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Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : ven. 15 juin 2007 11:34
par Somerville David
Bonjour,
sur ma DS 21 de 10/66, la dynamo d'origine qui était cuite a été remplacée par un alternateur avec régulateur intégré. Lorsque je la mets en route le voyant de charge reste allumé tant qu'elle tourne au ralenti et ne s'éteint que lorsque j'accélère, ensuite il reste éteint. La courroie est bien tendue. D'après la notice d'utilisation de la voiture c'était le fonctionnement normal avec la dynamo, mais cela perturbe beaucoup mon garagiste qui considère qu'avec un alternateur le voyant devrait s'éteindre tout de suite. Y a-t-il vraiment un problème et comment puis-je contrôler le bon fonctionnement de l'alternateur et du régulateur ?
Merci.
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : ven. 15 juin 2007 12:20
par Claude-Michel
Bonjour David,
je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne l'échange d'une dynamo par un alternateur, mais je pense qu'il serait interessant de controler si le régime de l'alternateur est assez haut. Peut être que le diamètre de la poulie entraineuse est il différent entre dynamo et alternateur.
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : ven. 15 juin 2007 14:11
par WAGNEUR ERIC
Le voyant d'origine a un relais de pilotage, peut être faut il à nouveau le relayer.
Pour le controle mettre un multimètre et faire des mesures avant démarrage pendant juste après puis 5 minutes après puis en régime.
On peut utiliser aussi des petits controleurs de charge avec des leds.
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : ven. 15 juin 2007 19:00
par Somerville David
Je vais faire ces mesures et je communique les résultats. La mesure aux bornes de la batterie est-elle valable ou faut-il prendre en sortie d'alternateur ? (question bête: à la sortie de l'alternateur est-ce du continu ou de l'alternatif ? en d'autres termes à quel niveau le courant est-il redressé ?)
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : ven. 15 juin 2007 19:23
par Stephane Vandepeutte
L'alternateur produit du courant alternatif, mais celui-ci est redressé par un pont de diodes à l'intérieur. Sur un alternateur moderne, on trouve en plus un régulateur électronique incorporé.
Stéphane.
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : sam. 16 juin 2007 11:55
par Somerville David
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : sam. 16 juin 2007 15:44
par Somerville David
voici les résultats (approximatifs car je n'ai qu'un contrôleur à aiguille, sur l'échelle 0-50 V DC ce n'est pas très précis):
à l'arrêt: entre 12 et 13 V
en actionnant le démarreur: envion 11 V
au ralenti, voyant allumé : entre 11 et 12 V
voyant éteint: entre 12 et 13 V
En fait les valeurs bougent très peu que le voyant soit allumé ou éteint.
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : dim. 17 juin 2007 08:43
par Claude-Michel
cela voudrait dire que le réglage qui pilote le voyant n'est pas si mauvais que ça. Il s'allume bien car la tension à la batterie est trop faible. Au ralenti, la tension de l'alternateur est trop faible.
Tourne-t-il à la bonne vitesse? Qu'en est il du diamètre des poulies?
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : dim. 17 juin 2007 10:49
par WAGNEUR ERIC
La batterie est elle en bon état, pas de mesure à vide avant démarrage.
Pas de mesure en régime.
Mesure de la batterie avant mise en marche, puis avec du régime 2000rpm.
Pour l'allumage du voyant il faut que l'alternateur soit à 0.6V de plus que la tension batterie.
Il faudrait faire un test sur la batterie pour savoir si elle est bonne et faire des mesures avec une charge électrique comme l'allumage des phares.
Si en régime le problème n'existe plus c'est soit ton alternateur qui tourne pas assez vite comme la dit Claude Michel, et soit ton ralenti est trop bas, alors pas de débit de courant pour "remplir" et faire monter la tension.
Re: Voyant de charge allumé au ralenti
Posté : dim. 17 juin 2007 20:09
par Somerville David
J'ai donné les mesures (mes chiffres ne sont pas très précis avec mon matériel, je vais essayer de dénicher un multimètre numérique):
- avant tout démarrage: entre 12 et 13 V;
- en régime (je ne sais pas exactement combien faute de compte-tours) c'est sensiblement pareil.
La batterie est quasi-neuve et ne donne aucun signe de faiblesse quand j'actionne le démarreur.
Une fois que j'ai accéléré un bon coup pour éteindre le voyant, il ne se rallume plus au ralenti même avec tous les phares allumés.
Sur le forum cité + haut j'ai trouvé cette remarque:
"Les alternateurs ont un certain régime d'amorçage, si l'on est en dessous, ça ne charge pas: j'ai eu un cas ou si l'on démarrait sans dépasser 1500tr , l'alternateur ne débitait rien, par contre après amorçage, ça fonctionnait à 900tr..."
Peut-être est-ce ça la réponse ?
Je vais aussi mesurer le diamètre de la poulie.
A bientôt donc pour de nouvelles infos.