ralenti (qui est toujours aussi mauvais) puis, j'ai mis quelques petits coup d'accélérateur histoire de voir...rien de rien...toujours pareil, la voiture tourne toujours pareil que l'interrupteur de pleine charge soit branché ou non !!!!???.....Est-ce normal?
Mon essence arrive bien lorsque la durite d'essence de l'injecteur de départ à froid est débranché mais à vu d'oeil, il est très difficile de dire si le débit d'essence est bon. En tout cas, ça crache bien!!!
Comment savoir si les branchements de l'injecteur de départ à froid et celui de l'interrupteur de pleine charge ont été inversés?
Merci de votre aide.
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : sam. 21 avr. 2007 02:53
par Eric Compernolle (Dakar)
Ta dernière question m'inquiète... tu es sur de donner les bons termes?
L'injecteur de départ à froid a un connecteur à 2 broches et une arrivée d'essence.
L'interrupteur de pleine charge a également un connecteur 2 broches et un tuyau branché sur la pipe d'admission. Il y a un "I" en surepaisseur sur la pipe d'admission pour le branchement de ce tuyau. un "s" pour la sonde de pression.
Pour le branchement du connecteur sonde de pression et interrupteur pleine charge, tu ne dois pas pourvoir les inverser. En cas de doute, l'interrupteur pleine charge c'est les broches 11 et 2 sur le calculateur. Tu ne peux pas mesurer l'injecteur de départ à froid depuis le calculateur, car il est branché entre la borne 18 et le contact temporisé.
Au ralenti lorsque tu débranches le tuyau de l'interrupteur de pleine charge, ton moulin devrait grimper dans les tours!
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : sam. 21 avr. 2007 12:54
par Jung Fabien
Non non Eric, je ne me suis pas trompé entre les deix termes évoqués, mais j'ai lu sur le forum, que cela était déjà arrivé à l'un d'entre nous et la panne azvait été assez dure à déceller, c'est pourquoi j'ai posé cette question.
Pour mon cas, il s'avère que je suis sur toutes les pistes qui pourraient m'orienter sur la panne qui entraîne la difficulté à régler mon moteur pour qu'il tourne rond.
De plus, mon injecteur de départ, bien que tout soit correctement branché, ne fonctionne pas! Pas de 12V au cul...relais et sonde OK, tentative de raccordement de la fiche grise de la sonde à la masse, l'injecteur recte muet...toujour pas de 12 volts au cul de la bête!!!! Mais ça, ce sera un autre problème, je m'en passe très bien pour demarrer.
Bref, mon moteur tourne pas rond, ratatouille sur petites accélérations et gros trou lors d'une très forte accélération (bien entendu, le moteur sans charge car je ne peut pas rouler avec cette DS si elle n'est pas au top de tous ses réglages !!!!)
Pour mémoire, c'est une 21 IE de 12/1971 avec boîte hydraulique semi-automatique).
Lorsque je dit débranché en parlant de l'interrupteur de pleine charge, cela entend au niveau électrique, le petit connecteur de l'inter dans la main, le moteur tourne toujour de la même façon!!!
aucun changement ni de chute de régime ou bien de tour supplémentaire du régime moteur...je l'ai débranché moteur tournant au ralenti sans rien toucher et rien n'a bougé !!!!!!???????
Je pense que lorsqu'un moteur est correctement réglé et que tout est en ordre de marche, si on débranche l'interrupteur de pleine charge le moteur tournant au ralenti et sans rien maintenir, quelque chose devrait se passer??? le moteur devrait ratatouiller ou bien le régime monter ou descendre un peu ?
Qu'en pensez-vous ?
Je fais peut-être fausse route ?
A bientôt car je vais continuer à cherche cet après-midi histoire de voir quels sont les possibilités qui pourraient déterminer mon souci.
A plus.
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : sam. 21 avr. 2007 18:36
par Eric Compernolle (Dakar)
je ne sais pas ce qu'il se passe lorsque l'on retire le connecteur moteur tournant.
Fait les mesures suivantes entre 2 et 11 au calculateur:
- moteur arrété: tu lis 0 ohm
- moteur arrété, connecteur débranché : c'est l'infini
- moteur au ralenti, connecteur en place: tu lis l'infini
- arret moteur, tu débranches le tuyau: tu lis zéro.
Si tu es equipé test ton interrupteur. Voic ce que j'avais relevé sur le mien:
Contact fermé pour P < 0.053 bar (ou P<40mmhg) et ouvert pour P > 0.088 bar (P >66mmhg).
Pour ton injecteur de départ à froid, va voir là: OP DIE 144-0. Tu dois actionner le demarreur pour avoir le 12v le sais tu?
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : sam. 21 avr. 2007 21:49
par WAGNEUR ERIC
Cette inversion j'en ai parlé, c'est arrivé à notre Doc "ie", la voiture de son père à l'époque démarrait mal, et il a pris son multimètre et a cherché puis a trouvé cet inversion, la voiture démarrait bien ensuite, a cette époque les DS23ie étaient encore entretenues par Citroën.
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : dim. 22 avr. 2007 01:06
par Jung Fabien
Merci Eric, il me semblait bien avoir cela quelque part dans ce forum!
Pourrais-tu m'expliquer quels etaient les symptômes de la panne?
Ma IE demarre bien mais tourne en cacahouette.J'ai beau chercher et tous mes relevés sont bons !!!!
J'y comprends plus rien du tout et je dois très certainement m'éloigner du problème.
Je vais de nouveau tout recontrôler car tant qu'elle ne tourne pas bien, je ne peux pas la passer au contrôle technique et du fait je ne peux pas rouler avec et ça, ça me gêne plus que tout.
Il faut absolument que je trouve ce qui cloche sur cette voiture.
J'ai effectué un petit test cet après-midi: j'ai débranché, alors qu'elle tournait au ralenti et pas rond, la sonde d'air du filtre à air, et là, son régime est monté à 1500 Tr/Min et elle tournait rond !!!!
Qu'est ce que cela vous dit ?
Tenez moi informé de vos expérience, je suis toute ouie.
@+
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : dim. 22 avr. 2007 10:37
par WAGNEUR ERIC
Comme dit précédemment la voiture démarrait mal, c'est tout, et Citroën à l'époque ne trouvait pas l'annomalie c'est Christian à l'époque (16 ans) qui avec son multimètre a trouvé l'inversion de câblage faite par ... Citroën.
Re: Pompe elctriques pour 21 IE:
Posté : dim. 22 avr. 2007 14:41
par Jung Fabien
Bien le bonjour de la normandie,
Après avoir vérifié, aucune inversion constatée en les deux pièces, par contre, j'ai débranché ma sonde située sur le filtre à air, j'ai contrôlé sa résistance, elle est de 250 Ohms. Est-ce bon?
De plus, lorsque le moteur tourne au ralenti, il y à une très importance aspiration qui se fait entendre au niveau du filtre à air, et je pense que ça, c'est pas tout à fait normal. Qu'en pensez-vous?
Qui peut me dire?
Merci et à plus.